La vie à deux vous y avez cru, vous pensiez même que votre couple était indestructible. Pourtant, la routine, les disputes, le mensonge ou l’infidélité se sont imiscés peu à peu dans votre couple et au final, ont eu raison de votre amour. La séparation est devenue inéluctable. Mais comment surmonter cette rupture amoureuse sans sombrer dans la dépression et perdre pied ? Quels sont les comportements à adopter pour gérer au mieux cette période difficile ? Se rencontrer-en-France a fait le point pour vous.

Vivre après une rupture amoureuse, mode d'emploi.

Rompre, c’est souvent une épreuve qui peut paraitre insurmontable. Pourtant il faut avancer. Comment s’y prendre ?

Accepter ses émotions

La première étape primordiale est d’accepter ses sentiments. Une rupture qu’on la subisse ou que l’on en soit à l’initiative est toujours douloureuse. Pour aller mieux et apprendre à vivre sans l’autre, se créer une nouvelle vie, il faut être à l’écoute de soi-même. Vous vous sentez accablé, démuni, mélancolique et ne voyez aucune issue ? Ces sensations sont normales et même saines si elles ne perdurent pas. Il est important d’accepter ses pensées négatives pour faire le deuil de son histoire d’amour.

Comprendre les raisons de cet échec

Les échecs nous apprennent beaucoup sur nous-mêmes et transforment notre rapport au monde et aux autres. La rupture amoureuse n’échappe pas à la règle : elle est toujours vécue comme un échec et génère souvent, un forte de culpabilité. Sortir de cette rupture suppose un retour vers soi et sur sa relation : pourquoi cela n’a -t-il pas fonctionné ? Quels sont les comportements, les actes manqués, les non dits qui ont précipité votre couple vers la séparation ? Les réponses à ces questionnements vous permettront de surmonter votre souffrance et de construire votre nouvelle vie sur des bases saines.

Prendre du temps pour soi et s’ouvrir aux autres

La rupture amoureuse crée une sensation de vide anxiogène qu’il faut vaincre. La solution ? Sortir, profiter de tout ce temps pour réaliser les projets en attente ou tombés aux oubliettes faute de temps. Vous rêviez de vous offrir des vacances entre amis ou d’apprendre un sport en particulier ? Cherchez, organisez et partez à l’aventure ! Prenez le temps de coucher sur papier tous les projets restés en suspens et concrétisez-les au fur et à mesure.

Se plonger dans son activité professionnelle

Nous passons une bonne partie de la semaine à travailler. Dans le cadre d’une séparation, se recentrer sur son travail est une solution qui peut vous aider à surmonter ce moment délicat.

Traitez les dossiers laissés en suspens, investissez – vous dans l’élaboration et la mise en œuvre de nouveaux projets… Si votre poste vous le permet, partez en déplacement, rencontrez d’autres personnes, échangez sur vos pratiques professionnelles…

Un brin de ménage pour une nouvelle vie

Il est compliqué de passer à autre chose quand des éléments vous rappellent sans cesse ce que fut votre couple. Trier, ranger et jeter certains objets constitue une étape essentielle vers « la guérison ». Placez dans un carton photographies, lettres, vêtements, tout objet susceptible de vous rappeler votre histoire d’amour passée. Et pourquoi pas, profitez de ce moment pour changer de place vos meubles, repenser la décoration de votre intérieur.

Parler pour se libérer

Nous sommes tous différents. Certains arrivent plus ou moins rapidement à remonter la pente alors que d’autres peinent. Si tel est votre cas, prenez votre courage à deux mains et allez consulter un professionnel qui vous écoutera et vous aidera à dépasser votre souffrance.

Ne plus penser à cette rupture amoureuse et faire de nouvelles conquêtes

Passée la période de mélancolie, il est conseillé de faire de nouvelles rencontres. Rencontrer, se sentir désiré est important pour l’estime de soi souvent mise à mal lors d’une rupture.

Approcher une personne de sexe opposé vous ouvrira d’autres perspectives et pourquoi pas, signera le début d’une nouvelle aventure…