Hug Avenue : notre test

Hug Avenue (hugavenue.com) a été créé en 2011 et s’est, dès lors, a souhaité s’imposer comme le premier réseau social dédié à la rencontre, bien déterminé à proposer une plateforme de rencontres d’un nouveau genre. Très rapidement, une fois lancé, le site a gagné en popularité et, au moment de notre test, Hug Avenue annonçait près de 4 millions de membres déjà inscrits.

Le site Hug Avenue est édité par la société Hirshy's Media Group SA en Suisse, à Bâle plus exactement.

Hugavenue.com est un site de rencontre généraliste qui promet de satisfaire des célibataires recherchant un partenaire compatible, pour une relation durable. Leur communication met en avant le fait qu’ils diffèrent des autres sites de rencontre, dans la mesure où il ne s’agit pas simplement de proposer des rendez-vous, mais créer des rencontres significatives, de meilleure qualité, menant, selon les termes du site, à l’amour. Hugavenue parle ainsi « d’appariement parfait ».

Nombre de membres
Age
Prix
Qualité / prix
4'000'000
Tous
Entre 12 et 39 euros
Bon

Les prix

Hug Avenue propose un accès illimité à la plate-forme, avec des prix qui varient en fonction de la durée d’abonnement : de deux semaines à trois mois. Le paiement de l’abonnement peut s’effectuer par carte bancaire ou via la facture Internet, quel que soit l’opérateur. Les options proposées sont abonnement payant sont les suivantes :
  • Gestion des membres bloqués
  • Envoyer un coup de cœur
  • Visiter le profil d’un membre
  • T’chatter avec un membre
  • Poster un commentaire sur une photo
  • Envoyer 30 messages par jour
  • Voir une photo
L’abonnement payant permet de :
  • Naviguer en mode invisible
  • Gérer la liste des favoris
  • Envoyer des messages en illimité
  • Recevoir des messages
  • Recevoir des messages de membres non payants
  • Voir des photos de membres en illimité

Images de l’outil

Découvrir Hug Avenue

Dans les médias, Hug Avenue ne se prive pas de communiquer en utilisant un ton décalé, comme le montre le spot publicitaire suivant :

Hug Avenue se décline également sous format mobile, grâce à une application permettant à chacun de communiquer avec des personnes proches de l’endroit où il se trouve.

L’inscription sur Hug Avenue peut se faire de deux manières : via le compte Facebook de l’utilisateur (une inscription en un clic avec une promesse de discrétion préservée) ou en indiquant ses objectifs (exemple : un homme qui cherche des femmes, une femme qui cherche des hommes, un homme qui cherche des hommes, une femme qui cherche des femmes), sa date de naissance et son adresse mail. L’inscription, sur le site Hug Avenue, est relativement bien conçue, dans la mesure où peu de champs sont présentés au départ, avec une progression vers d’autres questions au moment de valider. Ces questions concernent notamment le code postal, le pseudo et le mot de passe de l’utilisateur.

Hug Avenue ne nécessite pas de confirmation de son adresse mail pour continuer à surfer sur le site: l’inscription est terminée dès que les éléments de base ont été entrés par l’utilisateur. D’emblée, ce dernier peut visualiser les derniers membres inscrits près de l’endroit où il se trouve. À noter qu’aucune photo n’est floutée, contrairement à de nombreux autres sites de rencontre. Néanmoins, la validation de compte est requise pour finaliser l’enregistrement. Celle-ci est d’ailleurs très régulièrement rappelée sur le site Hug Avenue, pour peu que l’on ne souhaite pas s’abonner tout de suite.

L’interface du site Hug Avenue est relativement simple. Elle est ponctuée de nombreux visuels, notamment des photos des membres inscrits, et de fonctionnalités dont les appellations invitent à en savoir plus : T’chats, speed-hug et online.

T’chats : une messagerie instantanée à laquelle il est possible d’accéder moyennant un abonnement payant.

Speed-Hug : un moyen rapide de faire le tri entre les membres intéressants et ceux qui ne le sont pas.

hug avenue speed hug

Le Speed Hug permet de rapidement faire le tri dans les prétendants potentiels.

En outre, le speed chat de Hug Avenue permet d’observer si le membre qui nous intéresse est en ligne au moment où nous le sommes également.

Le speed hug, en outre, est accessible uniquement après validation du profil de l’utilisateur, par le service modération.

Validation des profils

Afin d'éviter les faux profils et les arnaques, Hug Avenue vérifie systématiquement les comptes.

Online est une fonctionnalité qui permet d’accéder directement aux membres connectés. Motivé à inciter les utilisateurs à s’engager au maximum sur Hug Avenue, le site de rencontre y va de son talent, en montrant les personnes connectées, en proposant un système de calendrier pour les anniversaires etc. Une véritable volonté d’échange entre les membres… et surtout de convertir les membres gratuits et abonnés payants, donc.

Une autre information attire également notre attention : notre indice d’attractivité. Au moment de notre inscription, ce dernier est très faible, probablement en raison de notre profil complété à 3 % seulement. Il est évident que les concepteurs du site Hug Avenue ont pensé à mettre en place des fonctionnalités visant à encourager les utilisateurs à donner des informations les concernant, mais également à être actif sur la plateforme. En effet, l’activité de l’utilisateur impacte directement sur son indice d’attractivité…

Hug Avenue présente, sur le tableau de bord de l’utilisateur, des statistiques de base : le nombre de nouveaux messages, le nombre de nouvelles visites et les nouveaux coups de cœur.

Quelques minutes seulement après notre enregistrement sur la plateforme, sous le pseudo de Nadia, 49 ans, habitant dans le Bas-Rhin, nous recevons un message : « Bonjour jolie Madame. Que feriez-vous de moi Madame, si j’étais un morceau de chocolat ou une pomme ? ». Message véridique d’un dénommé « toutavous » ou message automatique envoyé par le moteur qui se cache derrière Hug Avenue, il est difficile de ne pas répondre, ce que nous faisons, bien évidemment. Hug Avenue nous interrompt net dans notre élan : une certification de notre profil est nécessaire. Ce que Hug Avenue entend par « certification de profil » correspond en réalité à un abonnement payant. Le message de certification apparaît souvent au cours de la navigation, incitant véritablement les utilisateurs gratuits à s’abonner, et utilisant notamment le prétexte de la sécurité pour justifier son offre.

Avantages

  • Bonne ergonomie, site facile à utiliser et intuitif
  • L’inscription initiale est très rapide et gratuite
  • Une fonctionnalité permet de recevoir des notifications gratuitement
  • L’accès aux informations, notamment aux visuels des autres membres, est immédiat et ne requiert pas d’abonnement payant
  • L’indice d’attractivité permet aux concepteurs du site d’encourager les membres à l’utilisation de la plateforme. Il permet également à l’utilisateur d’apercevoir son activité en un clin d’œil.
  • Possibilité de voir la manière dont le profil de l’utilisateur apparaît aux yeux des autres membres inscrits
  • Des fonctionnalités pratiques et orientées vers les besoins des utilisateurs, comme une recherche par distance, par âge, notamment, ou encore un rappel des anniversaires des membres.

Inconvénients

  • Hug Avenue est ouvert à tous et à toutes. Il peut être difficile de s’y retrouver dans les recherches et, bien que nous n’ayons pas pu valider ceci, il est possible que le nombre de faux membres (les fake) soit important.
  • Surabondance des messages incitant à l’abonnement payant.

Notre avis en conclusion

Hug Avenue est un site de rencontre peu connu. Pourtant, la démarche est de qualité. Il manque donc certainement de marketing pour le faire décoller un peu plus. Un point sur lequel rester attentif : son côté généraliste génère une certaine confusion. Il n'est pas spécifique à un type précis de rencontre. Nous avons décidé de le classé dans la catégorie "rencontre sérieuse" mais cela aurait pu en être autrement aux vues des différents messages reçus.