Les sites de rencontres et agences matrimoniales sont maintenant bien connus du grand public. Cependant, on se rend rarement compte qu’il s’agit en fait d’une évolution impressionnante de plusieurs concepts novateurs!
Les bases d’un site de rencontres
Commençons d’abord par un peu de définition. Selon Wikipedia, un site de rencontre, c’est:
Un site de rencontres1 est un site web qui permet aux individus d’entrer en contact et de communiquer afin de développer une relation plus ou moins longue de nature sentimentale, érotique ou amicale.
Aspect intéressant, on constate déjà que la rencontre s’articule sur trois axes:
- les rencontres sentimentales (ou sérieuses)
- les rencontres érotiques
- les rencontres amicales
C’est un aspect rassurant car souvent, les gens ont une image uniquement légère, ou même sexuelle, des sites de rencontres. Il doit cependant être admis que leur action va bien au delà de cet aspect puisqu’il est possible d’être sur un site de rencontres simplement pour faire de nouvelles connaissances par exemple.
En creusant un peu, on se rend compte qu’en réalité, le concept de “relation stable” ou de “rencontres sentimentales” comme il est indiqué par Wikipedia se retrouve dans la définition de l’agence matrimoniale, puisqu’on obtient alors:
Une agence matrimoniale, est une entreprise qui met en relation des célibataires cherchant une relation amoureuse stable.
Les deux concepts sont donc bien étroitement liés, malgré le fait qu’ils sont au bénéfice d’une réputation et d’une compréhension très différente.
Au delà des a priori sur les sites de rencontres
La mise en relation de personnes (célibataires ou non)
Le concept au centre du site de rencontres ou de l’agence matrimoniale est donc bien la mise en relation de personnes. La relation pouvant être de plusieurs type (amicale, amoureuse, sexuelle, …), mais le type de personne pouvant varier également: femme, homme, homosexuel(le), hétérosexuel(le), …
A partir de ce point, il est possible de reconsidérer complètement l’expérience de la rencontre en ligne. On se retrouve en réalité devant un système très perfectionné de l’annonce de rencontre. Un site de rencontres n’est en effet rien d’autre que des personnes (généralement des célibataires) affichant leurs critères de rencontres, dans le but de rencontrer d’autres célibataire aux attentes complémentaires.
Du reste, si l’on veut faire l’histoire des petites annonces, il faut remonter à l’histoire de la presse et de l’invention de la Gazette en France. Nous n’iront cependant pas jusque là.
Le passage du virtuel au réel et la critique usuelle du site de rencontres
Passer d’une rencontre virtuelle à une rencontre réelle, c’est l’objectif pour la majorité des utilisateur de sites de rencontres. Si l’idée initiale est souvent de mettre de côté une certaine timidité en optant pour la rencontre en ligne, les utilisateurs désirent rapidement passer à quelque chose de concret.
Cela dit en passant, une mesure intéressante du succès d’un site de rencontres serait justement le taux de réussite, à savoir le taux de passage d’une rencontre virtuelle à une vrai rencontre (dans un bar, un restaurant, ou autre). Ces données sont peu disponibles pour les sites classiques ou les agence matrimoniale. Une mesure du taux de succès est cependant parfois affichée pour les sites libertins.
Pour en revenir aux critiques des sites de rencontres, il est intéressant de constater qu’elles apparaissent justement au sujet de la conversion vers le réel. On parlera d’un bon site de rencontre lorsque les célibataires inscrit pourront trouver l’amour ou ce qu’ils étaient venu chercher. Cela divise donc les avis sur la rencontre en ligne entre:
- ceux qui ont réussi à convertir leur relation virtuelle en une relation réelle
- ceux qui n’ont pas réussi à faire cela
C’est du reste exactement ce que nous constatons dans les avis que nous recevons. Une personne ayant réussi à rencontre physiquement quelqu’un indiquera souvent que le site de rencontres était génial! A l’inverse, un inscrit n’ayant pas réussi à faire cela parlera plus négativement de son expérience.
Pour faire de belles rencontres, la balle est dans votre camp
La conclusion de cet article réside dans le fait qu’au final, on obtient d’un site de rencontres ce que l’on est prêt à y mettre. Il y a bien sûr l’aspect financier derrière cette remarque, puisque les membres avec abonnement sont toujours favorisé, mais également des aspects autres.
Dans les différents articles publiés sur notre site, nous en avons évoqué quelques conseils et avis qui vous aideront à transformer voter expérience de rencontre en ligne en une vrai réussite. Nous avons par exemple:
- Nos classement de sites de rencontre, tout simplement. Ceux-ci vous aident à trouver la bonne adéquation pour vos critères. Chaque site est accompagné d’une fiche descriptive et d’un certain nombre d’articles relatifs à ce site
- En parlant de critères, il est extrêmement important de suivre une approche gagnante dans votre choix
- Nous avons également mis en lignes, plusieurs articles de conseils sur la rencontre en ligne
En espérant que ces quelques informations vous aiderons dans votre choix, nous vous souhaitons de belles rencontres en ligne.
La rédaction