Une relation qui se déroule de manière tout à fait normale de bout en bout. Et puis tout un coup sans crier gare, voilà que votre amoureux ne vous parle plus, fait le mort, autrement dit ne donne plus signe de vie. Vous avez peut être connu cela mesdames.

Le silence radio dans un couple, pourquoi et comment ca marche ?

Cette attitude très étrange pour une femme se nomme le silence radio. Pour échapper à ce mécanisme de défense masculin, il faut essayer de le décortiquer. Alors suivez le guide, et vous reconnaîtrez peut-être des situations tout à fait familières !

Étape 1 : Les prémices

Au début de cette histoire, il y a les premiers échanges de mots et l’impression qu’il y a là, dans ces mails, quelque chose de spécial, qui se noue.

La première fois que vous vous rencontrez au bout de quelque semaines l’enchantement se poursuit vous vous êtes plus de suite avec le sentiment étrange d’une évidence.

Puis vient le premier baiser, qui vous fait chavirer ! Pas de doute vous êtes sur la même longueur d’ondes. Dans ces premiers moments, vous faîtes tout pour le séduire, vous demeurez pleinement mystérieuse.

Étape 2 : La projection féminine

A bout d’un mois au ou deux, vous finissez par vous rencontrer dans vos domiciles respectifs. Et aussi, vous commencez à dévoiler une part de votre intimité en vous confiant l’un l’autre.

Tout continue à se passer pour le mieux, vous vous sentez bien à ses côtés. Tellement bien, tellement légère que vous ne vous méfiez plus et vous vous détendez.

A ce stade, vous n’êtes plus sur vos gardes et vous perdez une part de votre mystère. En effet vous sentez que la relation s’épanouit pleinement.

Au bout de quelques mois, vous avez déjà placé de solides espoirs dans cette relation naissante. Vous vous êtes comme qui dirait « projetée », projetée dans un futur possible. Est-ce un tort ? Non pas du tout, c’est tout naturel. Mais il s’agit là d’un penchant purement féminin.

Étape 3 : La discordance

Dans cette rencontre, vous êtes deux et le tempo en matière de rencontre n’est pas le même pour les hommes et les femmes. C’est à partir de cette première méconnaissance que vont naître les premières fausses notes.

Un homme a besoin de temps pour construire la relation. Il a aussi besoin d’éprouver de l’attirance pour l’objet de son désir. Il a également besoin de sentir de la résistance, d’éprouver de la difficulté pour atteindre son but : votre séduction.

Il faut en quelque sorte que ce désir soit frustré à ses début pour qu’il s’accroisse et cimente la relation. Malheureusement la femme ne saisit pas toujours la nécessité de ces besoins « fondamentaux ».

Et au contraire, elle va satisfaire les désirs de son compagnon ce qui a pour effet d’annihiler toute forme de désir chez l’homme. Vous êtes déjà sous le charme, mesdames, mais lui aimerait le rester le plus longtemps possible pour que son désir de vous soit solidement ancré.

Étape 4 : Le yo-yo

La femme qui est déjà sous le charme de son compagnon va se montrer de plus en plus prévenante et aimante envers lui.

L’homme contre toute attente ne va pas répondre favorablement à cette attitude. Au contraire, dans les débuts d’une relation, s’il sent la femme trop acquise, il va lentement s’en détacher.

En effet ce désengagement vient du fait que l’homme est un « animal » animé par le challenge, le sentiment de la conquête. Ce qui l’attire ce n’est pas tant l’objet que la quête de l’objet. Si la femme devance sa quête en allant au devant de lui, elle va créer une déception. En retour l’homme prendra encore plus de distance. Pour arriver à l’étape finale.

Étape 5 : Le silence radio

C’est l’étape ultime d’une relation. La femme, trop disponible, n’est plus objet de désir et n’est plus aussi captivante qu’au début.

C’est étrange mais c’est ainsi : un homme qui vous désire doit être maintenu dans un effet d’attente. Il faut savoir préserver une part de mystère. Dans le cas contraire, on s’expose à une fuite, un repli masculin.

Il ne pourra pas vous dire qu’il est déçu par la rencontre, qu’il en attendait plus de magie. Magie que vous avez brisée en étant trop disponible, plus assez mystérieuse donc plus attirante.

Mais attention, cette situation n’est pas innevitable ! Dans le prochain article « Comment gérer le silence radio? », nous verrons qu’il est toujours possible de rétablir une relation qui semblait désespérée.