Le libertinage semble être un phénomène de mode de plus en plus présent. Echangisme, triolisme, voyeurisme, relations lesbiennes, tout est bon pour ajouter un peu de piment dans votre vie sexuelle et vous épanouir par la même occasion
Le libertinage en chiffres
Avant de nous attaquer au fond du sujet, jetons un coup d’oeil à quelques chiffres officiels (issus d’un sondage de l’IFOP – Institut français d’opinion publique), puisque le libertinage a parfois tendance à attirer les commentaires infondés.
- 93.6 % des couples libertins sont plus heureux que les couples non-libertins selon les critères de l’étude (critères couvrant l’épanouissement sexuelle et la pérennité du couple)
- 19 % de des femmes ont déjà eu une relation à 3 avec une femme et un homme et 13 % des hommes ont déjà eu des relations avec 2 femmes (les plus actifs dans le triolisme sont les femmes de moins de 33 ans)
- plus de 60 % des femmes et des hommes de moins de 33 ans ont déjà utilisé un site échangiste en couple ou seul
- les 35 à 49 ans ont tendance à fréquenter les clubs échangistes alors que les moins de 33 ans sont plus intéressés par les relations avec un autre couple.
L’amour dure 3 ans
Vous rappelez-vous de ce film dans lequel Marc et Anne tombent fou amoureux ? Mais voilà, au bout de 3 ans c’est l’ennui, la lassitude et la jalousie. Plus rien ne fonctionne. Leur couple bat de l’aile, tout comme leur vie sexuelle.
Si ce film vous a touché, sachez qu’il se cache une réalité biologique derrière l’histoire d’Anne et Marc. En réalité, nous ne sommes pas conçus pour vivre en couple sur le long terme !
En effet, après quelques années (entre 3 et 5 selon les scientifiques), notre corps s’habitue biologiquement à celui de l’autre et ce qui nous faisait de l’effet au début nous en fait moins. Pour bien comprendre le phénomène, imaginez un plat que vous adorez manger. Au début, ce dernier vous procure énormément de plaisir. Mais si vous vous mettez à en manger tous les jours, les saveurs autrefois tant appréciées seront bientôt fades sur vos papilles.
Mais quel est le rapport avec le libertinage ? Lors de ses débuts, c’est très exactement dans le but de faire vivre les couples plus longtemps que cette vision “libre” des relations sexuelles a émergé.
Ce que le libertinage peut apporter à votre couple
S’il est difficile d’établir un lien entre l’équilibre d’un couple et sa tendance au libertinage, l’IFOP nous donne un indicateur important de relation entre le libertinage et le sentiment d’être heureux dans son couple. Au delà de cette première mesure, le libertinage peut apporter un certain nombre d’éléments intéressants à votre couple.
Retrouver de l’excitation
Une fois que vous aurez intégré que la perte d’excitation vécue par Anne et Marc dans “l’amour dure 3 ans” est normale, la question est de savoir comment retrouver cette excitation sans rompre la dimension du couple. Si le libertinage n’est pas la réponse pour tous les couples, certains y trouvent leur compte et s’appuient sur cette ouverture d’esprit pour consolider leur vie sexuelle.
De nombreux couples décident ainsi de se lancer en se fixant des règles claires. Contrairement aux idées reçues, ces couples s’en sorte extrêmement bien et parviennent souvent à raccrocher une dimension sexuelle perdue depuis longtemps.
Se découvrir et s’explorer
Qui n’a pas de fantasme ? Personne évidemment. La question est plutôt de savoir qui se permet de les assouvir et de se libérer des blocages du passé et des règles parfois très stricte de la société.
Le libertinage est un moyen idéal de faire le pas et d’explorer certains de ses fantasmes. Comme nous le montre l’IFOP par exemple, 19 % des femmes de moins de 33 ans ont déjà eu une relation à trois. Est-ce un de vos fantasme ? Si oui, pourquoi feriez-vous partie de ces femmes qui n’osent pas, simplement à cause de “ce qui se fait et ce qui ne se fait pas” ?
Repousser la crainte de l’amant ou de la maîtresse
Lorsque les couples durent et que l’ennui s’installe, bon nombre d’hommes et de femmes se demandent si leur compagne ou compagnon voient un amant. C’est une question tout à fait normale lorsque l’activité sexuelle baisse, tout comme la libido.
Le libertinage permet de prendre acte de cette situation et de permettre de s’épanouir de manière contrôlée. Plus besoin d’aller voir ailleurs quand on peut aller voir ailleurs à deux !
Mais par où commencer ?
Le libertinage, c’est le domaine de la liberté. Et lorsqu’il s’agit de se mettre au libertinage, là aussi vous avez l’embarras du choix. Certains décideront de se lancer tête baissée en visitant directement un club libertin alors que d’autres préféreront aborder cette pratique par le confort d’un site internet.
Les sites échangistes
Les sites échangistes permettent bien souvent d’entrer dans le monde de l’échangisme de manière douce. Il vous suffira de vous créer un profil pour pouvoir dialoguer avec d’autres couples, des hommes et des femmes et ainsi découvrir ce que vous aimez et ce qui vous excite.
Bien souvent, c’est sur la base d’un échange que naîtra l’envie d’aller plus loin et de découvrir d’autres aspects du libertinage.
Les clubs échangistes
Les clubs échangistes ne sont pas ce que l’on s’imagine. Il ne s’agit plus de sous-sol glauques et sales. Bien souvent, lorsque l’on entre dans un club échangiste, on se retrouve dans une atmosphère de SPA, plutôt luxe et excitante.
Néanmoins, avant de vous lancer, renseignez-vous sur les clubs de votre région et évitez à tout prix les “saunas” sans quoi vous vous retrouverez peut-être dans le lieu que vous redoutez pour votre première découverte du libertinage !