En matière de rencontre en ligne, il est tout à fait naturel d’hésiter avant de sortir son porte-monnaie. Ainsi, pour beaucoup d’hommes et de femmes, les sites de rencontre gratuits constituent une option tout à fait intéressante.

[toc]
Nombre d’entre eux proposent des services sans aucune contrepartie financière, permettant de s’essayer à la rencontre en ligne. Que signifie la « gratuité » pour ces sites ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Nous faisons le point.

Gratuité des sites de rencontre : de quoi parle-t-on exactement ?

Si l’on s’intéresse aux sites de rencontre dits « gratuits », il y existe trois types de sites principaux :

  • Les sites entièrement gratuits, sans conditions particulières. Ils donnent accès à leurs services à tout un chacun, sans aucun frais.
  • Les sites proposant une adhésion limitée gratuite, exigeant un paiement pour toute personne souhaitait devenir membre à part entière
  • Les sites proposant une période d’essai gratuite, avec la possibilité de souscrire un abonnement par la suite.

La qualité d’un site de rencontre peut s’évaluer partiellement sur la base du nombre de membres actifs qu’il renferme. La notion de « membre actif » est importante, dans la mesure où de nombreux sites se targuent d’attirer de nombreux inscrits, tandis que la plupart de ces derniers ne s’y intéressent plus et ne mettent plus à jour leurs profils.

Ainsi, les personnes qui effectuent des recherches sur ces sites les quittent, bien souvent découragés et frustrés d’avoir perdu leur temps.

En termes de fonctionnalités et de facilité d’utilisation de leurs services, certains sites gratuits en proposent peu, se limitant au strict minimum. Lorsqu’elles existent, les fonctionnalités peuvent être difficiles à utiliser.

En effet, moins un site web, quel qu’il soit, est facile d’utilisation, moins il a de chances d’attirer de membres, limitant ainsi le nombre de possibilités lorsqu’il s’agit de rencontrer l’âme sœur sur la toile.

Mais au-delà de la qualité, on se demande parfois si le mythe du site de rencontre gratuit n’est pas mort. Il existe pourtant une multitude de modèles permettant de financer un site de rencontre par d’autres biais qu’un abonnement. Il faut cependant croire que ces modèles sont de moins en moins utilisés.

Les avantages des sites de rencontre gratuits

L’avantage principal des sites de rencontre gratuits, par rapport à leurs homologues payants, est justement qu’il ne faut rien débourser.

En outre, ceux qui sont bien conçus permettent de se familiariser avec la pratique des rencontres en ligne et de se faire une idée de ce qu’il est possible d’y trouver avant d’éventuellement considérer une inscription payante.

L’autre avantage de la gratuité de ces sites est qu’ils attirent des profils divers et variés, rendant statistiquement le nombre de personnes à rencontrer plus important. Comme chacun peut y adhérer librement, tout inscrit a d’autant plus de chances d’y trouver son bonheur.

Les inconvénients des sites de rencontre gratuits

Le fait qu’il ne soit pas nécessaire de débourser un centime d’euro pour s’inscrire impacte sur la qualité du vivier de membres.

En effet, la souscription payante des sites commerciaux dissuade bien souvent ceux et celles qui n’ont aucune intention réelle de s’engager dans une relation sérieuse.  Le paiement constitue donc une forme de filtre, gage du sérieux de ceux qui s’aventurent sur les sites de rencontre.

L’observation attentive des inscrits sur les sites gratuits montre également que le nombre de faux profils y est plus important que sur les sites payants. Ce sont sur ces plateformes que l’on trouve le plus grand nombre de fakes et de victimes d’escroqueries et d’arnacoeurs en tout genre.

Quelques sites de rencontres gratuits

Pour illustrer nos propos, nous avons pris le parti de présenter, ici, trois sites gratuits sur lesquels les fonctions basiques sont accessibles sans contrepartie financière : fonctionnalités de recherche, messagerie privée et tchat, consultation de profils…

Plenty of Fish, 100% gratuit

Populaire en France comme outre-Atlantique, Plenty of Fish est un moyen de se familiariser avec les facettes de la rencontre en ligne. La plateforme canadienne propose, en effet, une expérience riche en fonctionnalités et ne coûte pas un centime. Elle réunit des millions de membres venus de tous horizons, dont la plupart sont actifs en permanence sur la plateforme. D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes : POF attire environ 4 millions de visiteurs uniques par jour et plus de 65 000 nouveaux internautes s’y inscrivent quotidiennement.

Le site fonctionne sur la base de la recherche plutôt que sur un algorithme de correspondance dont certains concurrents conservent le secret. Une fois inscrit, il est possible de rechercher à travers la base de données des membres et de parcourir la totalité des profils sans limite dans le temps. Au niveau du profil, chaque champ peut aider l’internaute à exprimer sa personnalité et peut être aussi détaillé que le souhaite ce dernier. Des questionnaires contribuent à donner un aperçu des traits de personnalité de l’utilisateur, de leurs intérêts et de leurs compétences.

Badoo, n°1 des rencontres en ligne en Europe

Avec sa version gratuite, Badoo propose les fonctionnalités intéressantes pour réaliser des rencontres en ligne : la messagerie instantanée et la recherche de profils, notamment. Lancée au Royaume-Uni au courant de l’été 2006, la plateforme d’Andrey Andreev a pour vocation d’aider les célibataires dans leur recherche de l’âme sœur. Aujourd’hui, le site de rencontres est présent dans 180 pays, traduit dans 25 langues différentes.

Avec la version gratuite, il est possible de discuter, de télécharger des photos et vidéos, de rester en contact avec ses amis, de rencontrer de nouvelles personnes et de promouvoir ses intérêts. Les plus de Badoo ? Le design du site est simple, intuitif voire propice à de nouvelles rencontres. En outre, la modération de contenu y est relativement stricte : très peu de spammers et de faux profils fleurissent sur le site de rencontres gratuit.

Meetic, le pionnier des rencontres en ligne en Europe

Réunissant une communauté provenant de plus de 100 pays, Meetic a connu un succès initial en Europe, ce qui explique sa saveur bien continentale. A la différence de ses concurrents, Meetic voit grandir le nombre de ses utilisateurs connectés.

Du côté des fonctionnalités, l’offre gratuite propose quasiment toutes les fonctions indispensables pour démarrer une rencontre en ligne : édition du profil, recherche avancée dans la base de données, messagerie et tchat, photos et vidéos…

 

En conclusion

Les sites de rencontre gratuits ne sont pas dénués d’intérêt et certains méritent que l’on s’y intéresse. En revanche, il convient de rester sur ses gardes et de prendre en compte les failles et les dangers potentiels inhérents à ces plateformes, notamment en matière de sécurité. Ils constituent néanmoins une bonne première approche à la rencontre en ligne, avant de s’engager sur des plateformes payantes plus performantes et, souvent, plus sérieuses dans leur approche comme dans les résultats obtenus. A bon entendeur…

 

Sources :

https://www.datingland.fr/site-rencontre-gratuit.html
http://chopersanspayer.fr/
https://fr.statista.com/themes/2970/les-sites-de-rencontre-en-france/
https://soulmates.theguardian.com/blog/advice/free-vs-paid-online-dating-sites