Vous avez décidé de vous lancer sur les sites de rencontres, mais vous êtes sceptique. Vous avez peur de vous lancer dans une croisade inutile. Vous doutez de l’efficacité de ces sites pour faire des rencontres sérieuses.

Et si vous vous trompiez ? Si trouver l’amour sur les sites de rencontres, c’était possible ? Pour vous en convaincre, nous avons interrogé deux utilisatrices qui ont réussi. Comment ont-elles fait pour nouer une relation durable sur la base d’un simple profil ? Quelles sont les astuces à connaître, quels sont les écueils à éviter ? Coralie et Isaline ont connu chacune deux expériences amoureuses grâce à la rencontre en ligne, et sont aujourd’hui toutes deux en couple. Voici ce qu’elles ont à nous dire.

 

Trouver l'amour sur un site de rencontre

Première étape : choisissez le bon site

C’est peut-être l’étape la plus difficile, et c’est là que « Se rencontrer en France » rentre en jeu ! Nous vous proposons une sélection des sites les plus efficaces et les plus fiables, à retrouver dans notre Top 10 des sites de rencontre. Cherchez un site qui correspond à vos attentes en termes d’âge et de centres d’intérêt. Information importante : il n’est pas nécessaire de vous ruiner pour rencontrer l’âme sœur. Isaline, par exemple, s’est inscrite sur deux sites, l’un gratuit et l’autre payant : « Je pensais que, le premier étant payant, le niveau serait plus élevé. Mais les deux sites étaient fréquentés par des profils similaires ». Voilà qui fera plaisir aux budgets serrés !

Créez un profil qui attire l’attention

Lorsque vous avez arrêté votre choix sur un site, vient le moment de compléter votre profil. À ce propos, Coralie conseille de « remplir suffisamment son profil, mais sans en faire trop. Assez pour que la personne qui le visite se fasse une idée générale, mais pas trop pour qu’elle ait envie de vous poser des questions ». Dans une juste mesure, entretenez le mystère !

L’honnêteté est aussi un principe fondamental : « Le plus important est de ne pas mentir, d’être soi-même. Cela rendra la rencontre plus facile si elle a lieu », explique Isaline. Nous connaissons tous ces histoires de rencontres qui tournent mal parce que la personne a menti sur son identité, son métier ou son apparence. Le meilleur moyen de ne pas créer la déception, c’est de rester fidèle à soi-même. En ce qui concerne les photos, elles doivent, selon Isaline, « être avantageuses, soft, et les plus naturelles possibles ». Une jolie photo, oui, une photo retouchée ou qui vous montre à moitié nu(e), trois fois non, surtout si vous visez une relation sur le long terme : un décolleté plongeant ou une photo de vos abdos envoient le mauvais signal.

Abordez les personnes qui vous plaisent… et évitez les autres !

Être actif sur les sites de rencontres a aussi des bénéfices inattendus : cela vous apprend à faire preuve de patience et de philosophie. En effet, il ne fait à peu près aucun doute – et c’est particulièrement vrai si vous êtes une femme – que vous vous ferez fréquemment aborder par des gens qui n’ont pas lu votre profil, trouvent simplement votre photo « charmante » et vous le font savoir. Si vous êtes à la recherche d’une relation un tant soit peu sérieuse, ne perdez pas de temps avec ces messages : ignorez-les simplement et, s’ils se montrent trop insistants, signalez leurs profils aux administrateurs du site.

Maintenant, comment aborder les personnes qui vous plaisent ? « Au feeling ! », nous dit Coralie. « Inutile d’utiliser des phrases toutes faites », car cela se sent, et cela donne l’impression que vous contactez les gens à la chaîne. Cherchez plutôt un détail qui a attiré votre attention lors de la lecture du profil, et posez des questions à ce sujet. Et surtout, on ne le dira jamais assez : faites attention à votre orthographe, c’est une preuve de respect !

De la rencontre en ligne à la rencontre en vrai

Vous discutez et cela se passe bien. Prenez votre temps : Isaline avoue avoir attendu à chaque fois entre deux semaines et un mois avant de passer à la vraie rencontre. Cependant, si ça colle, ne traînez pas trop avant de passer à l’étape suivante. Discuter sur internet pendant des mois vous laisse le temps de vous construire une image idéalisée de votre interlocuteur et de la relation que vous avez avec lui. Et dans ce cas, les risques de déception sont grands ! Coralie explique que, sur les sites de rencontres, « la discussion vient beaucoup plus facilement, et les conversations risquent de devenir trop intimes, car on a l’impression qu’il n’y a pas de barrière ». Quitte à regretter, après, de s’être trop confié à quelqu’un qui, lorsqu’on le rencontre en vrai, ne nous plaît pas tant que ça…

En bref : fixez un rendez-vous. « Dans un endroit public », conseille Isaline, « car on ne sait jamais sur qui on peut tomber ». Les cafés et les restaurants sont évidemment les endroits les plus adaptés à une rencontre. Le cinéma est une fausse bonne idée : cela peut être tentant si vous avez peur de ne pas savoir quoi vous raconter, mais vous vous sentirez mal à l’aise si vous devez passer deux heures assis à quelques centimètres de quelqu’un qui finalement ne vous attire pas, et qui tente un rapprochement physique…

Le jour du rendez-vous arrive : comment vous comporter ? La règle d’or, selon Coralie et Isaline, c’est de rester naturel. Inutile, par exemple, de vous composer un look hyper-sophistiqué qui ne vous ressemble pas, et dans lequel vous serez mal à l’aise. Essayez, dans la mesure du possible, de vous comporter comme vous le feriez avec un ami, et laissez les choses venir. Si l’attirance est réciproque, vous le sentirez tout de suite !

Et après ?

Après, c’est comme pour toutes les relations : ça colle, ou ça ne colle pas. De ce point de vue, la rencontre en ligne ne dit rien sur l’avenir du couple, et c’est à vous de faire en sorte qu’une histoire d’amour qui commence bien se transforme en relation durable ! Par contre, une chose est sûre : si vous voulez qu’une relation fonctionne, décidez d’un commun accord de supprimer vos profils respectifs sur les sites de rencontres. Cela renforce la confiance et c’est une manière d’officialiser votre relation.

Avec tous ces conseils et un peu de persévérance, nul doute que vous aussi, vous pouvez trouver l’âme sœur sur un site de rencontres. Sachez simplement que, comme dans la vraie vie, ça ne marche pas à tous les coups, et heureusement : l’amour en ligne conserve lui aussi sa part de mystère et de surprises !