Quel est le secret des couples qui durent, de ces relations sérieuses et durables ? Nous nous sommes tous posé la question face à des couples qui vivent ensemble depuis 20, 30 voire 40 ans. Comment ont-ils réussi à surmonter les inévitables crises, les doutes, les remises en question sans plonger dans le désamour ? Deux de ces couples exceptionnels ont accepté de nous divulguer leur recette du bonheur conjugal et de leur relation durable. Explications.

Comment faire en sorte que votre relation marche ?

La relation durable, une question de valeurs

Les deux couples interrogés sont unanimes : Pour durer, un couple doit être d’accord sur les valeurs essentielles. Il n’est pas tant question ici des valeurs secondaires que celles que l’on considère comme primordiales : l’éducation des enfants, l’amitié, la place accordée aux activités professionnelles de chacun, la sexualité…

Passée la période de la rencontre et de la passion dévorante, les valeurs de chacun vont peu à peu émerger et prendre de l’importance et parfois diviser le couple jusqu’à la rupture. À titre d’exemple, un couple constitué d’une personne à la vie sociale très riche et une autre personne, solitaire et sédentaire aura peu de chance de durer. De même, si l’un des deux souhaite avoir des enfants alors que le second n’en veut pas du tout.

Un subtil partage du pouvoir

Les couples qui durent sont ceux au sein desquels le pouvoir est partagé de manière équilibrée. Lors d’une décision à prendre, ces couples se consultent, en discutent et prennent en compte l’opinion et les remarques de leur conjoint. Ceci ne signifie pas qu’ils sont incapables de faire des choix seuls mais qu’ils sont soucieux de l’avis de leur conjoint.

Une connaissance parfaite de l’autre, de ses goûts

L’une des clefs de la longévité de ces couples est la connaissance qu’ils ont l’un de l’autre au quotidien. Chacun connaît les détails de la vie quotidienne de l’autre, ce qu’il aime, ce qui le contrarie et y fait attention. Ces attentions, minimes soient-elles , participent à faire durer le couple : Monsieur n’aime que le café italien non sucré ? Elle le sait et s’assure que cela soit le cas. Madame aime les orchidées ? Il lui en offre régulièrement alors que lui-même n’y accorde que peu d’intérêt.

Une communication continue et respectueuse face aux obstacles

Penser que ces couples ne rencontrent aucune difficulté serait faux. Comme tous les couples, ils sont confrontés à des soucis familiaux, financiers et ne sont pas toujours d’accord sur l’attitude à adopter. Mais ces couples en parlent, échangent leur point de vue tout en respectant celui de leur conjoint et trouvent des compromis…

Et vous, quelles sont vos astuces pour une relation durable ?