Meetic Affinity : notre avis après 2 mois d’essai

Affiny est un site du géant de la rencontre en ligne : Meetic. A travers le site affiny.fr, la dénomination proposée est d’ailleurs : Affiny par Meetic.

Comme son nom le laisse entendre, Affiny se base sur les affinités des individus pour procéder à l’appariement. Il se veut loin des systèmes classiques, thématiques ou essentiellement visuels. L’essence même d’Affiny est la logique qui consiste à se baser uniquement sur les affinités pour créer des couples en ligne, puis dans la vraie vie.

Leur argument est justifié par une envie de relation durable de la part des membres. C’est donc naturellement que l’un des éléments clés du site de rencontre Affiny se caractérise par un test de personnalité exclusif, basé sur le résultat de recherches psychologiques.

Affiny montre un respect tout particulièrement pour les données privées et protège l’anonymat de ses membres. Ainsi, les photos des membres ne sont pas visibles par d’autres célibataires, à moins qu’ils ne souhaitent qu’il en soit autrement.

Affiny, ce sont également des conseils d’experts et des analyses. Le site Affiny est également disponible en tant qu’application sur Android.

Logo Meetic Affinity

Catégorie : rencontre sérieuse

Nombre de célibataires : 5'000'000
Age : Tous
Prix : Entre 14.99 et 49.99 euros
Qualité / prix : Excellent

Visitez le site >>

Les prix de Meetic Affinity

L’inscription initiale au site de rencontre Affiny est gratuite, au même titre que le test de personnalité. Affiny propose 4 formules d’abonnement payantes.

Le paiement par carte bancaire et par PayPal est disponible sur la plateforme Affiny. L’abonnement paiement donne lieu à un ensemble de fonctionnalités :
  • Lire tous les messages reçus
  • Envoyer des messages en illimité
  • Répondre aux messages
  • Voir des photos dévoilées par les autres membres
  • Consulter la liste des visites
  • Gérer la confidentialité des photos publiées
  • Consulter les résultats du test de personnalité Affiny
  • Découvrir les membres correspondant à son profil
  • Consulter les affinités avec les autres membres


1 mois
49.99 /mois
3 mois
29.99 /mois
6 mois
19.99 /mois
1 an
14.99 /mois

Meetic Affinity : comment s'y retrouver ?

Le Test Affiny est gratuit, corrélé à une inscription en ligne sans contrainte particulière. Selon les dires du site, le test proposé est l’aboutissement de recherches psychologiques et comportementales.

Il est destiné à mieux connaître le nouvel inscrit. Sur la base des réponses données aux tests, Affiny sélectionne les membres pouvant correspondre au profil renseigné. En tout, ce sont 71 critères qui sont passés au crible, avant de donner lieu à un ensemble de résultats accessibles aux membres payants.

D’entrée de jeu, le coach Affiny nous propose d’indiquer ce pour quoi nous sommes venus. Cherche-t-on un homme ? une femme ? Nous répondons et nous laissons guider… Au gré des différentes étapes, le coach nous invite à renseigner certaines informations, tout en courtoisie et … avec le sourire.

Avis et test de Meetic Affinity

Pour ajouter au côté humain de la plateforme de rencontre en ligne, les messages se font plus personnels par moments.

Le coté humain de l'inscription

Une fois l’inscription validée, et toujours dans des mots encourageants et positifs, Affiny nous souhaite la bienvenue et nous invite à compléter un test de personnalité.

Une fois l'inscription terminée

avant de passer à l’action, Affiny nous rassure : il n’y a pas de mauvaises réponses. L’accent est mis sur le temps, qu’il convient de prendre, tout au plus une vingtaine de minutes, selon le site.

Les questions sont présentées de manière très digeste, en catégories bien distinctes. La première catégorie est : « Votre vision du couple » et compte 23 questions, parmi lesquelles :

Quelles sont vos envies ?

Pour vous, l’amour, c’est plutôt passionnel ou relationnel ? Le secret d’une relation qui marche ? Vivre au jour le jour ou faire des projets à long terme ? Pour ou contre garder une part de mystère ?

Des sentiments les plus intimes à ce qu’un couple peut trouver dans son assiette en passant, bien évidemment, par la sexualité et la libido, le site couvre toutes les facettes de la vision du couple. Certaines questions sont abordées également sous forme de mise en situation (par exemple : « Il vient de se disputer avec son meilleur ami…).

La deuxième partie du test concerne la personnalité du nouveau membre et comporte 43 questions. Atouts, passions, rapports avec les autres, habitudes, valeurs, hobbies… les questions font le tour de tous les aspects liés à la personnalité du nouveau membre. Les questions sont sans équivoque et les réponses sont claires. À nouveau, on retrouve des mises en situation… à noter également qu’il est possible de revenir en arrière pour revoir ses réponses.

Au fur et à mesure des questions, le nouveau membre passe par une forme d’introspection très intéressante et gagne en confiance au fur et à mesure des pages qui défilent devant ses yeux. Si le nombre de questions paraît important, il faut noter qu’il concerne sa propre personne essentiellement. Les réponses sont donc relativement rapides et, contrairement à d’autres tests de personnalité que l’on peut trouver sur les sites de rencontre, elles ne sont pas dénuées de sens.

La troisième partie du questionnaire de personnalité concerne les goûts personnels du nouveau membre. Du petit péché mignon aux vacances préférées, en passant par les films, les musiques, les sports et autres animaux de compagnie : 12 questions s’intéressent aux goûts personnels de l’individu nouvellement inscrit. Nous notons un regret par rapport à certaines questions qui mériteraient davantage d’options… au fur et à mesure des réponses à certaines questions, l’image de l’arrière-plan change, pour une parfaite mise en situation.

La quatrième partie du questionnaire est plus courte : elle compte 10 questions portant sur les valeurs de la personne. Quelques exemples : « côté cœur, avez-vous envie de vous engager sur le long terme ? » Ou encore « quel est votre vision de la fidélité ? » Etc. bien évidemment, les résultats du questionnaire restant confidentiels, il vaut mieux répondre le plus sincèrement possible. Ceci n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’on aborde quelques questions concernant sa vision des enfants, ses relations avec sa famille…

La cinquième et dernière section du test de personnalité d’Affiny regroupe un ensemble de 19 questions personnelles. Une dernière ligne droite qui s’intéresse à la religion de l’individu, à son régime alimentaire, à la consommation d’alcool et de tabac, à l’origine ethnique. À noter que les seules questions ouvertes, c’est-à-dire celles qui requièrent une réponse écrite, sont liées à la nationalité et à la profession du nouveau membre. Le niveau de revenus, la taille en centimètres, le poids en kilogrammes, la silhouette, les cheveux… ces détails personnels font également partie du questionnaire de personnalité.

La dernière étape consiste à montrer son plus beau sourire en chargeant une photo à partir de son ordinateur, puis à compléter une annonce en se décrivant le plus sincèrement possible. Une fois les données enregistrées, Affiny nous propose de devenir membres Premium.

Compte payant

Une étape conseillée, mais non obligatoire pour continuer. Il faut néanmoins savoir que, pour consulter les résultats du test de personnalité, un abonnement payant est requis.

Sur Affiny, la présentation du profil du membre est très soignée et des visuelles soutiennent les informations renseignées.

Les menus suivants sont proposés aux membres inscrits gratuitement :
  • Sélection de célibataires
  • Messagerie
  • Visites reçues
  • Conseil rencontre
Voici ce que l’on peut trouver dans chaque onglet :

Sélection de célibataires

En un clin d’œil, Affiny présente les profils à découvrir, les profils favoris et les profils visités. Bien que les informations concernant les autres membres soient sommaires, elles sont suffisantes pour envisager de cliquer sur leur profil ou non. À partir de cette même page, il est également possible d’écrire un message à un membre, moyennant un abonnement payant, bien entendu. En outre, le pourcentage d’affinité est indiqué, sur la base du test de personnalité et il est possible de trier les informations barrages (croissants décroissants), par score d’affinité, par essence d’inscription ou encore par profils non visités. Lorsque l’on s’intéresse à un profil en particulier et que l’on clique pour en savoir plus, les informations relatives aux points communs entre cette même personne et nous apparaissent très clairement. Le membre peut également ajouter ses propres notes au profil et les enregistrer pour les consulter plus tard.

Messagerie

A l’instar d’une messagerie classique, de type Outlook, la messagerie présente une boîte de réception, l’ensemble des messages reçus, les favoris, les photos dévoilées, les demandes de photos, mais également les éléments envoyés et les éléments supprimés.

Visites reçues

Pour accéder aux visites reçues, il faut être un membre payant.

Conseils rencontre

La section « conseils rencontre » est probablement davantage destinée à optimiser le référencement naturel du site de rencontre Affiny et sa présentation en témoigne. Néanmoins, les articles sont très intéressants et touchent à un ensemble de domaines liés au développement personnel, aux relations et à l’amour en général.

Avantages

  • Un site au design sobre et élégant
  • Un test de personnalité bien conçu et gratuit qui met en évidence le sérieux du site
  • Une présentation du profil membre soigné avec de beaux visuels
  • Un site fidèle à ses objectifs et à ses valeurs, sur toute la ligne
  • Des fonctionnalités intelligentes et un souhait d’apporter, à chaque membre, des informations riches avant de s’engager dans l’aventure de la rencontre en ligne.

Inconvénients

Le site de rencontre Affiny dépasse largement les plateformes que nous avons pu tester jusqu’à présent. À ce titre, nous ne voyons aucun inconvénient majeur, par rapport à ce site de rencontre en ligne. Néanmoins, il est à noter que nous n’avons pas testé le sérieux des membres ni la médiation effectuée sur le site.


Notre avis en conclusion

Un site étonnant. Une vraie découverte. Sérieux et bien fait, tout en étant fiable.

Les autres sites possibles

  • Haut de gamme et très fiable
  • 30 ans et +
  • Profils validés à la main

Parship

9.6/10
  • Test de personnalité pour la sélection des partenaires
  • 40 ans et +

Meetic

9/10
  • Sur internet, 1 couple sur 4 vient de Meetic
  • Le site de rencontre le plus complet du moment
Quelle est la différence entre Meetic et Meetic Affinity ?

Meetic est le site de rencontre que tout le monde connait. Il se décline également sous forme d’une application mobile. Meetic Affinity est une version de Meetic axée sur la rencontre par affinité.

Dans ce type de rencontre, un test de personnalité est proposé pour ensuite proposer des profils particulièrement compatibles avec vos recherches.

La rencontre par affinité est aujourd’hui largement utilisée par les différents sites de rencontre.