L’amour à distance est extrêmement compliqué mais pas impossible à vivre. Le plus souvent, on redoute que notre partenaire perde tout intérêt pour nous. Parfois, la paranoïa pointe le bout de son nez. Que fait-il(elle) ? Où est-il(elle) ? Aucune nouvelle depuis plus d’une demi d’heure ? Il/Elle a trouvé mieux !

Détendez-vous, se parler est primordial mais le but n’est pas, non plus, d’étouffer l’autre. Ne vous faites cependant pas oublier. Gardez les mêmes petites attentions, soyez là pour l’écouter se plaindre du mauvais quart d’heure que son boss lui a fait passer. Réjouissez-vous autant que lui(elle) de la bonne nouvelle qui a égayé sa journée. Bref, mettez-vous en tête qu’une relation à distance n’est jamais, par défaut, vouée à l’échec !

 

Communiquer, communiquer et encore communiquer

De nos jours, vous pouvez vous voir quotidiennement et à n’importe quelle heure de la journée. Les nouvelles technologies sont à votre service pour vous aider à vaincre les kilomètres qui vous séparent.

L’important est de toujours exprimer son amour peu importe le canal choisi. Vous pouvez vous exprimer verbalement (mots doux, une pensée ou deux en plein milieu de la journée avant la grande conférence du soir qui retrace tout le parcours du jour) ou en pensant à offrir des cadeaux lors de vos retrouvailles. Ce n’est pas tant la valeur financière du présent qui compte mais sa valeur symbolique.

Montrez que vous prêtez attention aux penchants de Monsieur pour les petites bricoles et à l’envie de Madame d’accessoiriser smartphone, poignet, meuble, murs, etc. Retenez-le ! La distance n’entrave pas l’amour.

Si, en apparence, tout a l’air de bien fonctionner mais que de façon unilatérale vous trouvez la situation peu confortable et déplorez un manque de communication, vous pouvez faire part de votre gêne. Plus qu’une possibilité, il s’agit là d’un devoir.
Il vous faut absolument aborder le sujet, crever l’abcès et tout clore une fois pour toutes.

Ce n’est pas parce que vous êtes à distance que vous devez vous taire. Oui, ne vous mettez pas à tout déballer d’un coup quand vous savez que l’autre passe par des moments peu agréables académiquement ou professionnellement parlant.

Mais, une fois que l’occasion se présente, ne vous retenez pas. Exprimez-vous, soyez clair. Encaisser et prendre sur soi sur le long terme ne pourra que vous conduire au burn-out émotionnel.

La communication reste la base fondamentale de toutes les relations possibles et imaginables.

L’amour à distance, pourquoi est-ce une aubaine ?

Pensez à vivre des moments exceptionnels ensemble, ne vous contentez pas de réserver un accueil chaleureux à l’autre à la sortie de l’aéroport.

Voyez les choses en grand, soyez créatifs et dépassez-vous pour ne pas tomber dans les banalités. La distance, qui peut être perçue comme une barrière, peut elle-même faire que vos retrouvailles soient encore plus puissantes que les rendez-vous galants de deux amoureux ordinaires qui n’ont qu’une vingtaine de kilomètres à parcourir pour se jeter dans les bras l’un de l’autre.

Fort heureusement, à aucun moment vous ne sentez avoir atteint un état de ras le bol. Vous ne le(la) voyez qu’une ou deux fois par mois. Il/Elle n’a pas vraiment le temps de vous taper sur les nerfs.

Plus encore, chaque escapade s’apparente à de petits breaks, loin des contraintes quotidiennes de la vie de tous les jours.

Les moments passés ensemble semblent plus exquis. Vous en profitez pour planifier des trips et mettre en place des plannings qui sortent de l’ordinaire.

Tirez profit du fait que vous ne vivez pas ensemble. Il/Elle ne s’attend pas à vous avoir sous le nez une fois son pas de porte franchi. Surprenez-le (la).

Plus fun, vous avez l’impression d’avoir un second chez-soi ! Vous avez un pied-à-terre là où il habite et il en a dans la ville où vous vivez. Pratique non ?

Par ailleurs, vous faites tellement peu de choses ensemble que même les choses les plus banales comme la vaisselle deviennent géniales.

Maintenant, vous savez que si vous arrivez à maintenir la stabilité de votre couple en vivant de cette façon, vous serez capable de passer outre toutes les épreuves du monde.

Toujours pas convaincu(e) de pouvoir le faire ? Testez-vous !