Quand on est célibataire et que l’on recherche le grand amour ou au minimum une relation stable à long terme en France, il n’est pas si facile de dénicher le bon site de rencontre du premier coup. Alors concrètement comment fait-on pour découvrir un bon site de rencontre sérieux qui s’aligne avec nos critères de recherche ?

Utiliser un comparatif de sites de rencontres en ligne

Il est recommandé de se servir de comparateurs de plateformes pour célibataires qui vous expliqueront en détail chaque particularité de chaque site de rencontre. Ca vous évitera de gaspiller à la fois beaucoup de temps et d’argent pour rien en vous inscrivant sur des réseaux qui ne partagent pas vos attentes initiales. Par exemple un comparateur comme DatingExam.com liste les principaux réseaux sociaux et plateformes pour trouver l’amour ou une simple rencontre. Le site passe en revue chaque entreprise majeure de l’industrie comme Meetic, Elite Rencontre ou Badoo en effectuant un test rigoureux d’inscription, de comparaison des fonctionnalités, de la section membre et du moteur de recherche, en listant les tarifs premium et en expliquant clairement comment faire pour se désinscrire et se désabonner ou simplement supprimer son compte.

Explorer les différentes catégories de sites de dating

Si vous n’êtes pas encore certain de ce que vous recherchez comme relation amoureuse, que celle-ci soit hyper sérieuse dans un but d’amour et de mariage, ou bien simplement une rencontre normale sans se prendre trop sérieux et voir avec le temps comment cela évolue, alors il y a plusieurs types de plateformes et applications qui peuvent répondre à vos besoins. Passons les en revue!


► Sites de rencontres par affinités : ici on parle de rencontre amoureuse très sérieuse, de type matchmaking ou agence matrimoniale virtuelle 2.0. Ce créneau est occupé par plusieurs leaders du domaine comme Parship, Elite Rencontre ou Be2.


► Réseaux sociaux de rencontre : si vous êtes moins pressé de rencontrer l’âme soeur et que vous désirez prendre votre temps et vous amuser en faisant des RDV sans vous prendre la tête, vous pouvez privilégier des sites comme Badoo ou Hug Avenue.


► Rencontre Généraliste tout public : ce sont les plus grosses plateformes et parmi les plus appréciées des célibataires. On parle ici des Meetic, Adopte un Mec ou Easyflirt. Ces sites possèdent des millions de membres inscrits et sont en business depuis de nombreuses années. C’est à mi-chemin entre un réseau social et un site avec test de personnalité. Beaucoup de personnes ont trouvé leur compagnon ou compagne de vie sur ces plateformes.


► Sites Gratuits et Tchats : si vous ne voulez rien dépenser, alors vous pouvez aller sur un chat comme Tchatche ou un site de rencontre gratuit comme Plenty Of Fish ou Je Contacte. Naturellement il est tout à fait possible de trouver l’amour sur de telles adresses même si ce sera peut-être plus long comme approche.


► Rencontre par Religion : certaines personnes croyantes préfèrent rencontrer des hommes et des femmes ayant une religion précise comme musulmane (Inshallah) ou catholique. Vous aurez de grandes chances de trouver l’âme soeur avec les mêmes affinités que les votres dans la vie.


► Rencontres Séniors : pour les célibataires, divorcés ou séparés de plus de 50 ans qui veulent rencontrer un partenaire de vie, il faut savoir que désormais il existe de nombreux sites spécialisés pour les 50+. Cela permet de trouver des gens qui ont à peu près le même âge et qui sont rendus au même moment dans leur vie.

Tester et lire les sites d’Avis

Si vous avez l’âme aventureuse, vous pouvez aussi tester autant de sites que vous souhaitez. Je vous recommande de lire des avis d’autres personnes afin de vous faire une bonne idée de la plateforme avant de vous mettre membre. Mais parfois il peut être aussi intéressant de s’inscrire et prendre un abonnement même si c’est seulement pour 1 mois ou 2, car des sites qui ne correspondent pas à certains plairont peut-être à d’autres. Il faut dans tous les cas tenter votre chance car l’amour est parfois juste à quelques clics de portée.