Vaste question, que vous soyez en couple depuis quelques semaines, ou depuis plusieurs années, une rupture reste une étape difficile. Notre dernier article sur les raisons de la rupture en atteste.

Cependant, il est important de ne pas rompre n’importe comment, peu importe les raisons de votre séparation. Vous avez développé des sentiments pour une autre personne, vous avez évolué de façon différente et vous n’arrivez plus à vous entendre, ou tout simplement, vous ne sentez plus l’étincelle.

Com ment mettre fin à une relation !

Mettre fin à votre relation n’est pas une décision légère, et vous vous demandez quand et comment vous quitter au mieux que ce soit pour vous ou pour votre conjoint.

Il est possible que vous vous demandiez également s’il n’y a pas un moyen de donner un second souffle à votre couple. Alors comment fait-on ?

C’est décidé, c’est fini.

Après avoir identifié les problèmes, essayé de lutter contre les blocages, vous avez beau faire, vous n’avez pas retrouvé les papillons dans le ventre. Ou bien vous avez évolué chacun de votre côté, et aujourd’hui vos attentes sont différentes.

Parfois, nous savons que le moment est venu, mais par habitude, par craintes, nous laissons le temps passer au risque d’accumuler trop de rancœur et d’exploser.

Posez-vous les bonnes questions afin de mieux prendre la décision calmement. Cela vous permettra de voir la situation avec le recul nécessaire. C’est difficile et vous luttez d’avance contre votre culpabilité. Cependant, vous sentez que vous ne pouvez plus continuer ensemble et que vous serez plus heureux en suivant des chemins différents.

Même si les mots vous brûlent les lèvres, et même s’il n’y a pas réellement de bons moments, il est important de prévoir le moment où vous l’annoncerez afin que la situation se passe le plus sereinement possible.

Comment se quitter au mieux ?

Si la communication est l’un des secrets des couples, c’est également le cas pour une rupture en douceur. Il n’est pas question de claquer la porte après une dispute pour savoir qui devait acheter le pain, de fuir du jour au lendemain, de céder à la facilité du texto ou du ghosting, ce fameux phénomène qui consiste à ne plus donner de nouvelles. Vous avez eu de bons moments, alors respectez votre conjoint et votre histoire pour mieux tourner la page.

Se quitter au mieux reste difficile, mais il faut prendre le temps. Il faut se voir, choisir un endroit neutre si possible et prendre le temps de discuter. Il ne faut pas essayer de parler à la place de Roméo ou Juliette, juste dire ce que vous ressentez et pourquoi vous avez pris votre décision. Ensuite, il faut faire face à la réaction de votre partenaire.

Évitez de dire un mot plus haut que l’autre, soyez honnête et ferme et ne partez pas sur des suppositions sur ce qu’il ou elle ressent. De la même façon que votre conjoint doit respecter votre décision, respectez ses sentiments et n’oubliez pas que votre futur ancien partenaire tombe peut-être des nues.

Quand donner une chance à son couple ?

Mais si finalement, en y réfléchissant bien, vous entrevoyez un espoir ? Effectivement, les disputes pour des détails cachent souvent des problèmes plus profonds que vous pourriez peut-être régler. Peut-être devez-vous simplement prendre le temps de les affronter ? Vous exprimer sur un changement dans votre façon de voir ? Dire votre besoin de vous retrouver ou simplement vous regarder à nouveau ?

Quand et comment donner une deuxième chance à son couple ?

Bref, vous pensez qu’il y a une solution et après tout quand vous le regardez, vous ne pouvez vous empêcher de sourire. Alors redonnez-vous une chance. Certaines épreuves sont plus difficiles que d’autres, mais elles vous permettront de grandir en tant que personnes et renforceront votre couple.

Il existe de nombreuses solutions en fonction de votre histoire :

  • demander de l’aide extérieure
  • faire une pause
  • remettre du piment
  • vous réserver plus de temps

Discuter ensemble est souvent le premier pas qui vous permettra d’y voir plus clair.

Je me suis fait larguer, comment faire ?

Et si la situation est inversée ? Vous ne l’avez pas vu venir : il/elle vous quitte. Peu importe la raison, c’est la fin et la douleur immense vous paraît insurmontable. TOUTEFOIS, ne le suppliez pas de recommencer, quand la tasse est fêlée, elle ne se recolle pas.

Vous sentez les insultes en tout genre monter ? Rien ne sert de jeter de l’huile sur le feu, autant tourner les talons. Rompre est difficile que ce soit pour celui qui le fait ou pour celui qui subit, mais il vaudra mieux une rupture nette que de faire durer votre supplice.

Avancer vous paraît impossible et c’est compliqué de devoir se reconstruire. Vous aurez peut-être tendance à vous fermer sur vous-même. Si un temps à pleurer en écoutant de tristes mélodies peut être nécessaire, à un moment, il faut se faire force et avancer.

Après tout depuis combien de temps n’êtes-vous pas allé en soirée avec vos amis ? Profiter d’un long repas en famille ? Prenez à nouveau le temps pour vos proches, de retrouver une vie sociale qui vous est propre. Être célibataire vous fait vous sentir seul ? Vous pouvez voir les choses sous un autre angle : c’est le moment de vous redécouvrir et de faire des choses pour vous-même. Vous pouvez mettre à nouveau cette musique non assumée à fond et danser dans le salon, vous lancez dans une nouvelle passion, vous investir dans un nouveau projet.

Prenez soin de vous. Généralement, nous avons tendance à nous laisser aller en couple alors on va faire du sport, on prend soin de soi et on renouvelle sa garde-robe ! Bref, un pas après l’autre, mais on avance.

Peu importe la douceur que vous mettrez dans votre rupture, mettre fin à une relation reste un moment douloureux et compliqué. Il est nécessaire d’être sûr de sa décision, d’avoir bien pris le temps de peser les pour et les contre, d’avoir essayé de redonner une chance à votre couple. Cependant, une fois que la décision est prise, il faut rester ferme et apprendre à se reconstruire que vous soyez celui qui quitte ou celui qui est quitté.

Cela semble impossible, mais le plus important est de savoir ce qui vous permettra à chacun d’être heureux, même si ça prend un peu de temps.