Les rencontres internationales

Que vous fréquentiez un site de rencontre présent dans plusieurs pays (comme, par exemple, Meetic ou Parship) ou que vous partiez en vacances à l’étranger, il vous arrivera sans doute un jour de tomber sous le charme d’un bel hidalgo ou d’une séduisante Italienne… et d’envisager, peut-être, une histoire d’amour internationale. Si le dépaysement a du bon et si les différences culturelles peuvent être une vraie force dans la relation, il faut cependant aussi savoir que les surprises (bonnes et mauvaises) seront nombreuses, et s’attendre à ce que la communication ne soit pas toujours facile. Pour vous aider au début de cette nouvelle expérience, nous avons regroupé les caractéristiques les plus notables que l’on retrouve chez les amoureux issus des principaux pays d’Europe. À vous de voir si vous vous sentez de taille à assumer une relation internationale… ou si vous avez encore besoin d’y réfléchir un peu !

 

Les rencontres amoureuses en Allemagne

Rencontre en Allemagne

Faire des rencontres sérieuses en Allemagne.

Dans la vision des Français, ce n’est pas forcément le premier pays vers lequel on se tournerait pour vivre une nouvelle passion amoureuse… et pourtant, Français et Allemands ont plus en commun que ce que nous voulons bien croire ! Une fois dépassées vos réticences à déclarer votre flamme avec des déclinaisons, il se pourrait bien que vous soyez en route vers une belle histoire à deux. Mais pour en arriver là, il va d’abord vous falloir tenter la drague à la germanique. Mode d’emploi :

  • Il faut savoir que la séduction n’est pas toujours bien reçue en Allemagne, et que si vous êtes trop insistant, vous passerez vite pour un grossier personnage. Tentez plutôt une approche amicale, et opérez un rapprochement progressif. Sachez que ce n’est pas parce qu’il ne se passe rien au premier rendez-vous que vous ne plaisez pas : simplement, les Allemands aiment prendre leur temps pour établir un climat de confiance.
  • S’ils expriment leurs sentiments moins facilement que les Français, les Allemands s’engagent par contre plus vite dans une relation sérieuse, et s’encombrent plus rarement de relations compliquées comme les amitiés amoureuses, les sex friends ou les relations libres : vous êtes ensemble ou vous ne l’êtes pas, un point c’est tout. Il faut savoir ce que vous voulez !
  • Surprise : contrairement à ce que vous imaginez, les Allemands sont aussi plus directs que les Français en matière de sexualité ! Cela résulte, probablement, du temps consacré au préalable à établir un climat de confiance. Une fois que la confiance est acquise, ils se posent moins de questions et se montrent assez libres dans leur manière d’aborder les relations sexuelles. Ils sont moins romantiques, sûrement, mais si vous n’avez pas envie de vous casser la tête à vous demander ce que vous pouvez faire ou non, quand, à quel rythme, et pourquoi, vous pourriez trouver votre bonheur outre-Rhin. Si quelque chose déplaît, on vous le fera vite savoir, et on passera tout aussi vite à autre chose. Simple et efficace !
  • Enfin, les Allemands sont connus pour leurs relations amoureuses égalitaires. Ils sont moins galants que les Français, c’est vrai, mais aussi généralement plus respectueux envers les femmes. Cette égalité totale fait que les femmes doivent aussi être prêtes à se montrer entreprenantes dans le jeu de la séduction : ce n’est pas forcément à l’homme de faire la démarche et de marquer son intérêt. C’est aussi l’idéal pour les hommes timides : en Allemagne, les femmes viennent vers vous beaucoup plus facilement qu’en France (et nos voisins adorent l’accent français, ce qui ne gâche rien !).

 

Les rencontres amoureuses en Italie

À une centaine de kilomètres au sud de la frontière allemande, on entre dans un tout autre univers. Si l’on demande aux Français qui sont les Européens les plus séduisants, près de la moitié d’entre nous désigne les Italiens et les Italiennes. Mode, cuisine, raffinement et dolca vita continuent à exercer leur pouvoir de séduction ! Sachez cependant qu’en Italie peut-être encore plus qu’en France, la séduction est un sport national, dont il convient de connaître les règles si l’on ne veut pas se retrouver sur le carreau…

Rencontre sérieuse en Italie

Même si les clichés voudraient que “rencontre sérieuse” ne rime pas toujours avec Italie…

  • Cela ne vous étonnera pas, mais il est toujours bon de le rappeler : pour les Italiens, le physique est important. Ce n’est pas qu’ils soient forcément plus beaux que les autres Européens, mais ils accordent un soin tout particulier à leur apparence, et ils s’attendent à ce que leur partenaire (ou futur partenaire) fasse de même. L’idée, c’est de toujours présenter la meilleure version de soi-même ! Alors on fait attention à sa ligne et on n’oublie pas de passer par la case coiffeur. Si on est une femme, on se maquille avec goût et on choisit des vêtements qui mettent en avant les formes, sans être vulgaires pour autant. Si on est un homme, on veille à être rasé de près, et on n’hésite pas à sortir le costume quand l’occasion se présente ! Profitez de l’image d’élégance de la culture française, qui correspond bien aux attentes de nos voisins du sud.
  • Dans leur conception des rapports homme-femme, les Italiens restent traditionnels. Les femmes s’attendent à ce que les hommes se comportent en gentlemen protecteurs, et elles comptent bien sûr eux pour faire le premier pas. Prenez votre courage à deux mains ! Si vous êtes une femme, ne vous montrez pas trop entreprenante, ça déstabilise le mâle italien qui n’est pas habitué à une attitude si directe…
  • Sachez aussi que les Italiens (ou du moins, une partie d’entre eux) séduisent comme ils respirent : ça fait partie d’une manière d’être, et si c’est très agréable, autant savoir que vous risquez de ne pas être la première femme à qui votre bellâtre sort le grand jeu. Restez lucide, et attendez-vous à ce que votre histoire ne dure pas, pour vous éviter une grosse déception… quitte à être, au final, agréablement surprise !
  • Ils ont beau être charmeurs, les Italiens ne sont pas pour autant pressés de vous ramener dans leur lit. Prenez votre temps, laissez-vous séduire et attendez le bon moment pour passer à la vitesse supérieure.
  • Enfin, une particularité culturelle que la crise n’a pas arrangée : nombre d’Italiens et d’Italiennes habitent chez leurs parents jusqu’à l’âge de trente ou quarante ans. Il est par conséquent primordial de vous faire bien voir de la famille, et plus encore de la mamma, véritable centre névralgique de la vie de votre bien-aimé(e). Commencez par vanter ses petits plats, c’est déjà un bon début !

 

Les rencontres amoureuses en Espagne

Sites de rencontre en Espagne

Tout comme pour l’Italie, l’Espagne est riche en rencontres !

Ah ! Le soleil, les plages de sable chaud, les soirées qui commencent à minuit et se terminent au petit matin, copieusement arrosées de cocktails divers… Rien ne manque à vos vacances, si ce n’est un latin lover avec qui partager des salsas endiablées ! Comment ne pas en rêver ? Il semblerait en effet que les Latinos soient les meilleurs amants en Europe… Pour en attraper un (ou une) dans vos filets, voici la liste des choses à savoir absolument.

  • Les Espagnols sont des gens indépendants. Ne cherchez pas à vous immiscer trop rapidement dans leur vie, cela pourrait les effrayer. Ils accordent aussi beaucoup d’importance à leur famille et à leur bande d’amis. Évitez de rentrer en compétition avec l’entourage de votre nouvelle conquête, et essayez plutôt de vous en faire bien voir. Il sera alors plus facile de vous faire une place dans le cœur de votre bien-aimé(e) !
  • Les Espagnols – aussi bien hommes que femmes – sont souvent des personnes de caractère. Si vous êtes réservé et que vous rechignez à monter le ton, sachez qu’il va être difficile de vous faire remarquer. Si par contre vous avez un tempérament de feu et que vous n’avez pas peur de vous imposer, vous ferez certainement votre petit effet. En tout cas, ne vous écrasez pas pour faire plaisir à votre moitié, elle risquerait de trouver que vous manquez de tempérament !
  • Soyez spontané ! Fidèles à leur sang chaud, les Espagnols ne calculent pas, et ont tendance à suivre leur instinct. Inutile de prévoir un petit dîner romantique trois semaines à l’avance : votre chéri n’a probablement aucune idée de ce dont il aura envie dans trois semaines. Passez pro dans l’art de l’improvisation, c’est comme cela que les Espagnols fonctionnent.

 

Les rencontres amoureuses en Grande-Bretagne

Rencontre sérieuse en Angleterre

Vous croyiez les anglais plutôt réservés ? Il n’en est rien !

Coincés, les British ? Si les clichés vont souvent dans ce sens, il ne faut pas pour autant oublier l’excentricité britannique, qui plaît aux moins conventionnels de nos concitoyens. Sachez cependant que si vous vous engagez dans la voie de la séduction à l’anglaise, vous choisissez de vous confronter à un peuple légèrement névrosé : d’où l’importance d’y aller avec des pincettes et de prendre toutes les précautions nécessaires !

  • La règle de base, pour séduire un Anglais ou une Anglaise, est de bien se tenir et de faire preuve d’un savoir-vivre exemplaire. Habitués des formules de politesse à tout bout de champ et perpétuellement inquiets à l’idée de blesser involontairement leur interlocuteur, ils peuvent se sentir bousculés par l’attitude plus directe (et, admettons-le, souvent plus critique) des Français. Si vous n’êtes pas sûr de maîtriser toutes les subtilités de la langue anglaise et des convenances britanniques, évitez les blagues sur leur mauvaise nourriture, leur manque de classe vestimentaire ou sur n’importe quel sujet qui pourrait potentiellement les vexer. Parce que non seulement ils se vexent vite, mais en plus ils auront tendance à le cacher pour rester polis, ce qui rend votre gaffe encore plus difficile à repérer (et, par conséquent, à rattraper). Prudence donc, et pesez vos mots !
  • Leur sens aigu de la politesse fait qu’ils ne sont pas toujours faciles à décoder. Soyez conscient du fait que leur grande amabilité ne signifie pas toujours que vous les intéressez : parfois, c’est simplement qu’ils ne savent pas comment vous dire gentiment de les laisser tranquilles et d’aller voir ailleurs.
  • Les Britanniques ont tendance à contenir leurs émotions et ne sont pas des habitués des grandes effusions romantiques – en tout cas, pas dans un premier temps. N’exprimez pas votre amour indéfectible dans les premières semaines, ça pourrait les effrayer. Évitez aussi les coups de colère : n’oubliez pas que ce sont les experts du compromis et qu’ils détestent se disputer. Essayez d’employer la diplomatie pour résoudre un conflit, plutôt que de hurler au visage de votre partenaire. Un comportement qui peut vous sembler relativement habituel aura vite l’air hors de proportions en Grande-Bretagne.
  • La Grande-Bretagne, c’est l’endroit idéal si vous cherchez un amoureux qui ne vous juge pas et se montre complètement ouvert d’esprit. Leur profond respect des libertés individuelles fait que la majorité des gens n’accordent que peu d’importance aux différences de choix de vie ou de style vestimentaire. Faire et laisser faire, ça pourrait être leur devise ! Évidemment, cela veut dire qu’ils en attendent autant de vous. Mais si vous êtes attiré par les personnalités hors du commun, n’hésitez plus et jetez-vous dans le prochain Eurostar !

 

Bien sûr, tous ces conseils ne sont pas à suivre à la lettre : si la culture d’origine d’une personne peut avoir une influence plus ou moins grande sur sa personnalité, sachez aussi voir plus loin. Lorsqu’on parle d’amour, finalement, ce sont les spécificités de chaque individu qui comptent : on tombe amoureux d’une personne, et non d’un pays. Inutile par ailleurs d’essayer de gommer vos spécificités françaises. Dans de nombreux pays, l’accent français est considéré comme attirant, et notre sens de l’élégance est souvent apprécié ! N’hésitez pas non plus à faire la démonstration de vos dons en matière de gastronomie : c’est bien connu, on se laisse souvent séduire par l’estomac. Enfin, un dernier conseil : considérez les différences culturelles comme une source d’enrichissement et une chance pour votre (futur) couple, et non comme un problème à surmonter. Et n’oubliez pas que, comme dans tous les couples, s’adapter à l’autre prend du temps, mais que si vous êtes amoureux cela se fera le plus naturellement du monde !

 

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer