N’acceptez jamais un conseil sans y réfléchir à 2 fois ! Cela paraît bizarre pour une section de conseils sur la rencontre sérieuse ? Il s’agit pourtant de votre vie à vous. Alors prenez le temps de lire et surtout de vous faire un avis personnel.

Si vous vous retrouvez sur cette section, c’est que d’une manière ou d’une autre vous avez besoin d’aide dans votre recherche de l’amour. Vous êtes dans une situation de faiblesse (il n’y a rien la-dedans contre vous) et malheureusement certaines personnes essaieront d’en profiter.

Avant de vous précipiter, prenez donc le temps de lire et de vous poser les bonnes questions sur vos rencontres amoureuses.

Peut-on vraiment trouver l’amour sur internet ?

Commencons par une vérité que tout le monde cache : les sites de rencontre sont plus propices aux relations ponctuelles qu’aux relations long terme. Cela ne signifie pas que trouver l’amour soit impossible. Il faut juste bien s’y prendre.

Utilisation de sites de rencontre pour trouver l'amour.

Seuls 29% des français estiment qu’il est possible de nouer des relations durables par l’intermédiaire d’un site de rencontre.

Au-delà de la question de l’objectif, tout le monde se pose beaucoup de questions à propos de sites de rencontre. En voici quelques unes concernant la rencontre sérieuse.

Comment se comporter sur un site de rencontre pour favoriser des rencontres sérieuses ?

Comme dans la vie de tous les jours, faire des rencontres sur internet est avant tout une question d’attitude. Il existe une multitude de conseils à ce sujet, mais le meilleur test reste encore de se poser la question : suis-je moi-même ?

Dans la recherche d’une relation sur le long terme, mieux vaut miser sur une attitude transparente. N’essayez pas de cacher des pans de votre vie ou de vous inventer un personnage. Ce denier ne tiendra pas sur la longueur.

Soyez également attentif aux réactions de l’autre. Plus vous pratiquerez cette écoute, plus vous constaterai qu’il y a des signes vous permettant de voir si vous plaisez.

Comment obtenir plus de réponses aux messages sur un site de rencontre ?

C’est une question classique, ou plutôt une critique très fréquente. Les partenaires ne répondent pas souvent.

On dit souvent que l’on récolte ce que l’on sème. Il en va de même pour la rencontre. La meilleure manière de recevoir plus de réponse est de commencer par donner de vous-même.

Soyez honnête et transparent(e). Soyez également original. Prenez le temp de créer un profil qui soit plus attrayant possible. Cela implique de prendre un peu de temps lors de votre inscription. Mais ce temps sera largement valorisé par la suite.

Comment créer un profil attractif ?

Vous ne pouvez faire qu’une seule première impression.

Tout le monde a déjà entendu cette phrase. Sur un site de rencontre, le profil est l’élément clé de cette première impression. Je n’ai pas de chiffre précis, mais je doute qu’un partenaire potentiel passe plus de 10 secondes à évaluer un profil. Il faut donc arriver à convaincre dès les premières secondes.

A quoi reconnait-on un bon profil ?

  1. Bien choisir sa photo : préférez une photo où l’on vous voit en entier. Evitez les photos ou vous êtes plusieurs et favorisez les photos en plein aire. Evitez à tout prix les photos avec un animal de compagnie (chat ou chien).
  2. Trouvez la bonne description : soyez originaux. Les sites de rencontre sont très fréquentés et la “concurrence” est donc rude. Optez pour des phrases courte et essayez d’être intriguant(e). Saviez-vous que les hommes raffolent des femmes intrigantes ?
  3. Soyez sélectifs dans vos “likes” : dans la recherche de l’âme soeur, il n’est pas question de se lancer au hasard. Ne faites pas comme les autres et prenez le temps de sélectionner les profils que vous aimez particulièrement.

Les questions à se poser

Avant d’écouter n’importe quel conseil, de suivre n’importe quel guide, vous êtes-vous posé les bonnes questions ?

Si vous avez déjà fait l’expérience d’une séance de psy, vous savez que ce dernier ne commence pas par vous donner des conseils. Il cherchera d’abord à comprendre votre situation, son contexte et vos attentes. Il en va de même pour votre démarche personnelle. Commencez par vous poser les bonnes questions pour ensuite essayer d’en découvrir les réponses.

Etes-vous prêt émotionnelement ?

La vie est faite d’événements. Certains tristes, d’autres gais. Il en découle des moment où l’on est prêts à faire des rencontres et d’autres ou ces dernières sont impossibles.

Demandez-vous si vous vous trouvez dans une période propice à faire des rencontres sérieuses. Si ça n’est pas le cas, ne vous en voulez pas. Vous aurez découvert un point majeur d’échec potentiel. Et il vous suffira d’attendre pour vous retrouver dans une bien meilleure situation.

Comment faire des rencontres ?

La “méthode” de rencontre est absolument cruciale. Vous vous trouvez sur un site faisant la comparaison des sites de rencontre. Cela signifie que nous avons un biais : nous sommes là pour vous aider à faire des rencontres par ce moyen.

Mais demandez-vous si vous n’êtes pas fait pour d’autres types de rencontres. Sortir, faire de nouvelles activités, voir des amis sont également des moyens extrêmement efficaces pour rencontrer l’élu(e) de son coeur.

Comment savoir s’il s’agit de la bonne personne ?

Alors ça… vous ne le saurez pas avant un moment en général. L’amour fou et instantané (le coup de foudre) existe, mais c’est quelque chose de relativement rare.

Prenez le temps de découvrir votre partenaire potentiel sans vous poser mille questions. Lorsque la confiance est au rendez-vous, laissez sa chance à votre relation naissante. Si cette dernière ne perdure pas, vous pourrez vous dire que vous avez essayé et appris.

Pourquoi la rencontre sur internet ne marche parfois pas ?

C’est la question classique. Pourtant, se demande-t-on aussi souvent : pourquoi la rencontre dans la vie de tous les jours ne marche pas ?

Il existe une sorte de diabolisation des sites internet. Et pour être honnête, cette mauvaise réputation n’est pas totalement volée. Les sites de rencontre sont parfois le lieu d’arnaques ou de fausses promesses.

A la question “peut-on trouver l’amour de sa vie sur internet ?” il est clair que la réponse est oui. Par contre, on oublie souvent de mentionner ce que cela implique.

La recherche de l’être aimé n’est pas une chose facile. Qu’il s’agisse d’internet ou de la vie de tous les jours. En cela, internet n’est pas une solution miracle, mais plutôt un coup de pouce qu’il vous appartient de compléter d’une attitude vous permettant de réaliser votre rêve de rencontre.

Un coach de l’amour (love coach)

Comme le décrit le magazine Psychologies, opter pour un coaching en relation n’est pas encore totalement naturel. La démarche peut cependant surprendre… en bien !

Il existe plusieurs type de coach sur internet, lorsqu’il s’agit d’amour :

  • Les guides permettant de mieux s’en sortir sur les sites de rencontre (ex. NetDatingAssistant)
  • Les coachs qui ne sont pas spécifiques à la rencontre sur internet, mais qu’il s’intéressent de manière générale aux rencontres et au couple
  • Les sites d’information traitant de sujets bien spécifiques (ex. séduction, drague, …)

Conseils de rencontre ou psy ?

Un conseil de rencontre ne remplace pas un psy !

La distinction est importante : des conseils en rencontre, qu’ils proviennent d’un coach ou d’un site internet ne font pas le travail d’un psychologue.

Les coach proposent des conseils conseils pour mieux s’en sortir. Un psychologue est un professionnel qui s’intéresse à l’analyse détaillée de la psychologie humaine.

Comment identifier les bons conseils ou le bon coach ?

Un bon conseil est un conseil que vous n’avez pas besoin d’appliquer.

Les conseils sont la pour provoquer un questionnement. De manière générale, ne prenez jamais pour argent content des conseils de rencontre.

Utilisez ces derniers pour réfléchir sur vos objectifs, votre approche, vos ressentis, …

Sortir du célibat et tomber amoureux : guide pratique

Sortir d’une phase de célibat (qu’elle soit longue ou courte) peut nécessiter de l’aide. Ca n’est ni une honte, ni anormal.

Le célibat implique certains réflexes. Le mode de vie n’est plus pareil et il faut souvent se réadapter pour faire la transition vers des rencontres ou une vie de couple.

Comment rebondir après une séparation ?

Le meilleur conseil pour faire des rencontres après une rupture, c’est probablement de laisser le temps au temps…

Après une séparation, il arrive souvent que l’on ressente directement un manque affectif important. C’est quelque chose de normal. On a passé un certain temps en couple et le fait d’être seul, parfois du jour au lendemain, change la donne.

A ce stade, il est souvent tentant d’essayer de rencontrer rapidement quelqu’un. C’est cependant durant ces périodes que les rencontres marchent le moins bien. Pourquoi ?

Simplement parce que l’on est pas prêt émotionnellement à rencontrer quelqu’un de nouveau. La phrase parait peut-être un peu cliché, mais il faut souvent se reconstruire en tant qu’individu pour pouvoir ensuite aborder une nouvelle relation à 2.

Que peut-on donc faire pour rebondir après une séparation ?

  1. Profitez-en pour voir vos amis. Les relations créent parfois de l’isolation, il est temps de vous rapprocher à nouveau des gens avec qui vous avez peut-être passé moins de temps.
  2. Consacrez-vous à des activités qui vous épanouissent. Qu’il s’agisse de sport, d’art ou de tout autre chose, ces dernières permettrons de vous évader de sujets peut être encore trop frais.
  3. Prenez le temps de vous poser des questions. Une rupture est un moment idéal pour se demander ce qui n’a pas marché et comment vous voudriez transformer votre prochaine relation. En d’autres termes, c’est l’occasion de se recentrer sur soi.

Comment faire des rencontres lorsque l’on est célibataire ?

Lorsque l’on est célibataire, il arrive un moment où l’on décide de se remettre en selle. De retenter l’aventure. De s’intéresser à nouveau au grand amour.

A ce moment, il est parfois difficile de faire des rencontres qui comptent vraiment sur le long terme. On a perdu l’habitude de séduire. On est parfois trop pressé. On ne reconnait plus les bons signes. Nos conseils sur la rencontre pour célibataire sont là pour essayer de ré-apprendre toutes ces choses.

Tous le monde y arrive, il n’y a aucune raison que ca ne soit pas votre cas !

Comment aborder un rendez-vous amoureux ?

Un rendez-vous amoureux fait systématiquement peur. Pourquoi ? Parce que pour une fois, on se dit que la personne en vaut la peine. On se projète. On espère.

C’est bon signe !

Mais pour qu’un rendez-vous se passe bien (surtout un premier rendez-vous), il est souvent bien de laisser un peu la pression retomber. En étant plus naturel, on est souvent plus séduisant(e) aussi.

Un dernier conseil pour vous convaincre : pensez à la suite potentielle de la relation ! Si votre partenaire ne découvre pas une nouvelle personnalité une fois que vous vous serez détendu(e), c’est d’autant mieux !

Comment transformer une rencontre en relation ?

S’il y avait une formule magique, cela se saurait. Qui plus est, l’incertitude fait partie de la magie d’une rencontre. Ne pas savoir si cela va marcher fait partie du charme !

Mais encore une fois, s’il fallait donner un conseil sur ce plan : restez naturel.

Relation amoureuse : comment et combien de temps ?

Enfin, la relation amoureuse, c’est un peu le graal de la rencontre sérieuse.

Que l’on soit ado, jeune adulte ou à tous âges, trouver l’amour est un sentiment magique et un objectif de vie pour beaucoup.

Le sentiment amoureux est en quelque sorte l’anti-chambre de l’amour. On se sent pousser des ailes. On ressent les fameux “papillons dans le ventre”. Tout est alors possible. On envisage déjà la suite. Le couple, les projets, les envies.

Mais combien de temps dure cet amour lorsqu’il est transformé pour le mieux ? Etonnement (en tout cas, le chiffre m’a étonné), 75% des couples le sont depuis plus de 10 ans selon le sondage ci-dessous.

Combien de temps dure une relation amoureuse ?

A la question de savoir depuis combien de temps dure leur relation amoureuse, 75% des sondés répondent “plus de 10 ans”.

On le comprend bien, c’est quelque chose de tellement important qu’il n’est pas toujours facile à obtenir. Ca serait trop facile sinon. C’est donc pour vous aider que nous avons mis en place cette section de conseils sur la rencontre amoureuse.

Décryptage des petits soucis qui compliquent la vie

Avant de chercher des trucs et astuces sur la rencontre, il “suffit” parfois de se poser des questions quant aux petits soucis que l’on vit au quotidien.

On s’acharne parfois à essayer de faire des rencontres, en pestant lorsque cela ne marche pas. Alors on essaie de comprendre. On se dit que ce n’était pas la bonne personne. Ou alors le site de rencontre ne convenait pas.

Ce que l’on oublie souvent, c’est de se demander si le “problème” ne viendrait pas de nous. Dans une grosse majorité des cas, des petits soucis viennent brouiller les cartes. Une fois ces derniers identifiés, les rencontres deviennent de plus en plus naturelle (et marchent mieux !).

Fuir une personne que l’on apprécie, pourquoi ?

Il arrive parfois qu’un partenaire prenne de la distance au moment où le couple commence à prendre. Pourquoi ?

Cela arrive plus fréquemment qu’on ne le pense. Surtout lorsque la personne en question sort d’une longue période de célibat. En règle général, la raison est simple : la peur de l’engagement.

Lors du célibat, l’homme ou la femme se retrouve souvent dans une période de séduction. La question est alors de se prouver à soi-même que l’on plaît encore. Une fois la chose attestée, il arrive que l’on perde de l’intérêt pour la relation.

Si cela vous arrive, prenez le temps de rassurer votre partenaire. Essayer également d’instaurer des jeux de séduction pour lui montrer que cette dimension existe toujours malgré votre couple qui est en train de se former.

Les déceptions sentimentales

Le passé nous marque. Au fur et à mesure des relations, on sait mieux ce que l’on veut (et ce que l’on ne veut plus).

Mais certains relations nous marquent également. Tromperies, manque de sentiment, … On aborde chaque nouvelle rencontre avec un bagage grandissant qui peut parfois se révéler être un poids conséquent.

Il convient (même si c’est plus facile à dire qu’à faire) d’aborder une nouvelle relation avec ouverture, afin de lui donner une vraie chance.

La peur de la solitude

La peur de la solitude est probablement l’une des pire raison (et pourtant l’une des plus fréquente) pour vouloir se mettre en couple. Dans ce cas, le couple sert à rassurer l’un des partenaires et une fois cette assurance établie, le couple risque de ne plus fonctionner.

Il vaut souvent mieux se laisser un peu de temps, (re-)gagner confiance en soi pour ensuite aborder des rencontres de manière plus saine.

Existe-t-il une âme sœur ? Y en a-t-il qu’une seule ?

Je crois que tout le monde s’est un jour dit : cette personne est mon âme soeur. Mais cela arrive-t-il qu’une fois dans une vie ?

Le graphique suivant donne un élément de réponse. Un quart des français serait tombé amoureux plus de 4 fois dans sa vie !

Nombre de fois qu'un français tombe amoureux au cours de sa vie.

25% des français et des françaises estiment être tombé amoureux plus de 4 fois dans leur vie. Selon ces personnes, l’âme soeur existe donc en plusieurs copies !

Je crois qu’il faut dé-dramatiser la question de l’âme soeur. Il est évident que certaines personnes nous correspondent bien mieux que d’autres. Mais si l’on accepte d’être ouvert à d’autres rencontres (je sais, ça n’est pas toujours facile), on se rend rapidement compte que beaucoup de personnes ont un côté magique et fascinant.

Eprouver des difficultés à rencontrer quelqu’un

Comment séduire ?

Parfois, il suffit de peu. Par exemple, certaines phrases sont “faites” pour faire craquer les femmes. Il n’y a pas d’instrumentalisation la-derière. Apprendre à séduire est comme n’importe quel art : il comporte des fondamentaux et il faut ensuite les pratiquer. Certains sont doués naturellement alors que d’autres auront besoin de plus de conseils et de pratique.

Pour les amateurs et amatrices de la séduction, il est également important de ne pas tomber dans la séduction compulsive. Cette dernière est largement contre-productive dans une démarche de trouver le grand amour.

Etre assommé sous l’avalanche de sites de rencontre

A l’époque de Match et de Meetic (au début de l’époque des sites de rencontre sur internet), le choix était facile.

Aujourd’hui, il existe une multitude de sites de rencontre (voir notre article sur l’histoire des sites de rencontre). Cette multiplication de l’offre, permet plus de choix, mais rend ce dernier moins facile paradoxalement.

Les bons sites sont noyés dans la masse d’arnaques et il faut presque un doctorat pour s’y retrouver. 2 conseils pour s’en sortir :

  1. Lisez les revues détaillants les recoins sombres des sites de rencontre.
  2. Demandez conseil autour de vous. Les recommandations d’un proche sont encore les meilleures !

Les rencontres “communautaires” : trucs et astuces

Si les célibataires forment l’une des plus grande communauté de France, d’autres communautés sont également fortement représentées.

La rencontre se spécialise de plus en plus. Avec cette spécialisation, la notion de communauté devient de plus en plus précise. Chacune de ces communauté doit alors être comprise (chacun a sa propre dynamique, ses propres codes).

La rencontre chrétienne

Nos conseils sur les rencontres communautaires couvrent la rencontre chrétienne. Que ce soit pour se faire des amis de même confession ou des rencontres chrétiennes d’ordres amoureuses, internet devient de plus en plus un moyen de partage.

Comme pour tout, il convient cependant de mettre en place quelques repères (trucs et astuces) pour mieux s’en sortir et ne pas tomber dans les pièges classiques. C’est exactement pour cette raison que nos sections de conseils sont faites et la chrétienté n’échappe pas à la règle.

La rencontre musulmane

La rencontre dite “communautaire” fait partie intégrante des rencontres sérieuses. Nous l’abordons que trop rarement alors qu’elle est extrêmement importante en France.

Cette section sur les conseils appliqués à la rencontre musulmane propose de passer ce que d’autres appellent la rencontre halal ou les sites de rencontre maghrébin.

9 Shares