Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure des rencontres sur internet. Excellente idée ! Mais pour éviter les déconvenues rapides, il convient d’être bien préparé. « Se rencontrer en France » vous dit quelles sont les erreurs à éviter.

5 erreurs à ne pas commettre sur un site de rencontre.

Les faux pas peuvent être nombreux sur un site de rencontre. En voici 5 à éviter.

  • Croire qu’internet résout tous les problèmes. Félicitations : vous avez décidé de prendre votre vie amoureuse en main et de donner un coup de pouce au destin. Nous ne pouvons que vous encourager ! Cependant, vous devez avoir conscience du fait qu’une inscription sur un site de rencontre n’est pas une garantie de trouver l’amour. C’est une démarche active : plus vous vous investissez, plus vos chances de succès sont grandes. Alors prenez vos responsabilités et faites ce qu’il faut pour que ça marche !
  • Contacter tout le monde. Quand on s’inscrit pour la première fois sur un site de rencontre, on se sent souvent grisé par le nombre de célibataires dont le profil correspond à nos critères. La tentation peut être grande d’envoyer des messages à tous les visages sympathiques que l’on croise, pour augmenter ses chances de rencontrer l’amour. Sachez cependant qu’on remarque vite les gens qui écrivent à tout le monde. Message impersonnel ou inadapté, ou tout simplement trop court : « Salut, ça va ? » n’est pas une manière très engageante d’aborder quelqu’un, et vous risquez de vous heurter au silence à chaque fois. La bonne méthode est plutôt de sélectionner les profils qui vous intéressent particulièrement, et de faire l’effort de rédiger un message original ou intéressant. N’oubliez pas de poser des questions : cela invite votre interlocuteur à réagir.
  • Mentir. Évidemment, c’est tentant : bien caché derrière son écran, on peut avoir envie de s’inventer une vie passionnante et un physique d’athlète. Ne tombez pas dans ce piège ! Même les petites exagérations apparaîtront rapidement au grand jour. Et rien ne fait plus fuir que les mensonges, pas même quelques kilos en trop ou un boulot peu intéressant.
  • Faire trop confiance. Vous en êtes sûre : Martin52 ne ferait pas de mal à une mouche. Ca fait deux semaines que vous discutez, il est adorable, vous sentez qu’il pourrait se passer quelque chose entre vous. Résistez malgré tout à la tentation de lui donner votre adresse et de l’inviter chez vous. Souvenez-vous, les arnaqueurs ont toujours l’air gentil au premier abord… Pas besoin de sombrer dans la psychose pour autant, mais programmez toujours votre premier rendez-vous dans un lieu public, et ne communiquez pas de données personnelles. Cela pourrait vous éviter des expériences désagréables.
  • Oublier qu’il y a quelqu’un derrière l’écran. Vous ne parlez pas à un profil : vous parlez à la personne réelle qui se cache derrière ce profil. En conséquence, agissez comme vous agiriez dans la vraie vie. Restez courtois, évitez les remarques graveleuses ou les questions trop personnelles, et n’étalez pas votre intimité. Quand vous connaissez un peu une personne, préférez les discussions par webcam aux échanges de messages : vous respecterez alors ces règles tout naturellement !