Les mots s’envolent, les écrits restent. Griffonner un billet doux à l’élu/e de son cœur à l’occasion de la Saint Valentin est une attention à laquelle il/elle sera sensible. Mais, seul devant sa page blanche, on peut se trouver sans arguments même si on a beaucoup de choses à exprimer.

Réussir à dire en quelques mots toute l’intensité de ses sentiments est difficile, car il faut savoir écrire quelque chose de personnel et d’original afin d’éviter de tomber dans les clichés. Un bouquet de fleurs se jette dès qu’il est fané, mais une lettre d’amour se conserve parfois toute une vie. Elle se lit et se relit. Elle est un onguent bienfaiteur qui accompagne celui/celle à qui elle est destinée. Il faut être à la hauteur de cet exercice difficile, mais pour autant tout à fait surmontable. Imaginez votre amoureux/euse dans cinquante ans relisant votre lettre avec émotion et cela ne manquera pas de vous inspirer.

Une lettre d'amour pour la st-valentin

Comment écrire votre lettre d’amour pour la Saint Valentin ?

Réussir sa lettre d’amour.

Beaucoup d’écrivains se sont pliés à cette tâche compliquée en écrivant parfois des messages enflammés à la syntaxe parfaite, mais se contenter de recopier des passages composés par d’autres plumes que la vôtre serait une forme de tromperie ; une lettre d’amour doit être sincère et ressembler à celui/celle qui l’écrit. C’est de cette façon qu’elle saura toucher l’objet de votre amour avec le plus d’intensité et de précision.

Laisser libre court à ses sentiments.

L’époque actuelle n’est pas orientée vers le romantisme, mais si votre âme est romantique, laissez-là s’exprimer librement sur le papier et oubliez les sms trop éphémères. L’art de la poésie occupe une place de choix dans la lettre d’amour et en chacun de nous un poète sommeille. L’utilisation des images est une façon d’exprimer ses sentiments et ses sensations en évitant un style trop direct et l’usage de banalités déjà trop utilisées.

Vous l’aimez, comment lui dire ?

Votre vie se nourrit de la sienne. Il/elle est votre raison de vivre, votre deux cœurs palpitent sur le même tempo, deux êtres pour un seul souffle de vie ; exprimez tous ces sentiments à votre façon en laissant venir les images et en les couchant sur le papier. Si son cœur est encore à conquérir, il ne saura résister à tant de ferveur et s’il est déjà conquis, il battra encore un peu plus fort pour vous ; il s’agit d’entretenir la flamme pour éviter qu’elle ne s’épuise. Vous pouvez évoquer le souvenir de votre première rencontre ou des moments forts vécus ensemble, des lieux, des impressions et tout ce que l’on a ressenti en ces instants là.

Votre amour est partout.

Il/elle est toujours à vos côtés, vous accompagne partout. La seule évocation de son visage vous transporte dans un ailleurs où il/elle est présent/e. Il/elle est votre douce obsession qui explique votre distraction, votre air absent permanent.

Dites-lui pourquoi vous l’aimez.

Évoquez ce que vous aimez chez lui/elle. Cela peut être des caractéristiques physiques, morales ou intellectuelles, même les petits défauts, les maladresses vous plaisent. L’amour, c’est sublimer l’ordinaire, tous ces petits détails qui font de l’autre cet être unique qui vous plaît tant et qui évince tous les autres.

Parler de demain.

Votre amour est éternel, dites-le lui. Vous envisagez l’avenir avec lui/elle et vous allez réaliser tant de choses ensemble ; rêves simples ou un peu fous, peu importe si c’est avec lui/elle que vous les réalisez.

Quelques derniers conseils.

Quand l’inspiration manque, il est toujours possible de faire court. On peut résumer ce que l’on ressent seulement en quelques lignes lorsque les mots ne viennent pas facilement et que l’on n’arrive pas à formuler ses sentiments. Un petit texte très personnel touchera beaucoup plus qu’une longue missive impersonnelle.