Vous êtes attiré par des femmes ou des hommes plus âgés ou plus jeunes, beaucoup plus jeunes. Dans le principe, personne n’y voit d’inconvénient. Après tout, chacun fait ce qu’il lui plaît… Une tolérance toute relative lorsque l’on présente à son entourage sa nouvelle amie qui a 15 de moins que soi ou son compagnon qui en a 20 de plus. Il ne faut pas se mentir :au moment de la rencontre les regards deviennent suspicieux et l’atmosphère se charge d’un malaise général lorsqu’on parle différence d’âge. Que ce soit les amis ou les membres de votre famille, ils condamnent ouvertement ou non, cette relation hors norme. Pire encore, certains y voient une déviance et vous enverraient consulter sur-le-champ un spécialiste.

La différence d'âge dans un couple - est-ce important?

 

Alors, qu’en est-il ? Ne vous en déplaise, nous avons fait le point sur 5 idées préconçues concernant le sujet.

En aimant un homme plus âgé, on souhaite retrouver l’amour paternel

Qui n’a jamais entendu dire que pour une jeune femme entretenir une relation avec un homme beaucoup plus âgé serait lié à un problème avec son père ? Elle chercherait à travers cette relation, une figure paternelle protectrice et aimante. Ces postulats ou préjugés sont totalement erronés.

En effet, un homme plus jeune peut apporter tout autant d’affection et protéger tout aussi bien sa compagne qu’un homme plus mûr qui au demeurant, pourrait être beaucoup moins affectueux.

Les hommes attirés par les cougars sont à la recherche de la protection maternelle

Une fois encore, il faut être vigilant, faire preuve de nuance en matière de différence d’âge. En effet, soit cette recherche est liée à l’attirance physique et l’expérience sexuelle de ces femmes auquel cas, il n’y a aucune volonté de trouver une quelconque protection maternelle mais plutôt de profiter, soit, ces hommes cherchent à travers ces femmes plus âgées, une autorité et de la bienveillance. Dans ce dernier cas, il y a bien une volonté, le plus souvent inconsciente, de trouver une figure maternelle.

La quête de partenaires jeunes permet de briller en société

À vrai dire, tout dépend de la nature des relations entre les deux partenaires. En effet, dans le premier cas, la personne choisit une personne plus jeune pour « se faire mousser » auprès de ses amis, ce qui d’ailleurs reste à démontrer. En tout état de cause, cette relation est avant tout une relation utile, dénuée de sentiments amoureux.

Dans le second cas, les deux partenaires s’aiment sincèrement et le plus jeune ne sert pas d’appât pour susciter l’envie.

Si la différence d’âge est trop importante, une vie familiale est exclue

Ce qui était vrai il y a encore trente ans, l’est beaucoup moins aujourd’hui : nous vivons de plus en plus longtemps et faire un enfant à 50 ans passés pour un homme, n’est pas un souci. En effet, si l’on se base sur ce dernier exemple, son enfant sera trentenaire quand il partira. En revanche, si c’est la femme est plus âgée, elle ne pourra peut-être pas enfanter ce qui peut amener à une rupture si son partenaire désire devenir tôt ou tard père.