La vie à deux ? Vous étiez sceptique… Bien sûr, vous avez comme tout à chacun tenté l’expérience à plusieurs reprises. Malheureusement, les échecs, les crises vous ont laissé un goût amer. Pourtant, cette fois-ci, vous le sentez, ce sera différent… Il y a quelques mois déjà, vous vous êtes rencontrés sur un site de rencontre en ligne. Vous avez pris le temps de vous découvrir et de vous connaître. Mais vous étiez loin d’imaginer que ce qui n’était alors qu’une amourette allait se transformer en une relation sérieuse. C’est même une magnifique histoire d’amour qui est née. Une chose est certaine : vous êtes faits l’un pour l’autre et votre histoire a besoin d’évoluer.

Vous avez décidé de passer le cap de la relation d’amants qui se retrouvent deux ou trois soirs par semaine à celui de couple. C’est donc décidé, vous optez pour la vie à deux et allez vivre ensemble. Cette décision, importante, vous effraie un peu car vous tenez à cette histoire. Comment emménager avec son partenaire sans s’entretuer ? Se rencontrer en France vous donne quelques conseils qui vous éviteront bon nombre de déceptions.

La vie à deux, 5 règles pour ne pas s’entretuer

 

Privilégiez l’espace

Une fois la décision actée, vous allez devoir trouver le lieu qui abritera votre amour. Ce lieu vous permettra de vous épanouir en tant que couple mais aussi en tant qu’individu. L’une des erreurs classiques lorsqu’on s’apprête à emménager avec son partenaire est de se laisser submerger par l’euphorie de l’annonce de cette nouvelle vie. En effet, nombreux sont les jeunes couples qui en pareil cas, jettent leur dévolu sur le premier appartement venu. Ce choix se révèle souvent être une grossière erreur. L’appartement s’avère trop exigu, vous avez cette désagréable sensation que votre partenaire empiète sur votre espace etc.. Résultat ? Ces contraintes que vous jugiez futiles deviennent de plus en plus pesantes et sont sources de tensions au sein de votre couple…

Notre conseil : votre recherche d’appartement ou de maison doit être raisonnée. En effet, jusqu’à présent vous viviez seuls, chacun de votre côté. Ne vous y trompez pas : si votre partenaire passait la plupart de ses soirées chez vous ou inversement, pour autant vous ne viviez pas ensemble. Une fois votre partenaire parti, vous retrouviez votre espace, vos affaires, votre bulle. La vie à deux implique que vous allez devoir partager votre espace avec votre partenaire en permanence. Cette réalité est à prendre en considération dans le choix de votre appartement. Il vous faut de l’espace, suffisamment pour ne pas vous marcher dessus.

Conservez du temps pour vous 

La vie à deux est une magnifique aventure qui peut se transformer en cauchemar si vous ne veillez pas à respecter l’autre et sa liberté. En effet, chacun d’entre vous avait des habitudes ou des occupations en dehors de vos entrevues… Le fait de vivre à deux ne doit pas modifier littéralement ces dernières. Ainsi, si vous rencontriez vos amis une fois par semaine autour d’un verre ou d’une partie de poker, maintenez ce rendez-vous ! Ceci est un exemple parmi d’autres mais il est fondamental pour vous et votre couple que vous mainteniez ces moments.

Bien entendu, si vous l’habitude d’écumer les discothèques ou les bars plusieurs fois par semaine, il faudra limiter vos sorties sans les supprimer totalement. En revanche, ce qui est vrai pour vous, l’est également pour votre partenaire. Laissez-le respirer et vaquer à ses occupations sans soupirer ou le juger.

Afin d’éviter ou de limiter les éventuels conflits, vous devrez organiser vos sorties. Ainsi, dans la mesure du possible, prévoyez vos sorties le même jour à défaut de quoi, vous risquez fort de vous croiser tout le long de la semaine.

Faites des compromis !

Il veut à tout prix conserver la table en chêne massif de sa grand-mère alors que vous aimez le mobilier design ? Inversement, elle veut un chien alors que vous n’en voulez pas ?

Faites des compromis ! La vie est à deux est parfois difficile et vous n’avez pas, fort heureusement, exactement les mêmes goûts ou les mêmes envies. La vie à deux signifie nécessairement que vous allez devoir faire des concessions sur un certain nombre de points. En revanche, emménager à deux ne signifie pas pour autant que vous allez devoir subir en permanence les choix de votre partenaire. En effet, les concessions doivent être partagées et équilibrées. Veillez à ne pas être celui qui cède systématiquement.

De plus, si faire des concessions évite bien des tensions, un couple ne peut pas fonctionner que sur des concessions…

Préservez votre intimité !

La vie à deux n’implique pas que l’on doive tout partager ! Auparavant, vos rencontres étaient placées sous le signe de la sensualité, des rires… Ainsi, épargnez votre conjoint lorsque vous investissez la salle de bains à moins que vous ayez d’autres ambitions que celles de prendre votre douche ou de vous brosser les dents…

De même, lorsque vous êtes malade, essayez de ne pas faire subir votre état ou votre mauvaise à votre conjoint. Restez un peu à l’écart et reposez-vous tranquillement, seul.

Faites preuve d’indulgence, c’est la base de la vie à deux

On a beau le savoir, le fait est que lorsque l’on emménage avec son partenaire, on découvre une partie de sa personnalité que l’on ignorait totalement et à laquelle on n’adhère pas forcément. En effet, lors de la rencontre, il y a ce moment magique, suspendu où l’on a tendance à idéaliser son partenaire. Il ou elle parfaite en tous points. Cette phase est par nature temporaire et s’évanouit rapidement dès lors que l’on vit sous le même toit. Ainsi, vous allez découvrir que votre partenaire a des petits défauts qui vous agacent éperdument. Il laisse tout traîner, elle passe des heures au téléphone avec sa mère etc.

Quels que soient les travers de votre partenaire, essayez d’aller au-delà et tâchez de trouver ensemble des solutions. Elles sont nombreuses: prendre une femme de ménage quelques heures par semaine, faire les courses via Internet etc. Et si, à un moment donné, vous êtes en proie au doute ou proche de la crise de nerfs, rappelez-vous d’une chose. Cette personne avec tous ses travers, est celle qui fait battre votre cœur…