Le Parfait Gentleman : Notre test

Le Parfait Gentleman promet une rencontre personnalisée, sur la base d’un service efficace disponible sur desktop, mais également via une application.

Le Parfait Gentleman émane de la société luxembourgeoise Be2, déjà propriétaire d’autres plateformes similaires (dont be2.fr). Il est très difficile de trouver des informations sur Le Parfait Gentleman ou sur la société Be2, en parcourant la toile. De nombreux chiffres sont avancés sur le site, dont notamment le fait que plus de 24 000 nouveaux membres s’inscrivent chaque jour… Ce chiffre n’a, en outre, pas pu être vérifié par nos soins et reste à prendre avec beaucoup de précaution. Le ratio hommes – femmes, annoncé à 51% - 49%, quant à lui, semble coïncider avec ce que nous connaissons par rapport aux sites de rencontre.

Nombre de membres
Age
Prix
Qualité / prix
1'200'000
40 ans et plus
Entre 19.90 et 39.90 euros
Bon

Les prix

Ce ne sont ni les prestations, ni les fonctionnalités qui varient au gré des formules proposées par Le Parfait Gentleman, mais la durée d’engagement, la moins chère correspondant bien évidemment à la durée d’engagement la plus longue, soit 12 mois. Un abonnement Premium est proposé aux utilisateurs. Il offre notamment, en plus des fonctionnalités accessibles aux membres :
  • Des photos clairement visibles (selon les termes du site)
  • L’envoi et la réception de messages illimités
  • L’accès aux profils ayant consulté le profil du membre Premium
  • L’ajout du contact aux Favoris
L’accès à l’offre Premium est cependant très peu claire, sur le site. En effet, le bouton « Devenez Premium » renvoie sur les 3 offres présentées ci-dessus qui n’ont d’ailleurs aucun nom particulier. Le Parfait Gentleman offre un accès de base gratuit sans limite dans le temps. Ce dernier permet de compléter le questionnaire d’entrée et de consulter les informations basiques des profils compatibles. Si l’on veut aller plus loin, trois formules sont proposées

Images du site de rencontre

Découvrir Le Parfait Gentleman

Un site de rencontre qui prend le nom d’un ouvrage de Théophile Gautier… Avant de nous aventurer dans la présentation de ce site, quelques extraits de l’œuvre qui en disent (certainement) long sur les intentions du site :

« Voyons donc quel serait le parfait gentleman : il est bien entendu que ce mot, pris dans l’acception anglaise, n’exige aucun quartier de noblesse, tout en ne les excluant pas. On peut être gentleman quoique roturier, et n’être pas gentleman quoique gentilhomme. »

« La première question à s’adresser, c’est de savoir s’il est nécessaire d’avoir de la fortune pour être un parfait gentleman. Non, car il ne s’agit pas ici du dandy, de l’homme à la mode ; cependant une certaine aisance est indispensable, car, hélas ! »

« nous pensons que le parfait gentleman doit avoir des ressources assurées. »

« Le parfait gentleman doit avoir profondément le sentiment de sa dignité, et respecter l’être humain dans sa personne. Il accorde à chacun ce qui lui est dû, pour que chacun lui accorde ce qu’il lui doit. Rien de plus, rien de moins. »

« Pour commencer par les choses extérieures, le parfait gentleman doit avoir un soin extrême de lui, sans recherche affectée »

… et la liste continue ! Même s’ils sont tirés d’un roman d’une autre époque, ces courts extraits traduisent probablement ce que la majorité des femmes recherchent chez un homme : élégance, raffinement, qualités personnelles et dévouement. Mais Le Parfait Gentleman surfe essentiellement dans un domaine niche : celui des célibataires éduqués. D’emblée, le site présente sa vocation : « Des célibataires cultivés dans votre région ».

L’inscription sur Le Parfait Gentleman est gratuite.

L'inscription

L'inscription sur le parfait Gentleman commence par un formulaire classique.

Elle commence par un formulaire de courte taille requérant des informations de base comme le sexe de l’utilisateur, le sexe de la personne recherchée, l’adresse e-mail et le mot de passe. Il est également possible de s’inscrire sur Le Parfait Gentleman avec Facebook.

Une fois les informations de base entrées, le questionnaire est plus approfondi. Présenté très simplement, au moyen de boutons radio, le site se renseigne sur des éléments liés à la personne recherchée, à la description qui nous caractérise, etc. Quelques fautes d’orthographe et des phrases un peu lourdes… le début de l’expérience n’est guère encourageant… Par ailleurs, certaines propositions sont relativement vagues : « Quelle est votre vision du partage des tâches au sein du couple ? absolument traditionnelle / assez traditionnelle / assez moderne / absolument moderne »…

profils interessants

Durant l'inscription, le site de rencontre pré-sélectionne les profils potentiellement intéressants sur la base de vos réponses.

Avant même que le questionnaire ne soit terminé, Le Parfait Gentleman nous indique qu’il a déjà trouvé 233 partenaires potentiels et nous rassure, indiquant que «plusieurs études démontrent que les relations établies par l’entremise d’un site de rencontre sont plus enrichissantes que celles ayant démarré autrement »

Nous complétons donc le formulaire en indiquant notre prénom, date de naissance, taille, couleur d’yeux, couleur de cheveux, ethnie, silhouette etc. Le site s’intéresse également à nos habitudes de consommation de tabac et d’alcool et souhaite se renseigner quant à l’existence d’enfants.

C’est parti pour la recherche de l’amour avec classe sur Le Parfait Gentleman…

Pour compléter notre profil, nous chargeons une photo. Le site permet d’afficher 4 photos supplémentaires, y compris pour les profils inscrits gratuitement. La photo, une fois chargée, fait l’objet d’une approbation par les administrateurs de la plateforme. Il est intéressant de noter que, au cours de notre test, nous avons chargé une photo libre de droits émanant d’une banque d’images gratuites. Celle-ci a été approuvée quelques instants plus tard par Le Parfait Gentleman. Serait-ce par courtoisie ? …

Le Parfait Gentleman met ensuite, à la disposition des utilisateurs, un outil intitulé « Faire le premier pas », qui consiste à choisir, parmi une liste prédéfinie, une question qui constituera le message personnel. Parmi les propositions : « Bonjour ! Quelles sont vos mauvaises habitudes ? Soyez honnête. » ou encore « Bonjour ! Accepteriez-vous de me confier un secret dont vous n’avez jamais parlé à personne ? » etc. L’idée est intéressante, mais il est toutefois à noter que les questions ne sont pas toujours en phase avec l’idée première du site, à savoir de générer une rencontre entre « célibataires cultivés ».

Le premier pas

"Le premier pas" est une fonction du site qui vous permet de vous présenter rapidement à toute la communauté.

L’écran présentant les profils compatibles constitue l’étape suivante du parcours de l’utilisateur sur le site. Si ce dernier profite de l’offre gratuite, les profils sont floutés.

Photos de membres floutées

Dans le cadre de l'utilisation gratuite du parfait gentleman, les photos de membres sont floutées. L'abonnement payant permet de les voir de manière nette.

Il est néanmoins possible de consulter quelques informations sommaires en cliquant sur chaque profil. On obtient ainsi les informations suivantes : âge, éducation, métier, taille, silhouette, couleur des cheveux, couleur des yeux et religion.

Information disponibles gratuitement

Si les photos sont floutées par le système dans le cadre d'une utilisation gratuite du site de rencontre, certaines informations sont quand même disponible. Cela vous permet de vous donner une idées des célibataires présents.

En outre, les informations suivantes sont présentées sous forme d’icônes : habitudes de consommation de tabac et d’alcool, enfants à charge, animaux. D’autres éléments inhérents au questionnaire d’inscription sont inclus, comme par exemple les centres d’intérêt de la personne, l’endroit où il/elle préfère habiter et autres hobbies.

À partir du profil de l’utilisateur sélectionné, on peut :
  • Ajouter aux favoris *
  • Montrer ses propres photos à cette personne
  • Écrire un message *
  • Signaler le membre (en cas de problème)

Bien évidemment, si l’on souhaite aller plus loin et entrer en relation avec un profil intéressant, il faut mettre la main au porte-monnaie. C’est notamment le cas pour la fonctionnalité marquée d’un astérisque ci-dessus (écrire un message / ajouter aux favoris).

Avantages

Le concept intéressant de proposer aux célibataires cultivés de se rencontrer

Inconvénients

  • Une grande confusion quant à l’offre Premium, dont le bouton renvoie vers les 3 offres de base, dont aucune n’est marquée « Premium ».
  • La page FAQ du site reste introuvable… et beaucoup de questions sans réponses…
  • Le site surfe sur l’idée de faire se rencontrer des célibataires cultivés. Pour autant, l’interface et le contenu reste d’un niveau relativement « moyen de gamme », l’image du site ne correspondant ainsi en aucun cas à ses aspirations.
  • L’orthographe, la syntaxe sont des éléments qui, visiblement, ont échappé aux concepteurs du site. Ceci est dommageable, en raison du segment visé.
  • Certaines fonctionnalités sont intéressantes, mais gagneraient à être exploitées si elles étaient plus en phase avec l’objectif du site, à savoir la rencontre entre célibataires cultivés.
  • La photo chargée durant le test est une photo récupérée sur une banque d’images gratuite, pour accompagner un profil inventé de toutes pièces. Cette photo a été approuvée rapidement, ce qui laisse sous-entendre que le processus de vérification des informations laisse entrevoir quelques failles potentielles… <LPG_8>
  • Concernant la véracité des informations et la sincérité des profils des abonnés sur Le Parfait Gentleman, il est difficile d’en juger avec un simple test. Néanmoins, en plus du processus (douteux) de vérification des photos, il semblerait que certaines informations puissent être remises en question (ex : métier : « ok » etc.)

Notre avis en conclusion

Le Parfait Gentleman repose sur un concept intéressant, mais ne parvient pas à remplir sa mission, ni au niveau de l’interface proposée, ni au niveau du contenu. Un site de rencontre parmi tant d’autres, qui promet (certainement) plus qu’il ne délivre et qui masque une approche, au final, très classique, par un habillage peu soigné. Grosse déception…