Pendant longtemps, il n’existait pas d’autres moyens pour chercher l’amour que de s’en remettre aux rencontres réelles, fortuites ou non. Avec l’émergence d’internet, toutes sortes de plateformes en lignes se sont développées, du portail sélectif à abonnement régulier au site de rencontre sérieux gratuit.

La question se pose cependant : si les premiers paraissent en mesure d’apporter de solides résultat, les seconds sont-ils fiables ?

Les plateformes payantes présentent-elles un réel intérêt ?

Pour beaucoup d’internautes, seules les plateformes en ligne payantes présentent un véritable intérêt. D’abord pour les femmes, parce qu’elles bénéficient souvent de tarifs préférentiels, voire de gratuité d’utilisation pour un résultat identique à celui obtenu par les hommes.

Cela introduit en outre une première étape de sélection parmi ces derniers. Ceux en mesure de payer manifestent une réelle volonté de s’investir dans la recherche de leur âme sœur. Ils démontrent également une situation financière en mesure de leur permettre ce genre d’extras.

D’autre part, les services y sont généralement de bonne qualité et les interfaces agréables. Les arnaques et les faux comptes y sont moins nombreux et y perdurent moins longtemps. Dans ces conditions, il semble compréhensible que beaucoup d’utilisateurs préfèrent s’inscrire sur une plateforme payante que sur un site de rencontre sérieux gratuit.

les sites de rencontres sérieux sont-ils fiables

Pourtant, pour beaucoup de célibataires, payer pour trouver l’amour relève de la véritable contradiction, voire de l’aberration. Ils préfèrent alors se tourner vers des solutions moins onéreuses et plus conformes à leur vision des choses.

Quelle fiabilité espérer d’un site de rencontre sérieux gratuit ?

De nombreux portails gratuits présentent des fonctionnalités similaires à leurs concurrents plus coûteux. Il est tout à fait possible de tomber sur un site de rencontre sérieux gratuit qui mette à disposition de ses utilisateurs les mêmes boîtes de réceptions, messageries instantanées et outils de recherche.

Le fait est qu’il est bien plus simple de s’y inscrire, et donc de voir proliférer des profils frauduleux ou inadaptés. Les faux comptes restent plus longtemps en place avant que la modération parvienne à les identifier et à les supprimer. D’autre part, les femmes sont très largement sollicitées par le grand nombre d’utilisateurs masculins qui les fréquentent, ce qui peut les conduire à ne pas répondre ou à étirer le temps de l’échange.

Néanmoins, un site de rencontre sérieux gratuit permet aux internautes les moins favorisés sur le plan financier de trouver l’âme sœur. Le processus sera peut-être plus long et plus piégeur que sur un portail payant, mais le résultat peut tout à fait être au rendez-vous.

Le marché des rencontres en ligne

Selon le CEO de Meetic, ce marché est une « jungle » (à lire ici) soumis à toute sorte de concurrence. Pour s’adapter à l’émergence de nouveaux arrivants au concept novateur tels que Tinder, les plateformes payantes ont dû s’adapter et développer des applications mobiles, proposer de nouveaux services et améliorer la qualité de ceux qu’ils proposaient déjà.

Par ailleurs, chaque site de rencontre sérieux gratuit qui émerge sur la toile peut se poser comme un véritable concurrent. En rendant possible des rencontres sans obliger l’utilisateur à débourser le moindre centime, ces plateformes émergent facilement et attirent de nombreux utilisateurs, masculins comme féminins.

les sites de rencontres sérieux sont-ils fiables

Entre 2006 et 2016, la France a vu son nombre de célibataires augmenter de 10 à 12%, autant dire une hausse relativement conséquente. Ces chiffres démontrent un besoin accru pour les français de multiplier les occasions de rencontrer de nouvelles personnes, afin de trouver celle avec qui fonder un couple. Dans ces circonstances, l’essor des portails non payants devrait favoriser la recherche de l’âme sœur pour nombre d’entre eux.