Rezo Coquin : notre avis après un mois.

Rezo Coquin s’impose comme site libertin gratuit (a priori, puisque, comme nous le verrons plus loin, la gratuité n’est qu’un appât), voire plus exactement un réseau social par le biais duquel les couples libertins et personnes pratiquant le libertinage et d’autres activités privées, peuvent entrer en relation avec des personnes ayant les mêmes affinités.

Certains comparent Rezo Coquin au Facebook du libertinage. Le site, quant à lui, annonce qu’il souhaite devenir le premier réseau social échangiste et mélangiste français.

Logo Rezo Coquin

Catégorie : rencontre libertine

Nombre de libertins : 47'000
Age : Tous
Prix : entre 4.99 et 9.90 euros
Qualité / prix : Mauvais

Visitez le site >>
 

Les prix de Rezo Coquin

Il faut d’abord s’inscrire sur le site, pour voir les prix des abonnements. En effet, les prix de Rezo Coquin ne sont pas clairement affichés sans avoir laissé quelques coordonnées au préalable. Contrairement à ce qui est indiqué, donc, le site Rezo Coquin n’est pas totalement gratuit. Une fois inscrit sur le site gratuitement, les limites se font rapidement ressentir. Le prix des abonnements est le suivant :



Gold 1 mois
9.90 /mois
Gold 3 mois
7.33 /mois
Gold 12 mois
4.99 /mois
 

Rezo Coquin en 1 clin d'oeil

Outre un formulaire de contact et des conditions générales affichées sur le site Rezo Coquin, il est très difficile, pour ne pas dire impossible, d’obtenir des informations sur la société et les personnes qui se cachent derrière la plateforme. D’emblée, le sérieux du site est mis en doute, puisqu’il est difficile d’en savoir plus sur le fondement de ce site libertin qui indique pourtant, au moment où ce test a été effectué, un nombre de membres avoisinant les 47 000 inscrits.

Pour mener ce test à bien, nous avons opté pour un abonnement payant, nous ouvrant la voie à l’ensemble des fonctionnalités de Rezo Coquin (RC).

L’interface du site libertin Rezo Coquin mise sur des couleurs relativement sobres, à savoir le gris, le noir et le rose. La page d’accueil indique immédiatement la raison d’être du site : site libertin, chat coquin gratuit. D’emblée, les personnes intéressées peuvent observer un compteur de membres inscrits : il s’agit de l’un des leviers sur lesquels le site RC mise, au même titre que la gratuité apparente, pour attirer les utilisateurs et augmenter le nombre de membres au quotidien.

Dès la page d’accueil, il est possible de s’inscrire ou d’accéder à son compte. L’inscription requiert les éléments suivants

  • Adresse mail
  • Pseudo
  • Mot de passe
Page d'accueil de Rezo Coquin

Lors de l’inscription sur le site RC, une vérification sur la boîte mail est nécessaire. Pour valider son inscription, il suffit donc de cliquer sur le lien envoyé par mail.

Dès l’arrivée sur le site Rezo Coquin, en tant que membre, le ton est donné : Rezo Coquin est un réseau social libertin gratuit, son but est de favoriser les rencontres entre libertins. Le site insiste sur les règles de base du libertinage : courtoisie, politesse et respect.

Il indique également que tous profils ne correspondant pas à la charte du site, qu’il s’agisse de textes, de photos ou de comportement, sera supprimé par la communauté afin de préserver les autres membres. Notons, au passage, quelques fautes de français et des tentatives d’humour qui nous laisse dubitatifs. Par exemple, le site indique que la première étape consiste à se définir : homme, femme, couple ? Il indique que ce choix est définitif, arguant que « le changement de sexe est une opération à haut risque ».

Première étape : mise en place du profil sur Rezo Coquin

Une fois inscrit et la validation du compte effectuée par le biais de l’e-mail envoyé par le site, il s’agit de renseigner son profil. À partir du menu déroulant qui permet de donner des informations quant à ses tendances et pratiques sexuelles, il est possible d’avoir une idée des orientations des membres du site :

  • Homme ou femme hétéro, bi, homo
  • Couple dont l’homme ou la femme est bisexuel, ou les deux partenaires
  • Trans / trav

La première étape requiert également de faire un choix quant à la personne ou aux personnes recherchées. Les options sont, bien évidemment, les mêmes, à savoir un homme ou une femme hétéro, homosexuel, bisexuel ou un couple (avec option « bisexuel » pour l’homme, la femme ou les deux), personne transsexuelle au travesti.

Le deuxième choix concerne le type de relation envisagée. Parmi les propositions, une relation uniquement virtuelle, uniquement réelle, un mélange des deux, une aventure d’un soir, une relation secrète, une relation sur le long terme.

Le site Rezo Coquin souhaite également connaître le niveau d’expérience de l’utilisateur. Là encore, un menu déroulant permet de renseigner ces informations : expérimenté, débutant, confirmé. Nous sommes également invités à renseigner nos intentions par rapport à notre mobilité : pouvons-nous nous déplacer, recevoir ou les deux ?

Le seul champ présentant un encart de texte libre concerne la description supplémentaire. Il s’agit d’apporter quelques informations supplémentaires, de préciser notre recherche : une section ressemblant très fortement aux petites annonces de type Le Bon Coin.

Le site Rezo Coquin demande nos disponibilités : il est intéressant d’observer que, parmi les propositions, certaines laissent transparaître la possibilité de relations extrêmement rapides et immédiates : de 5 à 7, de 12 à 14, le matin, l’après-midi…

La liste déroulante la plus longue concerne le type d’échange souhaité. Encore une fois, lorsque l’utilisateur renseigne ces informations, il découvre une partie des intentions du site et des membres connectés. Échange de photos, de vidéos, mélangisme, échangisme, 2 + 2, triolisme, candaulisme, exhibitionnisme, pluralité masculine, cote-à-cotisme, fétichisme, voyeurisme, hard, visio / webcam, domination, soumission, dialogue uniquement… La liste est longue et il s’agit de trouver le type de relation qui nous intéresse le plus, sachant qu’il est possible de choisir plusieurs types de relations en cliquant simplement sur les éléments concernés. Pour aider les débutants, Rezo Coquin propose un lexique, somme toute fort utile pour les débutants et les non-initiés.

Au moment de soumettre le profil, on observe que Rezo Coquin souhaite connaître notre position géographique. Il n’est pas obligatoire d’accepter cette fonctionnalité pour continuer. Ainsi, si un utilisateur ne souhaite pas indiquer la position géographique qui le concerne, il peut simplement cliquer sur « bloquer ».

Deuxième étape : les détails

Après avoir renseigné son profil et exprimé ses souhaits, le site Rezo Coquin veut en savoir un peu plus sur nous, notamment en ce qui concerne nos particularités physiques.

[caption id="attachment_17050" align="aligncenter" width="800"]Profil rezo coquin Construire son profil de libertin ou de couple sur Rezo coquin.[/caption]

Il s’agit donc de renseigner sa date de naissance, la couleur de ses yeux, la couleur de ses cheveux, sa taille, son poids, son métier et même son signe du zodiaque qui, malgré la date de naissance déjà renseignée, n’est pas automatiquement indiqué. Les habitudes de consommation de tabac et d’alcool sont également indiquées, au même titre que quelques détails concernant la silhouette et l’origine du nouveau membre. En cas d’inscription d’un couple, les détails de la femme et de l’homme sont demandés sur la même page et sont similaires pour les deux sexes.

Troisième étape : la recherche

Avant de permettre à l’utilisateur de se lancer ardemment dans la recherche d’hommes, de femmes ou de couples pratiquant le libertinage et autres types d’échanges, le site publie une mise en garde : afin de lutter efficacement contre la prostitution, la pédophilie et autre collectionneurs et vous leur de photos, Rezo Coquin indique avoir mis en place un « système efficace ». Les profils qui n’entrent pas dans le cadre du site sont d’y être écartés par un système de blacklist. Rezo Coquin nous invite à accepter les termes et à entrer sur le réseau.

Le site RC : découverte

Nous sommes accueillis sur le site RC par une photo thématique relativement subtile, mais entachée par une faute d’orthographe qui, une fois de plus, sème le doute quant au professionnalisme de l’équipe administratrice du site Rezo Coquin.

Accueil sur Rezo Coquin

D’emblée, nous sommes catégorisés comme « néophytes », pour la simple raison que nous manquons d’expérience sur le site. Pour ce test, nous avons indiqué être un homme d’un mètre 86, 70 kg, cadre en entreprise, silhouette sportive, origine européenne, 51 ans, non-fumeur et buvant occasionnellement, en société.

Page de profil

Sur la page de profil, il est possible de charger sa photo, mais également d’enregistrer une vidéo avec sa webcam ou de charger une vidéo. C’est également ici que l’on peut supprimer son compte d’abonnés, non sans avoir confirmé la suppression du compte sur Rezo Coquin en cliquant sur un lien envoyé par email.

À gauche de l’écran, l’activité récente des abonnés défile : en un clin d’œil, il est possible de voir ceux et celles qui sont connectés en direct, qui acceptent des nouveaux contacts, qui suivent l’activité sociale d’autres membres… parmi les réactions proposées : « j’aime » et « commenter ». Il est également possible de faire signe aux nouveaux membres, par un simple clic.

C’est également sur la page de profil qu’il est possible de modifier les éléments renseigner en amont, comme par exemple le type de relation recherchée, la personne recherchée, le type d’ambiance….

Un sous-menu « disponible » nous invite, par le biais d’un calendrier, à indiquer nos disponibilités.

[caption id="attachment_17053" align="aligncenter" width="800"]Indiquer ses disponibilités Un calendrier permet d'indiquer ses disponibilités pour une rencontre. C'est un peu plus précis que le "Libre ce soir" (LCS) de Wyylde.[/caption]

Il semblerait que, quel que soit le type de recherche renseigné au début, les informations présentées sur le site Rezo Coquin ne soient pas filtrées selon les goûts et les affinités des membres. Par exemple, alors que nous n’avons aucunement l’intention d’entrer dans une relation exhibitionniste, nous sommes informés que Mike44 vient de « terminer son exhib sur le visio chat ». Il semble donc que les renseignements dont le site a besoin sont essentiellement destinés à des fonctionnalités de recherche à la disposition des membres dans le menu « Recherche » correspondant.

À noter également qu’il est possible de ne voir que les activités de ses « amis ». Après avoir acquis des connaissances et de l’expérience sur Rezo Coquin, il est clairement possible de limiter les informations proposées et de le personnaliser en fonction de ses goûts et de ses objectifs.

Sur la page d’accueil du membre, la partie supérieure nous indique qu’un profil avec photo a 17 fois plus de chances d’être contacté. Il est intéressant d’observer ici que le règlement imposé par le site n’est pas respecté à la lettre. En l’occurrence, RC indique « photos type gyneco interdit » : clairement, de nombreux utilisateurs font l’impasse sur cette règle, au même titre que l’équipe administratrice du site.

Profil de membre RC

Plus bas, sont listés ceux et celles qui ont visité notre profil. Une photo, le pseudo de l’utilisateur et la date de visite sont indiqués. En cliquant sur un profil, on accède directement aux informations concernant le membre en question.

Présentation des membres du site Rezo Coquin

En cliquant sur un membre, on accède à un certain nombre d’informations, dont notamment celles qui nous ont été demandées lors de l’inscription, mais également d’autres indications dont :

  • La localisation et la distance qui séparent ce membre de l’endroit où nous nous trouvons
  • Un badge qui caractérise le membre (exemple : immoral, mythique, etc.)
  • Le nombre d’amis du membre
  • Un album photo
  • Le réseau social de la personne sur le site Rezo Coquin

Le réseau social du membre, sur le site Rezo Coquin, compte bien évidemment beaucoup plus de connexions que les « amis » puisqu’il suffit d’un clic pour se connecter socialement à un autre membre et entrer en relation avec lui.

  • En cliquant sur « amis », on accède directement aux profils en connexion directe avec la personne qui nous intéresse
  • L’album photo, quant à lui, nécessite une demande d’accès. Cette demande s’effectue en un clic seulement.

Interactions avec d’autres personnes

En cliquant sur un profil, on accède à certaines fonctionnalités : Envoyer un message, coup de cœur, kiss, devenir ami, ajouter un témoignage et blacklister.

En un seul clic, il est également possible de suivre socialement la personne concernée. Comme évoqué plus haut, les fonctionnalités ressemblent fortement aux réseaux sociaux connus, dont Facebook notamment.

Les news

La page d’accueil propose également une section « News » qui inclut :

  • Des interviews coquines
  • Des jeux quiz
  • Un lien vers l’affiliation
  • Des informations quant aux différentes mises à jour (par exemple, lors de notre test, Rezo Coquin indiquait effectuer une mise à jour du visiochat, mettant les membres en garde quant à quelques problèmes potentiels d’ordre technique)
  • L’abonnement
  • L’annuaire club, recensant les clubs libertins à proximité de l’endroit où se trouvent les utilisateurs.

Les soirées

Parmi les informations proposées par Rezo Coquin sur la page d’accueil du membre, les soirées à proximité de l’endroit géographique, renseignées lors de l’inscription.

La messagerie Rezo Coquin

Comme tout site de rencontre qui se respecte, Rezo Coquin met à disposition des utilisateurs, une messagerie interne. Le premier message que nous recevons ne tarde pas à arriver, sous forme de langage SMS : Tilanamou nous dit « bjr ». Nous répondons poliment… la zone de message permet de jouer avec le texte mais également d’inclure un lien et une image.

La messagerie Rezo Coquin

La fonctionnalité de recherche

Si la présentation des membres des informations fait un effet un peu « fouillis » sur la page d’accueil du membre, il est possible d’affiner ces recherches en utilisant la fonctionnalité adaptée.

Recherche de membres

La recherche se base sur le type de personne qui nous intéresse (homme bisexuel, couple, etc.), son âge, le département dans lequel il vit. Il est également possible d’effectuer une recherche par pseudo. Clairement, le nombre d’utilisateurs inscrits sur la plate-forme rime avec un grand nombre de résultats, quelle que soit la recherche effectuée.

La fonctionnalité « Social »

Fonctionnant comme un véritable réseau social, Rezo Coquin accorde une importance toute particulière à la fonctionnalité « Social ». Celle-ci inclut les demandes d’amis, les demandes d’albums, les annonces, les contacts et les visiteurs ayant visité notre profil. Sont également répertoriés les personnes en attente d’un contact social, les membres bannis, le nombre de likes reçus et le nombre de likes envoyés.

La fonctionnalité Médias

La fonctionnalité médias se présente comme un mur de photos et permet d’accéder à des photos, des vidéos, ainsi qu’à un sous-menu appelé « shuffle » qui rappelle le fonctionnement de certaines applications de sites de rencontres, avec notamment la possibilité de liker ou de disliker une photo.

Les photos de membres

À partir de cette même page, il est possible d’accéder directement aux profils du membre du couple ayant posté la photo.

La fonctionnalité visio chat

L’une des fonctionnalités clés du site Rezo Coquin concerne le visio chat. Bien évidemment, pour accéder à l’ensemble des menus de cette fonctionnalité, il faut accepter de partager sa webcam et son micro.

Webcam et chat sur rezo coquin

Au moment de notre test, en plein milieu de la journée, l’activité sur cette partie du site RC comptait sept utilisateurs, répartis sur ce que Rezo Coquin appelle des « salons » : room principale, room modo et room exhibe. Pour rejoindre un salon, il suffit de cliquer sur le bouton correspondant.

Sur le visio chat, la caméra peut être publique ou privée, au choix de l’utilisateur. À droite de l’écran, les utilisateurs actifs. Au milieu, les sollicitations des utilisateurs, se présentant comme des messages simples ou plus créatifs, comme par exemple des quiz consistant à deviner le titre d’un film ou d’une musique. En raison du nombre d’utilisateurs, même s’il était peu élevé au moment de notre test, il est difficile de se faire entendre et d’obtenir une réponse individualisée. Nous remarquons cependant, au moment de ce test, que certains utilisateurs sont clairement habitués à rejoindre les salons, y entrant et en sortant tout aussitôt s’il ne trouve pas ce qu’ils sont venus chercher. Nous remarquons également certains propos déplacés, à la limite de l’insulte, proférés sans pour autant que leur auteur espère obtenir une réponse. Nous pensons donc qu’il s’agit de provocations, en vue d’obtenir des réactions, tout simplement.

La fonction de tchat

Parmi les nombreuses fonctionnalités proposées par le site Rezo Coquin, un tchat qui permet de filtrer les personnes en ligne en fonction de leur sexe et de leur profil (homme, femme, couple). Le nombre de personnes en ligne s’affiche en temps réel. Il est alors possible de cliquer sur la fiche du membre ou du couple et de commencer à dialoguer avec lui / eux. À noter toutefois que la fonction de tchat est trompeuse, dans la mesure où elle renvoie à la page de profil du membre sur laquelle il est possible d’envoyer un message, par le biais de la messagerie proposée sur le site. Il ne s’agit donc pas de messagerie instantanée comme le nom de la fonctionnalité le laisse entendre. Néanmoins, la présentation des membres disponibles en temps réel est intéressante.

 

Avantages

  • RC se présente comme un véritable réseau social, adaptant à son domaine, les fonctionnalités de type Facebook
  • L’accent est mis sur le visuel, un aspect clairement important pour les usagers

Inconvénients

  • Des informations trop nombreuses ; il est difficile de faire la part des choses, notamment lorsqu’on vient de s’inscrire sur le site
  • Il est très difficile de déterminer si les profils des membres sont authentiques. Lors de ce test, de nombreux éléments nous ont laissés à penser à des faux profils
  • Manque de transparence de la part des fondateurs et animateurs de Rezo Coquin ; lors de notre test, nous n’avons pu trouver aucune information. Rezo Coquin est présenté comme étant gratuit, mais les fonctionnalités offertes aux abonnés non payants sont très limitées. En outre, les prix ne sont pas affichés avant l’inscription en ligne.
  • Des visuels et des comportements qui ne sont pas en adéquation avec les éléments annoncés par le site, laissant à penser à un manque d’assiduité de la part des médiateurs du site
  • Malgré plusieurs mises en garde en amont, les visuels sur le site Rezo Coquin sont explicites, à la limite de la provocation pour certains.

Notre avis en conclusion

Les vrais libertins seront déçus ! Il s'agit d'un site qui joue sur la limite entre le libertin et le site purement érotique. Cela avec une tendance à avoir un nombre important de faux profils. De plus, le nombre de libertins inscrits est relativement faible comparé à d'autres sites.

Bref, il existe de meilleurs sites (ex. Nous Libertins et Wyylde) si vous êtes à la recherche d'une vraie expérience libertine.

 

Les autres sites possibles

Wyylde

9.8/10
  • Sans hésitation, le meilleur site libertin en France !
  • Rencontres réelles, webcam, live, échanges de photos.
  • Que des vrais profils. C'est rare.

C Dating

9.6/10
  • Rencontre coquine / sexy de qualité
  • Moins "hard" que d'autres sites

  • Un peu moins bien que Wyylde mais dans la même idée
  • Vidéos échangistes/voyeurs, possibilités de rencontres réelles grâce à l'immense base de libertins