Comment se remettre d’une rupture ?

Se séparer de son ou de sa partenaire, c’est toujours une situation blessante et cela fait très mal surtout si l’on a tout donné dans la relation amoureuse.

Votre partenaire vient de vous quitter et de mettre donc fin à votre relation et comme la plupart des couples, vous vous posez aussi la question « comment se remettre d’une rupture ? »

Voici quelques tuyaux pour vous aider à tourner la page en douceur et vous positionner idéalement pour rencontrer le prochain grand amour de votre vie.

Comment se remettre d'une rupture.

La rupture fait malheureusement souvent partie des rencontres. Comment bien se remettre d’une rupture amoureuse ?

1. Exprimez ce que vous ressentez et faites ressortir vos émotions

Même si vous vous êtes connus grâce à un site de rencontre sérieux, il se peut que votre relation harmonieuse prenne une autre tournure et que vous deviez vous séparer de votre partenaire. Blessure, déception et même dépression s’ensuivent et vous êtes à la recherche de toutes sortes de solutions pour vous aider à vous soigner.  L’expression de vos maux par des mots est l’une des meilleures choses à faire, l’une des réponses à la question « comment se remettre d’une rupture ?

De nombreux témoignages prouvent que la première chose à faire suite à une déception amoureuse, c’est d’exprimer vos émotions. Confiez-vous à quelqu’un : votre meilleur(e) ami(e), une personne de votre fratrie ou un(e) de vos collègues. L’important est que vous parliez à quelqu’un pour libérer ce flot tumultueux. Cela vous permet ainsi de mettre des mots sur vos douleurs, votre souffrance, d’évacuer ainsi toutes vos émotions et de vous apaiser.

Ce dont vous avez besoin, c’est de trouver des oreilles amicales qui compatissent à votre détresse et qui savent vous encourager. Vous pouvez également vous tourner vers des professionnels tels que des conseillers conjugaux et familiaux, des psychologues ou des psychothérapeutes. Cliquez ce lien pour avoir plus d’informations leur concernant. Ils sont connus pour savoir donner les meilleures réponses à ceux qui demandent comment se remettre d’une rupture.

2. Laissez vous le temps de digérer votre rupture

Lorsque la relation a été importante, il faut également comprendre que la rupture le sera. Ne vous imaginez donc pas que cela passera du jour au lendemain (oui, cela passera mais il vous faudra certainement un peu de temps).

Comme pour le deuil d’un proche, on parle souvent de “deuil amoureux“.  On distingue alors 5 étapes clés : la dévastation, le sevrage, l’intériorisation, la rage et le relèvement. Si l’on prend que la première et la dernière étape, c’est plutôt rassurant au final. La démarche part bien de la dévastation, mais se termine par le relèvement tant attendu.

Au début, il est fréquent de se dire que tout va bien et qu’une rupture ne nous affecte pas vraiment. Dans les faits, il est tout aussi fréquent qu’on se rende compte après quelques temps que ces étapes sont bel et bien nécessaires.

Dans tous les cas, il faut savoir accorder un peu de temps à une rupture pour pouvoir mieux rebondir par la suite. Plus vous essayerez de lutter contre cette démarche, plus elle prendra du temps au final. Vous constaterez également qu’il est très difficile d’envisager une nouvelle rencontre sérieuse si le deuil n’est pas effectué correctement.

3. Allez de l’avant et retrouvez confiance en vous

Allez de l'avant pour vous remettre plus rapidement.

Pour se remettre d’une rupture importante, il est souvent nécessaire de se remettre en selle. Comme après une chute à cheval, cela empêche de perdre confiance en soit.

Suite à une rupture, dites-vous que la vie continue, que rien n’est perdu. De ce fait, fixez-vous un nouvel objectif à atteindre pour vous occuper, que cela concerne vos études ou vos hobbies. Adonnez-vous à une activité qui peut vous prouver que vous avez facilement la possibilité de réussir sans l’aide de votre ex-partenaire. Ce challenge est important, car il se peut que votre blessure affecte votre image et ait un impact sur votre vie affective, votre estime de soi, etc.

Lisez cet article pour mieux comprendre l’importance de l’estime de soi.

Afin de vous aider à chasser ces idées noires de votre esprit et trouver l’issue face à l’obstacle « comment se remettre d’une rupture ? », évitez à tout prix de vous caser avec la première personne venue. Tournez-vous plutôt vers une activité pouvant vous aider à aller de l’avant. Optez pour une activité qui prouve que vous disposez de nombreuses qualités encore inconnues et inexploitées.

Le problème avec le fait que vous vous recasiez rapidement, c’est que généralement, les relations de secours de ce genre ne vont vous produire que la baisse de l’estime que vous avez pour vous-même. Bien au contraire, il vous est conseillé d’apprendre à mieux vous respecter et à mieux vous faire respecter et de profitez de cette période de célibat. Cela va vous aider à avoir une meilleure réflexion sur vos véritables attentes dans la vie et en matière d’amour.

Laissez le sérieux de côté pour quelques instants

Même si vous rêvez de rencontrer (à nouveau) l’amour de votre vie, il est peut-être temps de ralentir un peu la démarche.

Pourquoi ? Il est probable que suite à votre rupture, vous n’êtes pas émotionnellement disponible pour ce genre de rencontre.

Il existe cependant des alternatives. Ne vous prenez pas la tête et accordez-vous un peu de légèreté. Sur le long terme, cela vous aidera à refaire votre vie et certainement à retrouver le grand amour de manière plus sereine.

Participez à des activité sociales

Après une rupture, on a souvent tendance à se renfermer. D’autant plus si la relation en question était particulièrement importante ou longue. C’est un réflexe normal, mais qui n’aide pas malheureusement.

Au lieu de cela, participez à un maximum d’activités sociales. Même trop au début, vous pourrez diminuer le nombre par la suite si cela devient trop important.

Pensez par exemple à sortir entre ami ou à proposer des “after work” à vos collègues de travails. Même s’il faut se forcer un peu au début, la démarche deviendra vite naturelle.

Profitez pour vous recentrez sur des projets de vie

Il est rare dans la vie d’avoir des périodes où l’on peut penser uniquement à soi. Même si vous n’êtes pas d’un moral excellent, sachez reconnaitre qu’il s’agit justement de l’une de ces périodes.

Profitez donc de votre rupture pour envisager des projets que vous avez mis de côté par manque de temps. Rangement, cours du soir, nouveau sport, visite de destination inconnues, …

Vous verrez que ces activités vont participer à vous changer les idées, mais également vous rendre plus attrayant pour vos prochaines rencontres amoureuses.

Le mot de la fin

Les ruptures ne sont jamais faciles. Elles sont souvent à la hauteur de la relation à laquelle elle met fin. Ne vous inquiétez donc pas si les blessures d’une rupture faisant suite à une longe relation prennent du temps à guérir.

Certaines ruptures sont également particulièrement dommageables pour le moral. Si vous constatez que vous n’arrivez pas à reprendre le dessus, n’hésitez pas à consulter. Beaucoup de personnes le font de nos jours, même si le fait n’est pas couramment admis.

Laisser une réponse

0 Shares
Share
+1
Tweet
WhatsApp