5 critères pour définir un site de rencontre fiable

La question que se posent la majeure partie des célibataires en quête d’une relation sérieuse qui s’inscrivent sur un site de rencontre est la suivante : comment s’assurer que le site choisi est fiable ?

Derrière cette question, les hommes et les femmes se demandent comment être sûr(e) de ne pas tomber dans un piège, de perdre son argent ou de tomber sous la coupe d’un escroc ou autre arnacoeur ?

La question de la fiabilité des sites de rencontre, si elle est tout à fait légitime, témoigne également du sérieux de ceux et de celles qui se la posent.

Des célibataires engagés dans une démarche réfléchie et volontaire de recherche de l’âme sœur en ligne, qui ne souhaitent ni perdre leur temps, ni être déçus à l’arrivée ou même en chemin.

S’il est difficile d’établir une liste exhaustive des critères qui définissent un site de rencontre fiable, certaines pistes de réflexion sont à envisager.

0. Un rapide tour d’horizon de sa propre personnalité

Avant de se lancer à la recherche d’un site de rencontre sur Google ou tout autre moteur de recherche, il convient de faire un point sur sa propre personnalité et ses caractéristiques personnelles.

Un moment d’introspection qui sera bien utile, non seulement pour s’assurer que le site choisi est le bon, mais également pour rédiger les éléments relatifs à son profil.

Voici quelques questions à se poser soi-même:

  • Êtes-vous introverti(e) ou extraverti(e)?
  • Etes-vous à l’aise par rapport à la découverte d’une autre personne via Internet ou préférez-vous rencontrer les autres face-à-face?
  • De combien de temps disposez-vous pour chercher et trouver l’âme sœur?
  • Etes-vous à l’aise lorsque vous vous adressez à des personnes que vous ne connaissez pas? Ou, au contraire, êtes-vous réservé(e) et facilement intimidé(e)?
  • Envisagez-vous des rencontres éphémères ou espérez-vous une relation sérieuse et durable?

Il n’y a que vous qui puissiez répondre à ces questions, le plus sincèrement possible. Ce travail n’est pas chronophage et s’avère très utile en amont, comme lorsque vous aurez choisi le site de rencontre approprié.

Sachez également qu’il n’y a pas de “bonne” ou “mauvaise” réponse. Ce travail est personnel, au même titre que votre démarche de choisir et de trouver un site de rencontre adapté à votre profil et à vos besoins.

1. Les sites de rencontre à fuir absolument

Parmi les milliers de sites de rencontre disponibles sur le web, il faut savoir que la grande majorité d’entre eux n’ont rien de sérieux et, de ce fait, ne sont pas fiables.

C’est sur la base d’une simple observation et d’un peu de bon sens qu’il convient donc de rester à l’écart de ceux qui présentent notamment les caractéristiques suivantes:

  • De nombreuses photos de jeunes gens (hommes et femmes) de 18 à 21 ans
  • Des messages dont l’orthographe et la grammaire sont discutables, voire de très mauvaise qualité
  • De très nombreuses photos de profils, dignes d’une agence de top models

2. Gratuit ou payant, en lien avec la qualité ?

La question de savoir si un site payant est plus fiable qu’un site gratuit se pose très tôt, dans le processus qui amène les célibataires à chercher l’amour en ligne.

En dépit des idées reçues, les sites payants ne sont pas toujours plus fiables et il convient donc de laisser de côté ce préjugé.

Selon le “Consumer Reports Online Dating Survey” de 2016, plus de 9’600 personnes interrogées ont utilisé un site de rencontre en ligne au cours des deux années précédant l’enquête, avec 48% d’entre elles plaçant le site Match.com, fonctionnant sur un système de membres, en pole position.

Plenty of Fish et eHarmony s’inscrivent en deuxième place, l’un étant gratuit et l’autre payant, respectivement.

La qualité d’un site de rencontre fiable se juge-t-elle selon le prix à payer ?

Le même rapport (Consumer Reports Online Dating Survey) indique que les sites de rencontre gratuits ont un score légèrement plus élevé en termes de satisfaction des utilisateurs.

Les experts se sont penchés sur la question de savoir si l’adage “en avoir pour son argent” s’applique aux sites de rencontre sérieux et fiables en ligne.

Un site de rencontre payant plus fiable que le gratuit.

Un site de rencontre payant est-il forcément plus fiable qu’un site gratuit ? Rien n’est moins sûr semblerait-il !

Certains affirment que les sites payants attirent des utilisateurs plus sérieux, déclarant que les options gratuites peuvent être plus attrayantes pour les bots ou pour ceux et celles qui cherchent simplement à se connecter et à essayer « pour le plaisir », sans intention sérieuse.

Même Tinder, malgré sa réputation d’attirer les utilisateurs cherchant une aventure d’un soir, mérite une approche avec une ouverture d’esprit.

Alors que les intentions des utilisateurs varient d’un site à l’autre, il n’est possible de se rendre à l’évidence qu’une fois que l’on entre en contact avec eux en s’inscrivant sur le site en question.

3. Le type d’interactions sur les sites de rencontre

Une partie importante de la satisfaction des utilisateurs de sites de rencontre est le type d’interactions qu’ils ou elles ont avec d’autres personnes.

Bien entendu, l’idée est de trouver une personne avec qui vous aurez des affinités et avec laquelle vous finirez par vous entendre pour, au final, vous déconnecter du site, preuve de la stabilité de votre relation.

En attendant les sites de rencontre fiables sont ceux qui correspondent à vos attentes en termes de communication. Sur OkCupid, par exemple, n’importe qui peut vous envoyer un message. Sur Bumble, Tinder ou eHarmony, en revanche, il n’est possible de communiquer qu’avec les personnes avec qui vous êtes connecté(e).

4. Le profil démographique des utilisateurs (âge, sexe, …)

Le profil démographique des membres d’un site sont d’excellents indicateurs, en termes de fiabilité. Site niche ou site “grand public”, la donne n’est pas la même.

OkCupid et Tinder, par exemple, sont plus populaires chez les Millenials que chez les personnes issues de la génération X.

Profils démographiques et types de célibataires

Avant de choisir un site de rencontre, étudiez les célibataires. Le profil démographique d’un site de rencontre est souvent un bon indicateur de fiabilité.

Il va donc de soi que ce ne sont pas ces sites qui correspondront aux attentes des personnes nées entre 1965 et 1979 et encore moins à celles des baby-boomers, plus susceptibles de choisir un site ou une application payante.

5. Les classements de sites de rencontre

Il n’existe pas réellement de classement officiel des sites de rencontre selon leur fiabilité. En revanche, il existe des classements fiables!

A ce titre, il convient de s’intéresser aux critères utilisés pour répertorier les différents sites: nombre d’utilisateurs, prix, popularité, nombre de rencontres sérieuses et, surtout, des témoignages authentiques d’utilisateurs qui ont fait l’expérience de ces plateformes.

Il convient néanmoins de se méfier quant aux témoignages. Sur la toile, plus que n’importe quel endroit, les gens ont tendance à mentir, à rajouter des informations ou à embellir la réalité.

Loin de nous l’idée de vous inciter à tester des dizaines de plateformes avant de trouver celle qui vous conviendra parfaitement.

Néanmoins, pour faire votre choix, il sera peut-être nécessaire d’essayer quelques sites de rencontre avant de vous engager et de choisir celui qui vous correspond le mieux.

Il est d’ailleurs possible que vous ne trouviez pas le bon site tout de suite.

45% des personnes inscrites sur des sites de rencontre affirment avoir essayé plusieurs plateformes avant de se décider.

Trouver un site de rencontre fiable est possible, bien entendu. Il faut néanmoins savoir que, pour trouver un site fiable et adapté à ses propres besoins, il est nécessaire de consacrer du temps et de l’énergie. Le parcours du célibataire en ligne est parsemé d’embûches qu’il faut savoir surmonter sans se décourager.

Un parcours payant, cependant, car lorsque le process est suivi de manière sérieuse, il peut aboutir à la rencontre de son autre moitié. Des milliers de couples qui se sont initialement rencontrés sur le web, attestent aujourd’hui du fait que le feu en vaut largement la chandelle!

Laisser une réponse