Un classement des meilleurs sites de rencontre: est-ce vraiment possible?

Est-il vraiment possible de faire un classement des sites de rencontre en France? Et si oui, est-ce util pour les internautes?

A quoi sert un classement?

Selon wikipedia, un classement est avant tout le résultat d’une action qui consiste à trier des éléments. Lorsque l’on parle du classement du meilleur site de rencontre, on parle donc bien d’une action d’ordonnancement de ce qui exists (les sites de rencontre) dans le but de trouver quel est le meilleur site (en haut du classement). Si l’on prend par exemple notre classement senior actuel, Attractive World serait en tête de classement, suivi de Parship et Elite Rencontre.
Dans ce cas précis, notre classement nous a servi, puisqu’il nous a indiqué quel était le meilleur site de rencontre sérieux. Seulement voilà, une information supplémentaire est venue s’ajouter dans la donnée: la notion de sérieux.

Un classement n’est seulement valable accompagné de critères précis

On se rend donc compte que la notion de “classement du meilleur site de rencontre” n’a pas de sens sans une qualification bien précise des critères de recherche. Si vous étiez à la recherche d’une rencontre coquine ou libertine, à quoi cela vous servira de savoir qu’Elite Rencontre est bien classé dans les sites sérieux? Dans la même ligne de raisonnement, pourquoi seriez vous intéressé par un site comme Elite Rencontre, plutôt adapté à une cible entre 30 et 45 ans si vous en avez 20 et que donc Zoosk serait plus adapté pour vous? On se rend donc compte qu’il est inutile d’avoir un classement unique, mais que la notion de classement doit absolument être plurielle!
Du reste, nous ne fonctionnons pas vraiment à l’aide de classements dans la vie de tous les jours. Pensez à la musique par exemple. Vous êtes probablement à l’écoute des dernières sorties dans le style qui vous intéresse. Au sein de ce style, vous irez peut-être même chercher le dernier tube à la mode. C’est donc bien un classement, mais votre action de départ était d’aller cherche le style qui vous intéressait. Nous fonctionnons donc bien d’abord par “catégorie” pour ensuite, éventuellement aborder une notion de “classement“.

Pourquoi donc ne retrouve-t-on pas plus de moyens axé catégories et non classement

La raison est simple: les sites de classement (dans le cadre des sites de rencontre, mais également dans d’autres applications) sont majoritairement des sites commerciaux. Je tiens du reste à mentionner que ce site ne l’est pas. C’était la volonté de départ et c’est pour cela qu’aucune personne ne vit de ses revenus.
Les sites de classements standards sont donc en général plus dictés par un classement optimisant les revenus que par de la génération de contenu util pour le consommateur. Cela signifie simplement que les positions hautes du classement correspondent non pas à des sites de qualité, mais à des sites qui rémunèrent bien les éditeurs du site. Détournez-vous donc de ces sites commerciaux!
La deuxième raison qui pousse à l’adoption d’une représentation sous forme de classement, c’est que le lecteur est de plus en plus occupé et qu’il passe moins de temps à lire et traiter l’information. De ce point de vue, une liste ordonnée de sites est une bonne représentation (une synthèse) de l’information à disposition.

Mais alors comment s’y retrouver?

C’est simple. Suivez votre instinct et passez un peu plus de temps que prévu, si le résultat est important pour vous. Commencez par lire des articles relatifs aux sites qui vous intéressants. Vous en trouverez un certain nombre sur ce site. Ensuite, déterminez les critère qui sont importants pour vous. Pour vos rencontres. Enfin, sur la base de ces critères, choisissez le bon classement, si ce mode de représentation vous convient.

Petite remarque pour la fin: réfléchissez à votre manière d’utilisez Google… D’ABORD, vous déterminez ce que vous avez envie de trouver et ENSUITE vous vous basez sur le classement établi. Faites en de même avec la rencontre. Etablissez ce que vous cherchez et trouvez ensuite la bonne source d’information.

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