Le sexe et la rencontre chaude, c’est bien connu, sont des composantes fondamentales de la vie de couple.

Et quand ça ne va pas, bonjour les dégâts ! Mais même lorsque les deux partenaires ont une libido normale, ils n’éprouvent pas nécessairement du désir en même temps… Alors, à quelle heure faut-il faire l’amour ?

Quand faire l'amour ?

Le matin

Le matin, il n’est pas toujours facile de se motiver. On doit déjà se lever suffisamment tôt, et on n’a pas envie de devoir encore avancer le réveil. Et puis, il y a des gens qui n’aiment pas trop les odeurs du matin : transpiration ou haleine chargée peuvent parfois être des tue-l’amour. Pourtant, une séance de câlins coquins aux petites heures, il n’y a rien de tel pour commencer la journée du bon pied, dopé par les endorphines ! Biologiquement, il semblerait d’ailleurs que le début de la matinée soit le moment où testostérone et oestrogènes sont les plus actifs, et où le désir est le plus fort. Alors pourquoi ne pas écouter votre corps ? Et pour ceux qui sont réticents, un petit tour sous la douche (à deux ?), histoire de se réveiller et de se rafraîchir, et vous serez prêt pour une séance de galipettes !

L’après-midi

C’est l’idéal pendant le week-end : en semaine, on s’imagine que c’est compliqué pour beaucoup… L’avantage, si vous êtes en congé, c’est que vous pouvez profiter de l’heure de la sieste pour laisser entendre à chéri(e) que vous avez envie de faire l’amour. La difficulté se pose par contre pour les couples qui ont des enfants, pas toujours faciles à maintenir à l’écart de la chambre… Mais une fois de temps en temps, pourquoi ne pas faire appel à une baby-sitter et vous offrir une après-midi coquine ?

Le soir

La soirée semble être le moment idéal pour faire l’amour : le samedi soir arrive d’ailleurs en tête des moments où les couples aiment partager un moment coquin. Vous avez fini votre journée de travail, la pression retombe : vous êtes donc (normalement) dans de bonnes conditions pour vous adonner à des activités plus ludiques. En plus, pas besoin d’aménager votre horaire pour y caser une petite partie de jambes en l’air (avouez, ça casserait un peu le charme…) : il suffit d’en profiter quand vous vous mettez au lit ! Certains affirment que 22h serait l’heure idéale pour créer l’harmonie au sein du couple. Cela tombe bien : plus vous vous y prenez tôt, moins vous risquez d’être fatigué le lendemain. Alors, plus aucune excuse pour faire l’impasse sur une soirée coquine !

La nuit

C’est le moment où l’on a le plus de temps devant soi : qu’est-ce qui paraît plus excitant qu’une longue nuit de sexe ? Pourtant, à part dans les débuts du couple, il semblerait que cette option soit rarement choisie, et ce surtout pour des raisons pratiques : vous imaginez votre tête le matin ?

Conclusion : Le bon moment pour faire l’amour dépend avant tout de vous, de votre rythme biologique, de vos activités quotidiennes et de vos disponibilités… Le plus important, c’est de trouver un moment où vous n’êtes pas pressé et où vous pouvez profiter entièrement de l’instant !