Vous avez rencontrez quelqu’un sur un site de rencontre sérieux, mais la personne se trouve à des kilomètres de chez vous ? Bienvenue dans le monde de l’amour à distance, une relation particulière qui concerne beaucoup de couples. Est-ce que l’amour à distance est possible ? Est-ce que cela peut déboucher sur une relation à long terme ? Parlons-en.

amour à distance

Amour à distance : mythe ou réalité ?

Qu’on se le dise : l’amour à distance est tout à fait possible. L’adage « loin des yeux, loin du cœur » n’est plus d’actualité parce que de nombreux moyens existent de nos jours pour que la distance n’en soit plus réellement une.

Alors qu’il fallait envoyer des lettres par la poste pour entretenir une relation à distance dans l’ancien temps, les nouvelles technologies ont rendu cette pratique surannée. Avec un sms ou un mail, le message que l’on souhaite transmettre arrive en temps réel. On peut même discuter en direct, par texte, par voix et même par vidéo, donc la distance n’empêche que le contact physique proprement dit. En effet, on peut quand même se voir tous les jours.

Amour à distance : peut-on construire une relation solide ?

La base d’une relation solide ne repose pas sur la distance ou la proximité du couple. Ce n’est pas le principal facteur de réussite ou non de la relation, en tout cas. Pour qu’une relation soit solide, les deux personnes concernées doivent s’aimer et se faire confiance, distance ou pas.

Par contre, la relation à distance demande de la patience en plus. En effet, ne pas se voir souvent en direct est difficile quand on tient à l’autre et les technologies de la communication n’ont pas encore réussi à pallier cette lacune.

La séparation peut avoir deux effets contraires sur la relation. Il se peut que la relation ne tienne pas plus de quelques semaines parce qu’elle n’a pas été assez forte. Comme une petite flamme dans le vent, elle a finit par s’éteindre.

Il se peut aussi qu’au contraire, les sentiments soient plus forts parce que les deux personnes s’aiment et se correspondent vraiment. Et l’épreuve de la distance est dans ce cas, comme une sorte de test que la relation a passé favorablement. Comme une flamme dans le vent, elle se retrouve ravivée.

amour à distance

Amour à distance : comment faire pour que ça dure ?

Faites de la communication votre premier allié. SMS, mails et messages audio et vidéo seront alors indispensables le plus souvent possible.

Prenez des nouvelles régulièrement sans pour autant vous immiscer dans sa vie de manière trop insistante. Il faut respecter ses activités (ne pas le déranger durant ses heures de travail ou de cours) et sa vie privée et tenir compte de détails techniques comme le décalage horaire pour les couples qui vivent dans différents pays.

D’ailleurs, il ne faut pas se donner à 1000% dans la relation et s’oublier. Profitez de son « absence » pour avoir plus de moments pour vous, pour vos proches et pour vos amis.

Faites en sorte de vous voir le plus souvent possible. D’ailleurs, avoir une date butoir donne du courage aux plus impatients. Organisez des vacances ensemble alors qu’on vit dans deux endroits différents est par exemple une excellente idée. Et projetez-vous pour le futur. Pourquoi ne pas envisager de se rejoindre ?

L’amour à distance est possible à condition de l’entretenir et de faire quelques concessions. D’ailleurs, beaucoup de couples ont vécu la distance à un moment ou un autre de leur relation et cela a été bénéfique. Et ne vous concentrez pas sur les inconvénients de l’amour à distance, mais aussi sur les avantages. Oui, l’amour à distance à des avantages comme vous pourrez le lire sur cette page.