Nous avons rencontré Melle Loison, une jolie femme avec une tête bien faite mais qui surtout, à chaque représentation, se mue en une femme fatale, d’une sensualité débordante… Intrigués, nous souhaitions en savoir davantage sur cette femme et son art : l’effeuillage burlesque.

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce qu’est l’effeuillage burlesque ?

L’effeuillage burlesque est un art apparu à la fin du XIXe siècle, dans de célèbres cabarets parisiens, et en particulier le «Divan Japonais” (Divan du monde aujourd’hui), puis le Moulin rouge et les folies bergères pour ne citer qu’eux. Les danseuses de l’époque ont avant tout aidé à l’émancipation féminine et ont su mettre en valeur la nudité de manière artistique. C’est aujourd’hui un art basé sur des codes de mouvement et de représentation, dédié à des femmes qui ne rentrent pas toujours dans les stéréotypes physiques imposés par le monde du spectacle ou la société.

L’effeuillage burlesque prône entre autres une femme libre, insoumise, effrontée, originale, qui se dévêtit pour son plaisir.

À qui s’adresse cette discipline ?

Il s’adresse à toutes les femmes, il n’y a pas de critères physiques, ni d’âge ! Les numéros peuvent être drôles, glamours, sophistiqués, mais en aucun cas vulgaires. Cet art se veut avant tout surprenant et accessible. Il faut simplement Oser !

Comment cet art est-il perçu par la gent féminine et la gent masculine ?

Notre public est composé de nombreuses femmes, qui admirent d’autres femmes se mettant en scène avec élégance, sensualité, poésie, ou humour et originalité selon les styles. Elles se reconnaissent à travers ces représentations de la femme, ou celle-ci n’est pas vue comme un objet commercial. Ici les femmes montrent exactement ce qu’elles veulent en respectant leurs limites pour leur propre plaisir.

Les hommes sont très admiratifs de cet art, ils sont souvent même très impressionnés, et nous respectent entièrement. Ils apprécient beaucoup, car les femmes ici se respectent et le font pour leur plaisir.

Les hommes peuvent-ils eux aussi apprendre à se dévoiler avec élégance ?

Oui bien sûr, il y en a de plus en plus qui osent l’effeuillage ! Nous les nommons « boylesque » ! C’est vraiment un grand plaisir de les voir sur scène avec nous. Ils mêlent souvent à la perfection les codes de la féminité aux leurs, avec beaucoup d’énergie et de talent.

Quels rapports entretiennent l’effeuillage et la séduction ?

L’art de l’effeuillage est inséparable avec l’idée de « teaser », c’est-à-dire attirer l’attention, aguicher, séduire. En « teasant » le public on crée le suspense, on se dévoile avec lenteur, on nargue malicieusement, on crée le désir… Il n’existe pas une manière de séduire, et vous pouvez en avoir la preuve en allant voir un spectacle burlesque ou chaque artiste est si différente.

L’effeuillage a-t-il d’autres vertus notamment sur la confiance en soi ?

Oui je pense vraiment que cela peut énormément aider à prendre confiance en soi. C’est en tout cas ce que j’ai pu vivre à travers mon expérience personnelle avec l’effeuillage, et ce que je constate à travers mes ateliers. Vous développez une meilleure conscience corporelle grâce à la danse, mais aussi plus de confiance en vous car c’est vous qui créez de A à Z vos numéros.

La personnalité de chacune est réellement mise en valeur, et défendue, vous dansez sur la musique qui vous plaît avec le costume et la lingerie que vous aurez choisis.

Conseilleriez-vous les cours d’effeuillage burlesque aux couples déjà formés pour pimenter leur intimité ou peut-il se concevoir lors d’une rencontre éphémère, plutôt coquine ?

J’ai souvent des femmes très différentes qui viennent vers moi dans l’idée de créer une surprise pour leur conjoint, et souvent avec beaucoup d’excitation. Je trouve que c’est une très belle démarche, elles prennent souvent énormément de plaisir à préparer cette surprise. Tout le temps de préparation les aide à alimenter leur désir, à s’imaginer à travers des mises en scène et le plaisir est ainsi partagé. Je pense que c’est une manière d’oser de nouvelles choses, et peut-être aussi de faire passer des messages qu’on n’oserait avouer autrement, des fantasmes.

Pour une rencontre éphémère, je pense qu’il faut avoir une certaine habitude, ou se sentir déjà très à l’aise pour se mettre en scène devant une personne inconnue. Mais cela peut être aussi très excitant, car on peut oser en se disant qu’on ne reverra peut-être plus jamais cette personne, et s’être beaucoup amusé à le faire en ayant osé !

Je le dis et le répète dans mes cours, il y a un secret dans cette discipline, il faut que vous preniez avant tout du « plaisir » à le faire, avant de vouloir en donner. C’est seulement si vous prenez du plaisir que votre partenaire pourra en prendre lui-même.

Afin de se faire une idée plus précise de cette pratique, peut-on venir vous voir en représentation et dans l’affirmative, pouvez-vous nous donner davantage de précisions sur les modalités d’inscriptions, les lieux etc..

Je me suis spécialisée dans les séances privées, car chaque femme est différente et a besoin d’une attention particulière selon son objectif. Il y a aussi de plus en plus d’hommes qui font appel à ces séances. Le planning se fait en fonction de votre emploi du temps en solo, en duo avec une amie, en groupe entre copines, pour un EVJF ou même un anniversaire.

Je propose un workshop collectif une fois par mois avec une artiste et un thème différent dans plusieurs villes en France. Nous abordons les grands thèmes classiques de l’effeuillage à travers différents accessoires et styles musicaux.

J’organise pour la rentrée un grand spectacle d’effeuillage burlesque dans un très beau théâtre art déco et à deux pas de la Tour Eiffel, le 10 novembre à Paris au théâtre Adyar, et le 8 octobre à Lyon au Studio 4 pour une soirée effeuillage burlesque et electro swing avec initiation à l’effeuillage à travers la danse Charleston.

Comment peut-on vous suivre ?

L’école
Sur Facebook
Sur Twitter 

Melle Loison
Sur Facebook
Sur Instagram 

Site : www.olalaparty.com
Mail : contact@olalaparty.com