On a pu le constater à plusieurs reprises, atterrés et un peu envieux, certains d’entre nous séduisent avec une facilité déconcertante et cela fonctionne ! Doit-on en conclure pour autant qu’il s’agit d’un don, d’une prédisposition qui relèverait de l’ordre de l’inné ? Rien n’est moins sûr… En effet, la séduction est avant tout une question d’apprentissage avant de devenir un art à part entière. Quels sont les secrets de ces Dom Juan des temps modernes ?

Comment apprendre à devenir un séducteur ou une séductrice ?

La séduction est un art délicat.

Ils ont confiance en eux et en leur pouvoir de séduction

Ces séducteurs ont tous un point commun, ils dégagent une grande assurance sans en abuser. En effet, ils aiment ce qu’ils sont, physiquement et intellectuellement ce qui leur permet d’entreprendre des tentatives de séduction sans craindre une éventuelle remise en question. En cas d échec, ils peuvent se sentir vexés mais cela n’a aucun impact sur l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes. Et justement, c’est cette assurance qui va leur permettre d’oser ce que la plupart des gens s’interdisent. Résultat ? Leurs interlocuteurs sont amusés mais surtout charmés par cette prise de risque…

Ils sont stratégiques

Ces séducteurs sont très peu à agir instinctivement contrairement à ce que l’on pourrait croire. En effet, l’acte de séduction est le plus souvent minutieusement préparé en amont grâce à une observation attentive de leurs « cibles ».

En pratique, ils essaient de capter des détails afin de pouvoir formuler des compliments subtils qui produiront tous leurs effets (un grain de peau particulier, une fossette, une particularité vestimentaire…).

Ils ont fait de l’écoute, une véritable arme de séduction

On ne cesse de le dire, pour séduire l’autre, il faut qu’il se sente écouté. Une évidence qui en pratique l’est beaucoup moins car souvent le séducteur pose une question sans écouter la réponse donnée… Le séducteur confirmé le sait, écouter l’autre attentivement est crucial car son discours regorge d’informations utiles. En effet, ces informations sont autant d’indices qui permettront au séducteur de cerner la personnalité de son interlocuteur et de répondre au mieux à ses besoins. Par exemple, si le séducteur décèle une passion pour le cinéma, il pourra rebondir sur le sujet et proposer une sortie dans ce sens.

Patients, ils le sont.

Les séducteurs aguerris prennent le temps de séduire et cela peut dans certains cas, prendre des semaines. Peu importe, ils le savent, le temps est leur allié. Concrètement, ils font preuve d’une grande patience, veillent à ne pas bousculer leur interlocuteur et avancent leurs pions lentement mais sûrement…

Au final, ces séducteurs déploient des attitudes et des stratégies largement accessibles à tous. Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il n’y a plus qu’à passer aux travaux pratiques !