Quelques références générales sur le chat ou clavardage

Lorsque j’étais un peu plus jeune, le site de chat à la mode était Caramail. Depuis, Caramail a été racheté par GMX en 2009 (l’histoire de Caramail) et beaucoup d’autres sites de chat sont apparus. Avant d’aller plus loin, voici une petite définition du chat par wikipedia:

La messagerie instantanée, le dialogue en ligne ou le clavardage (québécisme)1, également désignée par l’anglicisme « chat » (« bavardage ») francisé en « tchat », permet l’échange instantané de messages textuels et de fichiers entre plusieurs ordinateurs connectés au même réseau informatique, et plus communément celui d’Internet

Les sites de chat

Au fil du temps, le chat s’est installé un peu partout, mais surtout sur nos téléphones mobiles. C’est du reste devenu un enjeu globalisé comme le montre le rachat faramineux de WhatsApp par Facebook pour 19 milliards de dollars. Les applications de chat sur mobile (WhatsApp, Viber, Line, WeChat, Facebook messenger, KakaoTalk, …) remplacent la quasi totalité de nos interactions par texto, mais également une grande partie des échanges (dialogues et échanges de fichiers) qui pouvaient avoir lieu sur les réseaux sociaux. Ca n’est donc pas une surprise si les sites et applications de chat concernent les géants d’internet comme Facebook, Google, Twitter, Apple et autres. L’enjeu est tout simplement de pouvoir atteindre rapidement une population très large et surtout très segmentée. Ces trois mots ne sont pas anodins du tout puisqu’ils signifient les notions suivantes pour une entreprise cherchant à vendre quelque chose (bien ou service) à sa cible:

  • Rapidement: toucher un consommateur potentiel est immédiat. Les systèmes de notification accentuent encore cet aspect.
  • Population très large: les villes ou les régions ne comptent plus, il est possible de toucher d’un coup un publique important.
  • Population très segmentée: nos interactions sur Internet nous “qualifient” et permettent aux annonceurs qui utilisent ces applications pour faire de la publicité de mieux cibler les utilisateurs qui pourraient être des clients potentiels pour leurs produits.

Le role du chat dans les interactions humaines

Assez paradoxalement, les sites et applications de chat nous rapprochent au même titre qu’elles nous éloignent. Nous somme plus proches les uns des autres par la possibilité offerte à chacun de pouvoir communiquer avec n’importe qui, n’importe où et à n’import quelle heure. Cela a cependant pour conséquence de parfois favoriser un contact virtuel alors qu’une rencontre réelle aurait été privilégiée il y a quelques années. Personnellement, je pense que le relai entre le réel et le virtuel n’est pas en train de s’effectuer en faveur de l’un ou de l’autre mais que certaines étapes uniquement se substituent. En effet, j’entrevoie le role du virtuel comme un élément facilitateur de la rencontre et non substituant. Dans cette ligne de pensée, je pense même qu’effectuer les premières étapes d’une rencontre quelle qu’elle soit (amoureuse, amicale, …) sur internet pour prolonger ce moment dans l’univers du réel permet à certains profiles d’accéder à ces rencontre. Je pense en l’occurrences aux grands timides par exemple pour qui une rencontre réelle est très difficile. Cette rencontre peut alors être facilitée par une première étape virtuelle.

Les sites de dialogue en ligne dans un contexte de rencontre amoureuse ou érotique

Sur la base de ce qui a été dit – large publique segmenté, accès rapide et facilitateur d’interactions sociales – il est donc naturel que les sites de rencontre se mettent de plus en plus à utiliser le vecteur du chat dans leurs offres de produit. Dans ce secteur, il existe évidemment les applications dédiées comme Tinder, mais également des sites plus classiques qui complètent leur offre par un fort axe “chat”. C’est le cas par exemple de Zoosk et son application mobile et tablette ou de Meetic et son application disponible sur toutes les plateformes mobiles.
Application mobile de zooskMeetic mobile
Ces deux acteurs ne représentent qu’un échantillon de ce qu’il est possible de trouver en ligne en termes de chat orienté rencontre. Même si leurs applications sont encore un peu rudimentaires, des acteurs comme Attractive World ou Be2 disposent également de leurs systèmes mobiles, bien que ces derniers n’incluent pas la possibilité de faire du chat. Ca n’est cependant qu’une histoire de temps!

En conclusion…

En conclusion, le chat prend une importance grandissante dans nos interactions quotidiennes et les sites de rencontre n’échappent pas à la règle. Soyez donc attentifs aux développement “mobile” de ces derniers lors de votre choix!

A bientôt,

La rédaction