Il peut être difficile pour un couple de tenir quand les goûts et la spiritualité sont trop différents. C’est pour cette raison que se sont développés les sites de rencontre communautaire. De quoi s’agit-il ? Tout simplement de plateformes qui mettent en relation des individus de même religion ou qui partagent une culture commune. Voici quelques éléments d’explication.
Un retour aux sources ?
Les plateformes en ligne et les applications mobiles dédiées aux relation amoureuses ne cessent de se multiplier depuis des années. La France compte de nos jours plus de 18 000 célibataires. Pour ces derniers, le couple n’est pas forcément toujours synonyme de projet de vie et de construction sur le long terme.
Difficile dans ces conditions de trouver un site de rencontre sérieux ! De fait, pour ceux qui souhaitent s’installer durablement à deux, chercher l’âme sœur à travers cette jungle peut s’avérer relativement compliqué. Et lorsqu’ils pensent l’avoir dénichée, quelques mois peuvent suffire pour se rendre compte de trop grandes différences et d’une incompatibilité invisible au premier abord.
Ces erreurs et ces déceptions peuvent être évitées grâce au concept de rencontre communautaire, qui connaît un vrai succès sur le web.
Rencontre communautaire : quand la religion compte
Theotokos, Mektoube, Jdate ou encore Leakir ont cerné le problème qui se pose à de nombreux internautes qui cherchent l’amour à travers la toile. Ils proposent en effet à ces derniers de se retrouver entre membres d’une même confession religieuse.
Chrétiens, juifs et musulmans peuvent donc entrer en contact avec des utilisateurs et des utilisatrices qui partagent la même spiritualité. Qu’ils soient très pratiquants ou occasionnels, cette dimension semble revêtir une réelle importance pour un nombre toujours plus grand de célibataires.
En effet, comme vous pourrez le voir en cliquant ici, construire un projet de vie avec quelqu’un qui n’a pas la même foi peut poser un certain nombre problèmes. Que faire quand la pratique religieuse de l’autre contraint trop la vie quotidienne ? Comment aborder la question de l’éducation des enfants ? Comment concilier ses propres croyances et celles du conjoint ?
Ces interrogations, qui ne se posent pas dès le début d’une relation, s’installent progressivement dans le couple. A terme, elles peuvent devenir pesantes et menacer profondément les liens d’amour.
L’avantage d’une rencontre communautaire, c’est qu’elle n’implique pas ce genre de problématiques. Puisque la spiritualité de l’autre est en accord avec la foi personnelle, alors la vie suit son cours en harmonie.
Et il ne s’agit pas d’un repli identitaire ou d’un retour en arrière. Bien souvent, les utilisateurs de ces plateformes sont jeunes, socialement intégrés et professionnellement actifs. C’est pour eux un moyen de continuer d’avancer dans la vie sans rompre avec la tradition et la culture familiale.
D’autres groupes culturels sont concernés
Mais la religion n’est pas le seul domaine où la rencontre communautaire a le vent en poupe. Vous aimez la moto et ne pouvez pas envisager un ou une partenaire qui n’apprécie pas la même discipline ? Faites un tour sur rencontre-motard.com, et vous serez sûr de croiser quelqu’un pour qui l’amour de la mécanique est aussi important que les petites intentions quotidiennes.
Si vous êtes un geek ou une geekette, vous pouvez parfaitement vouloir vous rapprocher de personnes en mesure d’apprécier à sa juste valeur votre collection de jeux vidéos, de comics ou de séries. N’hésitez donc pas à vous inscrire sur Geekmemore.
Les autres domaines ne manquent pas : grands diplômés, propriétaires de chiens, de chats, musiciens ou artistes en tout genre… L’idée est de faire en sorte que les personnes qui se ressemblent… s’assemblent.