Lorsque l’on avance dans l’âge on devient plus exigent en matière de rencontre. On a une idée de plus en plus précise de ce que l’on veut et de ce que l’on ne veut pas. Ces exigences, ces idées préconçues sont encore plus présentes quand on a déjà eu une vie de couple ou plusieurs relations longues.

Comment se débute une rencontre amoureuse ?

Rencontre amoureuse : l’image du prince charmant

La tentation est grande alors de se forger mentalement une image de prince charmant. Qu’est-ce que c’est que ce prince charmant ? C’est l’homme idéal que toute femme se fabrique inconsciemment et qu’elle essaie de retrouver lorsqu’elle fait des rencontres. 

Malheureusement cet homme idéal n’existe que dans la tête des rêveuses. Alors mesdames, ne vous enfermez pas dans un schéma préétabli. Le petit blond que vous ne regardez même pas, pourrait bien receler des trésors de qualités ! Alors même s’il n’est pas le grand brun aux yeux verts que vous espérez, donnez-lui une chance. Donnez-vous une chance.

L’homme ou la femme idéale n’existe pas !

Est-ce que vous peinez à vous mettre en couple malgré de nombreuses rencontres ? Vous avez peut être construit de manière inconsciente la figure d’un homme ou d’une femme idéale. Cette action est limitante et ne vous permet peut être pas de voir d’autres profils qui vous pourraient vous correspondre. 

Il faudrait pour sortir de votre célibat ouvrir votre horizon d’attentes. Pour cela, commencez par sortir de votre zone de confort. Vous pourriez commencer tout simplement en multipliant les occasions pour échanger avec de nouvelles personnes.

Un autre conseil serait également de dépasser le physique et d’essayer de regarder à l’intérieur des personnes que vous rencontrez. Souvenez-vous de cette citation de saint Saint-Exupéry qui dit «On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ».

Adoptez la même sagesse que le renard et laissez-vous approcher par des personnes différentes en vous montrant tolérante et ouverte.

Rencontre amouseuse : soyez positifs !

Le travail ne s’arrêtera pas là. Il faudra qu’en toute circonstance vous développiez une attitude positive. Cela passe par : avoir le sourire, être agréable avec les personnes qui vous entourent ou encore être à l’écoute des autres. Il faudrait être dans un état d’esprit d’ouverture. En effet à tout moment, des inconnus vous voient agir sans même que vous en ayez conscience. Alors essayez de rayonner dans vos actions et vos paroles.

Enfi dans le même temps, essayez de chasser de votre esprit les peurs ancrées au plus profond de vous et qui peuvent vous limiter. Faites le deuil de vos histoires passées.

Pour y parvenir rapidement, allez voir un psychologue ou engagez-vous dans des séances de yoga. Certains cours proposent de revivre les échecs de manière à les réécrire. Le cerveau garde la mémoire des expériences traumatisantes mais il est possible de “guérir” en imprimant dans son esprit de nouveaux souvenirs plus positifs. Une autre chose qui semble essentielle c’est de comprendre les causes et les origines de vos échecs.

Etre ouvert à la rencontre amoureuse

Être ouvert à la rencontre est donc un processus lent et profond tant au niveau de ses perceptions que de ses habitudes. Vous n’y parviendrez pas d’un seul coup.

Cependant essayez, vous verrez comme il est agréable par moment de sortir de sa zone de confort. Vous serez étonné de vivre des expériences qui vous donneront un second souffle, une seconde jeunesse. En effet il est vivifiant de pouvoir élargir son cercle de connaissances, de découvrir de nouveaux lieux ou de se réaliser à travers de nouvelles activités.