Une séparation est toujours une étape douloureuse. Quel que soit le cas de figure, la rupture émotionnelle consommée, le temps venu de formaliser la séparation et de procéder au partage du patrimoine s’avère plus délicate qu’on ne le présageait. En fonction de la situation des époux mais aussi de leurs souhaits, la nature de la procédure de divorce engagée, les obligations de chacune des parties mais également, le coût de la procédure différeront. Trouver un avocat compétent n’est pas chose aisée. C’est pourquoi, le site Alexia.fr référence les avocats spécialisés en la matière.

Un divorce, deux possibilités

Le divorce à l’amiable

Le divorce à l’amiable est l’une des procédures de séparation possibles si et seulement si les deux parties sont d’accord sur les effets de la séparation et notamment sur le partage du patrimoine. Le divorce à l’amiable est une procédure relativement simple, rapide et peu coûteuse. Dans les faits, elle prendra la forme d’une convention laquelle sera rédigée par l’avocat choisi par le couple. Une procédure simple et peu coûteuse liée principalement à l’absence de contentieux.

Le divorce pour faute

Le divorce pour faute est plus complexe, plus coûteux en raison du contentieux opposant les deux parties : les deux parties ont des griefs et des exigences divergentes.

De ce fait, le divorce pour faute suppose que chacune des parties ait recours à son propre conseil lequel défendra les intérêts de son client.

En raison du désaccord existant, cette procédure a un coût plus important et s’avère plus longue mais aussi, plus éprouvante psychologiquement.

Si tel est votre cas, vous pourrez choisir parmi tous les avocats inscrits sur le site Alexia.fr spécialisés en la matière.

L’assistance de l’avocat est obligatoire

Que cela soit dans le cadre d’un divorce à l’amiable ou pour faute, le recours à un avocat est une obligation. En effet, seul l’avocat peut rédiger une convention conforme à vos exigences et au droit dans le cadre d’un divorce à l’amiable et lui accorder une force juridique.

En cas de divorce pour faute, il rédigera les conclusions propres à défendre vos intérêts tout en respectant la législation applicable en la matière.

Une aide juridictionnelle sous conditions

Une aide de l’état totale ou partielle est envisageable en fonction des revenus du foyer.

Cette aide est réservée aux foyers les plus modestes et doit faire l’objet d’une demande spécifique.

La demande de divorce à l’amiable peut s’effectuer en ligne en prenant quelques précautions au préalable.

Cette procédure, relativement simple ne nécessite pas la présence du couple puisqu’elle repose sur le consentement mutuel.

Pour ce faire, il faut veiller à ce que le conseil retenu soit un avocat inscrit au barreau et non pas un usurpateur. Afin d’éviter tout écueil dont les conséquences pourraient être dramatiques, il est conseillé de faire son choix de conseil sur des sites de références comme Alexia.fr : tous les avocats sont inscrits au barreau et répertoriés en fonction de leurs domaines de compétences.

Bien entendu, une fois l’avocat choisi, ce dernier demandera au couple de lui faire parvenir les pièces nécessaires pour engager la procédure et établir la convention formalisant le divorce et notamment le partage des biens en fonction de sa situation.