Si vous avez déjà visité notre classement libertin ou si vous vous êtes déjà posé la question de tenter le libertinage, vous vous êtes probablement retrouvé devant une avalanche de termes que vous n’avez peut être pas compris. Cet article est votre chance de rattraper le temps perdu en quelques minutes de lecture !

Le dictionnaire du libertinage.

Pas toujours facile de s’y retrouver dans les termes du libertinage. Voici un petit lexique pour vous aider.

Les pratiques libertines en couple ou à plusieurs

Côte-à-côte

Le “côte-à-côte” ou aussi appelé “côte-à-côtisme” consiste pour un couple à faire l’amour à côté d’autres couples faisant également l’amour. En général, il n’y a pas d’échanges entres les couples (caresses, …), bien que certaines exceptions puissent être décidées dans cette pratique.

Echangisme

L’échangisme consiste à littéralement échanger son ou sa partenaire avec un autre couple. En général, l’échangisme se pratique dans une même pièce. Il se peut cependant que l’échangisme se pratique à distance avec l’échange de photos ou de vidéos par internet.

Mélangisme

Le mélangisme est proche de l’échangisme en ce sens qu’il s’agit de relation sexuelles à plusieurs, mais que cela va au delà de la notion de couple. Dans des relations mélangistes, on retrouve des couples, mais également des personnes célibataires.

❤️ Lire aussi :  Le libertinage est-il fait pour vous ?

Triolisme

Le triolisme est le fait d’avoir des relations sexuelles à 3. On parle également parfois simplement de “trio”. En général, on trouve des relations impliquant soit 2 femmes et un homme, soit 2 hommes et une femme. Bien que les groupes 3 femmes ou 3 hommes soient théoriquement possibles dans le définitions du triolisme, ils sont moins fréquents.

Bi

Les relations “bi” sont des relations homosexuelles, soit entre deux femmes, soit entre deux hommes.

Gang Bang

Un gang bang est la pratiques d’actes sexuels en groupe. On appelle le gang bang également orgie. C’est du reste une pratique qui existe depuis très longtemps puisque même les Romains en étaient adeptes.

Candaulisme

Le candaulisme est une pratique habituellement masculine dans laquelle l’homme observe sa femme en train de prendre du plaisir avec un autre homme. Le candaulisme est habituellement masculin car ce sont plutôt les hommes qui sont demandeurs dans ce contexte.

BDSM

Le BDSM signifie littéralement “Bondage et discipline, domination et soumission”. Il s’agit d’un groupe de pratiques mettant en scène la douleur, la crainte et l’humiliation.

SM

Le SM est une partie des pratiques désignées par le BDSM. En l’occurence, il s’agit de pratiques “sadomasochistes” basées sur une notion de douleur dans les rapports sexuels.

❤️ Lire aussi :  50 Shades of Grey : Le film, enfin ! Notre avis.

Les pratiques libertines seules

Exhibitionisme

L’exhibitionnisme est le complément du voyeurisme dans le sens ou il consiste à se laisser observer. L’exhibitionnisme se pratique assez fréquemment seul et parfois en couple.

Voyeurisme

Le voyeurisme consiste à observer (caché ou non) une autre personne ou un couple en train de se donner du plaisir sexuellement.

Fétichisme

Le ou la fétichiste est une personne sexuellement excitée par certains objets. On retrouve par exemple du fétichisme des pieds ou de chaussures.

Les termes des clubs libertins

Les coins calins

Il s’agit de salon privatif permettant de plus ou moins s’isoler pour pouvoir pratiquer ses envies sexuelles.

Les clubs secs et humides

Il existe deux grandes catégories de clubs libertins. Les clubs secs et les clubs humides. Les premiers sont en général des bars ou des salons alors que les seconds sont plus souvent des SPAs.

Les soirées privées

Contrairement aux clubs libertins, il s’agit de soirée libertines organisées par des particuliers.

Si d’autres termes vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à compléter cet article !