Pourquoi faire des rencontres entre Noël et Nouvel An ?

Pourquoi parler de rencontres à cette période ? C’est simple : parce que l’on en a besoin. Pour combler le froid. Pour se projeter dans un nid douillet. Pour voir 2018 avec espoir.

La saison des Fêtes est un moment où l’on peut se sentir seul(e). Manque de lumière, manque d’un partenaire pour partager des moments et des cadeaux, tout est fait pour sentir une petite déprime de fond.

Mais comment en profiter pour faire des rencontres ? Et comment éviter que ce sentiment s’installe sur le long terme ?

La période du jour de l’an est un moment très propice pour changer la direction de sa vie et cela inclue l’amour. Pourquoi ne pas prendre au sérieux ces fameuses bonnes résolutions pour une fois ?

Se rencontrer à Noël ou le jour de l'An.

2018 ne sera pas comme 2017. C’est promis ! Profitez de la période des Fêtes pour mieux vous comprendre et pourquoi pas pour faire de nouvelles rencontres au passage.

Après Noël, on se sent parfois seul(e)

C’est bien connu, Noël rime avec “fête”, “cadeaux”, “famille”, “rires”, “joie”, … non ? Pourtant, nombreuses sont les personnes à ressentir de la nostalgie, de la tristesse et de la solitude.

C’est que Noël n’est pas toujours si simple à gérer, particulièrement lorsque l’on est seul. Les images véhiculées par les fameux films de cette période ne font qu’empirer les choses.

Alors pourquoi se sent-on seul ? Comment faire pour combler ce manque d’amour ? Et comment faire en sorte de ne pas empirer les choses et tomber dans une dépression saisonnière ?

La suite de notre article vous donne quelques piste de réflexion et des conseils pour vous sortir de cet état pas très agréable
Comment faire des rencontres quand on est seul(e) pendant les Fêtes ?

Lest Fêtes de fin d’année sont souvent synonyme de bonheur absolu. Et pourtant, nombreuses sont les personnes à se sentir seules. Pourquoi ? Comment ?

Pourquoi a-t-on un sentiment de solitude pendant les fêtes ?

Pourquoi se sent-on seul pendant les fêtes ?

La fin d’année est finalement arrivée…. le sentiment de solitude avec. Pourquoi resent-on cela ?

Il existe plusieurs raisons qui expliquent le sentiment de solitude dans les périodes de fêtes. En voici 3 :

  1. La période de Noël et du nouvel an correspond traditionnellement à une période où les gens se retrouvent en famille (pour Noël) et entre amis (pour le Nouvel An). Si vous êtes seul, il est particulièrement “facile” de le ressentir à ces moments puisque le contraste est d’autant plus fort.
  2. Le manque de soleil agit sur le moral. En bref, lorsque vous n’avez pas assez de soleil, la mélatonine est produite en abondance par votre corps. On ressent alors un sentiment de fatigue et de lassitude. Ces effets renforcent encore plus le sentiment de solitude pendant l’hiver.
  3. L’envie de partage des moments (et des cadeaux) avec sa tendre moitié. Noël, c’est aussi le moment des cadeaux. Nouvel An, le moment des projets de vie. Lorsque l’on est seul, on se rend compte qu’il n’y a pas de compagnon pour offrir ses cadeaux, ni d’amoureux (ou d’amoureuse) avec qui faire de grands projets de vie. Encore une fois, cela influence fortement le sentiment d’être seul pendant les Fêtes de fin d’année.
Un peu déprimant n’est-ce pas ? Mais il y a deux points positifs quand même à cela : premièrement, ce n’est que momentané. La période de fête terminée, ce sentiment de solitude diminuera de lui-même. Deuxièmement, sachez que l’élu(e) de votre coeur ressent certainement la même chose. Il s’agit donc peut-être d’un bon moment pour vous lancer !

Comment combler ce sentiment en faisant des rencontres qui durent ?

Faire des rencontres est toujours important pour le moral. Qu’il s’agisse de rencontres amicales ou amoureuses, maintenir une activité sociale permet souvent de faire la différence.

Au-delà de rechercher le grand amour, il vous sera donc toujours bénéfique de rencontrer de nouvelles personnes. Et pour cela, rien de mieux que de sortir (les marchés de Noël sont une excellente opportunité à cette période ! ). Mais si vous cherchez vraiment à trouver l’âme soeur, voici quelques conseils :

  1. Prenez votre temps. Ne pensez pas que tout doit se régler dans cette période de fin d’année. Cela risquerait de vous pousser à agir n’importe comment. Le temps ne va pas s’arrêter après le 31 décembre.
  2. Participez à des activités qui regroupent des gens que vous ne connaissez pas encore. Pourquoi ne pas en profiter pour vous inscrire à un cours de sport. Vous avez déjà pris un cours de danse ?
  3. Si vous décrochez un rendez-vous, laissez vous le temps de profiter du début de cette rencontre. Il serait bête de vous précipiter sur le premier partenaire, juste parce que vous vous sentez seul.

Attention à ne pas tomber dans la dépression

Il existe malheureusement des cas ou la déprime s’installe pendant la période de Noël. Dans ce cas, il est important de ne pas se laisser sombrer dans ce état. Comment faire ?

  • Ne passez pas les moments des Fetes seul(e). Si vous n’êtes pas en couple, profitez-en pour voir des amis et faire une bonne bouffe. Je sais, l’envie n’est pas toujours au rendez-vous. Mais forcez-vous l’espace d’un instant. Vous verrez que la soirée sera vraiment sympa.
  • Prenez un peu d’air, sortez de chez vous. L’air frais et le soleil (s’il pointe le bout de son nez) sont souvent des petites lucarnes qui vous permettent d’aller mieux l’espace d’un moment. Apprenez à reconnaitre ces moments et multipliez les à volonté.
  • Si la déprime s’installe vraiment, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Cela fait bien longtemps qu’il n’y a plus de honte à cela. Un psy est un véritable coach de vie de nos jours. Alors pourquoi ne pas en profiter pour se refaire une petite santé du côté du moral ?

Comment s’y prendre pour rencontrer l’âme sœur à cette période ?

Très bien, vous voulez un mode d’emploi détaillé. Nous allons donc essayer de vous donner 3 étapes clés, vous permettant de maximiser vos chances de rencontre. Voici nos 3 secrets (développés plus bas) :

  1. Définir votre partenaire idéal
  2. Respectez-vous vous-même
  3. Donnez tout ce que vous avez !

Ne le suivez pas totalement à la lettre cependant 😉 un peu d’improvisation aide toujours à faire monter la sauce. N’hésitez donc pas à vous inspirer de nos conseils et à créer les vôtres (et à les publier en commentaires).

Entrons donc dans les détails de ces 3 actions qui paraissent tellement simples (et qui le sont en réalité !).

Mode d'emploi de la rencontre pendant les Fêtes.

Comment faire des rencontres pendant les fêtes de fin d’année : notre mode d’emploi. (aussi utile le reste de l’année 😉 )

1. A quoi « ressemble » l’amour de votre vie ?

La première étape consiste à savoir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas (plus). Vous avez probablement eu plusieurs relations amoureuses par le passé. Il s’agit maintenant d’en tirer les leçons.

Pourquoi est-ce particulièrement important à cette période ?

Parce que la solitude de cette saison de Noël risque de vous faire sauter les étapes dans le cas ou vous décrocheriez une rencontre réelle. Il serait dommage d’oublié tous les pièges que vous avez déjà vécu, simplement parce que vous êtes impatient.

2. Prenez le temps et ne gâchez pas la personne que vous êtes

Il arrive souvent que devant l’amour, on s’écrase. On se sous-estime. Devant l’être que l’on aime, on a l’impression de n’être plus rien, de ne rien valoir.

C’est quelque chose de beau que de se placer en second face à l’amour. Mais n’en venez pas à ne pas vous respecter. Vous êtes une personne à part entière, avec une série de qualités qui vous rendent unique. Ne l’oubliez pas.

3. Mettez-vous sur votre 31 😉

Maintenant, il ne s’agit pas non plus de ne pas être actif. Mettez toutes les chance de votre côté en vous présentant sous votre meilleur jour. On pense souvent aux habits dans ce cas, mais il est tout aussi important d’être émotionnellement disponible.

Faites le vide dans votre tête, prenez l’air, abordez les situations avec légèreté. Vous n’en serez que plus attirant(e). Profitez en pour jouer un peu au jeu de la séduction. Cela vous fera aussi du bien !

Se rencontrer le jour de l’an ?

Soyons honnête, les rencontres du jour de l’an ne sont pas souvent sérieuses. Il faut dire que l’alcool et le coté festif du moment ne permettent pas souvent de réellement découvrir un partenaire.

Mais… si cela vous arrive, le romantisme sera à son paroxysme et vous feriez bien d’en profiter. Le froid sera de votre coté (lire ci-dessous). Si vous n’êtes pas dans ce cas, peut-être que vous serez plus intéressé par nos résolutions amoureuses pour 2018 (lires encore plus ci-dessous).

Le froid et une nouvelle année comme point de départ

Parfois le froid est un allié de choix pour trouver l'amour !

Faire des rencontres dans le froid de l’hiver pourrait marcher bien mieux que vous ne l’imaginez !

On maudit souvent le froid, mais lorsque l’on parle d’amour et de rencontre, il s’agit souvent d’un atout majeur !

Le froid est propice à beaucoup de situations romantiques. Ne laissez donc pas l’hiver vous déprimez et profitez-en. Pensez au chocolat chaud en amoureux, aux batailles de boule de neige (comme si vous étiez enfant), à la buée qui sort de votre bouche lorsque vous parlez, à l’occasion de réchauffer votre compagne ou votre compagnon, …

Voici 3 classiques romantiques que vous devriez tenter à tout prix pour faire rêver votre dulcinée :

  1. Si vous avez la possibilité d’avoir accès à un endroit avec une cheminée, sachez qu’il s’agit d’un des contexte les plus romantique possible. Si ca n’est pas le cas, pensez aux endroits qui pourraient en proposer une. Certains bars et restaurants le font !
  2. Le marché de Noël (nous l’avons déjà évoqué) est un must du romantique. Thé chaud, chocolat chaud, vin chaud, tout y est pour donner une ambiance inoubliable.
  3. Faire les magasins pour trouver les meilleurs cadeaux ou les soldes d’après les Fêtes. Si vous êtes un homme, pensez peut-être à cette carte pour votre belle. Profitez-en pour rire ensemble. Le rire, c’est le secret ! Essayez par exemple des habits qui ne vous vont pas du tout. Cela vous fera de beaux souvenir d’un moment drôle.

Quelles sont vos résolutions amoureuses ?

A l’heure de la nouvelle année, il est souvent temps de faire de bonnes résolutions (même s’il faut admettre qu’il est parfois difficile de les tenir par la suite…). Les résolution, c’est avant tout un moyen de se dire : 2018 ne sera pas comme 2017.

C’est une chance de faire mieux et de laisser derrière soi les boulets accumulés durant l’année.

Par où commencer en ce qui concerne les résolutions amoureuses ? Pourquoi ne pas suivre les fameux Accords Toltèques ? L’amour est avant tout une question de développement personnel, les Accords Toltèques sont donc parfaitement adaptés pour vous aider.

Au-delà de vous aider en amour, cette série de principes de vie vous aidera certainement pour votre quotidien également. Si vous ne connaissez pas, les voici (en résumé), ainsi que ce qu’ils peuvent vous apporter dans votre conquête de la vie de couple.

Quelles sont vos résolution d'amour pour 2018 ?

En 2018, pourquoi ne pas opter pour les Accords Toltèques afin de vous aider à être mieux dans votre peau et à rencontrer l’amour ?

1. Que votre parole soit impeccable

Ne dites que ce que vous pensez et restez intègre dans vos paroles. Ne médisez pas des autres et ne vous endommagez pas vous-même.

En amour : Dites ce qui est juste. N’utilisez pas les mots pour culpabiliser ou pour embellir (ou rendre moins belle) une situation. Vous vous en sortirez toujours mieux en disant ce qui est.

2. Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

Ce que disent et font les autres leur appartient. Il s’agit souvent d’une expression de leur état, auquel vous ne pouvez rien. Ne soyez donc pas touché par ce que les gens disent ou font.

En amour : Il se peut que vous essuyiez des échecs (ou même parfois des moqueries). Ne le prenez pas personnellement. Il s’agit souvent de l’autre qui est mal dans sa peau. Cela n’est pas de votre faute.

3. Ne faites pas de suppositions

Posez vos question et parlez ! Il est fréquent que l’on imagine ce que pense ou vit une autre personne. Dans la réalité, on se trompe très souvent. Cassez donc cette dynamique et ayez le courage de poser vos questions directement.

En amour : Exprimez vos sentiments et questionnez ceux de l’autre. Bien des couples échouent à cause d’un manque de communication. Evitez ce piège à tout prix.

4. Faites toujours de votre mieux

Donnez vous à fond pour ne pas avoir de regrets. A partir de ce moment, vous n’aurez rien à vous reprocher et ne pourrez pas vous polluer l’esprit par la suite avec des phrase commençant par “et si j’avais…”.

En amour : Donnez toujours le mieux de vous-même. La vie est trop courte pour ne pas tout essayer lorsque l’on pense avoir l’amour de sa vie en face de soit.

Voilà, nous vous laissons donc profiter de cette période qu’il ne tient qu’à vous de transformer en un moment de bonheur. Et pourquoi ne pas partager avec nous vos idées et rencontres de l’hiver ? N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire pour cela !

Laisser une réponse

16 Shares
Share16
+1
Tweet
WhatsApp