Le célibat vous pèse de plus en plus. Apres avoir longuement, hésité, vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure de la rencontre virtuelle. Peu coutumier des sites de rencontres, vous ignorez comment créer un profil qui augmenterait vos chances de rencontres et pourquoi pas rencontrer, l’homme ou la femme de votre vie.

Comment écrire un profil qui marche sur les sites de rencontre.

Créer un bon profil (avec une bonne photo de profil) est une étape importante de votre inscription sur un site de rencontre.

Découvrez dès à présent tous nos conseils pour optimiser votre profil sur un site de rencontre !

1. Un pseudonyme qui vous ressemble

Lors de votre inscription sur le site de rencontre, on vous demandera de choisir un pseudo. Un détail pensez-vous ? Détrompez-vous, le choix de votre pseudonyme est crucial : un pseudonyme inapproprié peut vous priver de nombreuses visites !

Un bon pseudonyme est celui qui interpelle et intrigue sans tomber dans la provocation ou le ridicule. Nous vous conseillons de vous munir d’un papier et d’un stylo, d’y noter toutes vos suggestions et de procéder par élimination.

2. Des photographies choisies avec soin

En fonction des sites, on vous proposera ou on vous imposera d’ajouter une ou plusieurs photographies pour valider votre profil. Ne cédez pas à la tentation de choisir des photographies de mauvaises qualités faute de clichés. En effet, les profils mettant en avant des photographies floues sont souvent délaissés au profit de photographies plus attractives.

Prenez quelques minutes pour réaliser quelques clichés de vous à l’aide de votre smartphone ou mieux encore, demandez à un proche de le faire.

Un portrait de vous de bonne qualité est indispensable mais encore faut-il qu’il soit réaliste. Inutile donc de gommer vos imperfections en usant de logiciels de retouches car l’illusion serait de courte durée. Portez votre choix sur une photographie qui vous mette à votre avantage tout en privilégiant la simplicité.

3. Une description claire et conforme de votre personnalité

La partie « description » est sans aucun doute celle qui demande le plus d’attention et de temps. Parler de soi tout en demeurant fidèle à ce que l’on est ,sans s’épancher sur les détails de sa vie privée n’est pas aisé mais pas impossible ! Une fois encore, listez en amont vos qualités, vos attentes, vos critères, cela vous aidera lors de la rédaction de votre description. À titre d’exemple, si vous êtes un grand sportif ou que vous êtes féru de voyages, mentionnez-le ! Si vous ne le faites pas, vous risquez d’être en contact avec des personnes qui ne partagent pas du tout les mêmes intérêts que vous. Dans un autre registre, être clair quant à ses attentes sans être directif, vous fera gagner du temps.

Une fois votre description rédigée en brouillon, prenez le temps de la relire attentivement afin de corriger les éventuelles fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe qui sont du plus mauvais effet dans un profil.

4. Quelques anecdotes sincères

A l’heure des faux profils, le mieux est encore de jouer la carte de la sincérité à fond. Cela vous permettra de sortir du lot.

Que ce soit pour votre profil ou pour vos premières discussions, n’hésitez pas à garder en tête quelques anecdotes personnelles et sincères. Cela vous fera apparaître comme quelqu’un de plus humain dans un monde de 1 et de 0 !

5. Soyez positifs !

Ne vous a-t-on jamais dit de sourire au téléphone lorsque vous appelez quelqu’un ? Si on ne vous l’a jamais dit, faites le ! Votre ton est transformé et 10 fois plus engageant.

Vous pouvez appliquer la même méthode sur un site de rencontre. Soyez positif et cela se ressentira dans vos interactions. Ces dernières seront plus fructueuses.

Comme pour le conseil précédent, celui-ci est valide pour votre profil, mais également pour vos interactions futures.

Votre profil crée, vous pourrez l’ajuster si besoin au fil du temps si vous le jugez nécessaire ou si encore mieux, vous trouvez le ou la compagne idéale…