Les rencontres sérieuses se font également sur internet!

Trouver l’amour sur internet est un vieux rêve. Un rêve qui cependant devient réalité pour beaucoup. Cependant, pour que cela se réalise, il faut être sûr(e) de bien comprendre l’environnement dans lequel on évolue (ses plus et ses moins). Il faut aussi comprendre qu’il n’y a pas qu’Internet dans la vie. Si un site de rencontre est une bonne manière de faire de nouvelles rencontres (et potentiellement trouver l’amour), cela passera au final par plusieurs étapes, non-virtuelles pour la plupart.

Un fantasme sans limites

Il est intéressant de constater que beaucoup de Français s’inscrivent sur les différents sites de rencontre disponibles. En réalité, les statistiques montrent qu’un Français sur trois est inscrit sur un site de rencontre. Si ces statistiques sont difficilement confirmable, il est cependant clair qu’une grande portion de la population français utilise les sites de rencontre pour trouver la personne avec qui faire sa vie ou du moins faire un bout de chemin. Un facteur important de ce chois tient dans le fantasme représenté par les sites de rencontre. En effet, un site de rencontre, c’est la promesse d’une liberté combinée à un accès très large à des membres cherchant la même chose que vous. Un site de rencontre est donc un endroit où l’on aurait sélectionné pour vous des profils intéressants et prêts à être contactés. Je parle de fantasme car cela est partiellement vrai. Vous trouverez en effet ces membres sur les différents sites, mais il s’agit d’une sorte de marché. vous devez vous préparer correctement pour pouvoir profiter de cet avantage. Soignez votre profil par exemple, c’est un facteur important de réussite.

Une histoire de manque physique

Mais après tout, pourquoi vas-t-on sur un site de rencontre pour trouver l’amour alors que nous avons besoin de trouver une personne réelle? Pourquoi ne pas favoriser les rencontres réelles dans ce cas? La réponse se passe en deux temps:

  • il est plus facile d’initier une rencontre sur internet (moins de timidité, moins besoin de temps, plus d’exposition à des profiles intéressants, …)
  • le but d’une rencontre sur internet est au final de créer une nouvelle rencontre réelle cette fois-ci.

L’équation est donc simple. Le plus grand manque lorsque l’on rencontre quelqu’un sur internet, c’est le manque physique puisque par définition, la personne n’est pas en face. Psychologies.com le raconte très bien dans son article “Internet permet-il de vraies histoires?“. Ce qui est également intéressant dans cet article, c’est la démonstration du passage entre le virtuel et le réel. Le but est donc atteint lorsque le manque physique de la rencontre online est comblé par une rencontre réelle.

Des résultats qui se voient, trouver l’amour en ligne est possible

Il existe beaucoup d’histoire montrant que cela est possible. En dérivant de la statistique pure, je pourrais vous raconter mon histoire puisque j’ai rencontré ma femme sur internet et que nous avons maintenant un enfant issu de cet amour. L’idée de cet article est cependant d’élargir le débat. Je dirais donc plutôt qu’il existe de nombreux succès à cette démarche, mais encore une fois, il faut être préparé et prudent. Si les sites de rencontre sont un moteur de rêves important, ce sont aussi parfois une source de pièges qu’il faut éviter. Je vous conseil donc de lire mes articles à ce sujet ainsi que mes classements de sites de rencontre. Cela vous permettra de vous faire une idée de ce qui existe et des sites qui peuvent être intéressants pour vous.

D’autres moyens de faire des rencontres en ligne

Fait important à mentionner, il n’existe pas que les sites de rencontre pour trouver l’amour évidemment. Pour ceux d’entre vous qui auraient le temps, pourquoi ne pas vous mettre à une activité vous permettant de faire plus de rencontres “réelles”? Profitez également de votre environment de travail pour discuter avec vos collègues. Beaucoup de personnes rencontrent l’amour sur leur lieu de travail. Si le site de rencontre permet de rapidement se faire de nouvelles relations sans devoir trop s’exposer, la finalité sera quand même de rencontrer des personnes en vrai. A partir de là, certains préfèrent prendre les choses dans l’ordre de la “facilité”, en commençant par de la rencontre en ligne (du online dating comme on dit) alors que d’autres se sentiront d’attaquer directement par des rencontres physiques. Il n’y a pas de chemin juste, choisissez simplement le chemin qui vous correspond le mieux.

Le “online dating”, une simple évolution de notre société

Et si internet n’était pas simplement une version 2.0 des bals de l’époque. L’idée est intéressante puisque les objectifs des deux démarches sont très proches. Dans les deux cas, il s’agit de faire des rencontres, d’élargir son cercle de connaissances et, pourquoi pas de concrétiser quelque chose. Comme pour les rencontres classiques, en boîte de nuit par exemple, il y aura ceux à la recherche d’une aventure d’un soir et les autres, recherchant quelque chose de plus sérieux, inscrit sur la durée. Alors pourquoi diaboliser les sites de rencontre s’il s’agit en réalité d’une manière un peu différente de faire ce que l’on faisait déjà avant? Je laisserai donc la question en suspens, à votre propre interpretation.

Petit mot de la fin: faites moi part de vos expériences. Une chose est sûre, si l’on veut continuer à compter sur les sites de rencontre pour trouver l’amour, il va falloir faire le tri de ce qui est bon et de ce qui ne l’est pas. Cela devient de plus en plus compliqué avec le nombre important de sites se développant chaque année. En parallèle de cela, de nombreux classements commerciaux tendent à brouiller les cartes en donnant des classements orientés par leurs rémunérations. Il est clair qu’il s’agit d’un moyen important de vivre de l’édition d’un site, mais cela ne doit pas venir compromettre d’impartialité de ces classements.

Sur cette dernière note, n’hésitez pas à nous communiquer vos experiences afin que nous puissions enrichir nos revues et classement.

A tout bientôt,

La rédaction