Je crois que je ne vous avais pas encore parlé de ma voisine, alors je vais le faire. J’ai une voisine qui va allègrement vers ses 89 printemps et qui adore les petits potins. A chaque fois que je la croise dans les escaliers, je suis obligé de l’écouter en faisant semblant de m’intéresser aux rumeurs dont elle se délecte. C’est ainsi que j’en ai appris de belles sur les dessous de Marianne (je veux parler de la république, bien sûr).

Les petits potins amoureux de l'Elisé

François Hollande

Elle aime bien François Hollande, un homme si simple avec un visage si franc. Lors de l’élection présidentielle de 2012, c’était son favori, bien qu’elle ait émis à l’époque beaucoup de réserves quant à sa capacité à être élu, car elle le jugeait beaucoup trop timide, pas assez sûr de lui, cependant elle avait ajouté : Pourquoi pas, s’il est aidé ! Simone, c’est mieux que BVA et la Sofrès réunis. Ainsi quelle ne fut pas sa joie lorsque le 6 mai 2012 François Hollande accéda enfin à la fonction tant convoitée !

Petites contrariétés à l’Élysée

Simone avait déjà été franchement bouleversée par la dislocation du couple Royal-Hollande, après tant d’années passées ensemble, et une si belle famille, quel gâchis ! (en effet, nous avions tous compati à ce tragique événement) et quand elle avait vu la nouvelle compagne, elle n’avait pas été très emballée. Simone m’avait alors déclaré : Elle a l’air un peu revêche, ça va pas marcher. Elle avait raison, ça n’ a pas marché, car quelques mois plus tard, la rupture était consommée.

Et lorsque les Français apprirent les escapades nocturnes de notre président à scooter pour rejoindre sa douce Julie (Gayet), Simone était au comble de l’excitation : Comme je suis contente pour lui, l’amour lui donne des ailes, il se prend pour un adolescent, il a rajeuni ! Je crois qu’il a enfin trouvé celle qu’il lui faut, elle douce et jolie, elle est parfaite pour ce grand timide. Si Simone l’a dit, cela doit sûrement être vrai !

Donjuanisme en charentaises

Voilà François Hollande transformé en vrai Don Juan. Simone ne manqua pas de me faire remarquer qu’elle n’aurait jamais imaginé une chose pareille de la part d’un homme qui paraissait si timoré ! Toutes ces femmes autour de lui, en plus avez-vous constaté qu’elles sont de plus en plus jeunes, mais comment fait-il ? Autant de questions qui taraudent Simone et l’empêche de dormir. Moi aussi, je m’étais bien posé la question, mais cela ne m’empêchait quand même pas de dormir. Enfin cela a eu l’avantage de me faire réfléchir un peu sur l’art de la séduction et sur ce qui rend les êtres humains séduisants.

Une alchimie bizarre

La séduction est une alchimie bizarre qui ne répond à aucun critères objectifs, et qui ne peut se résumer à la seule beauté physique ou à la jeunesse. François Hollande n’est ni jeune, ni beau et pourtant il séduit. Toutes les femmes ne répondent pas aux mêmes stimuli. On ne voit de lui que son image publique, celle d’un homme un peu gauche et timide. Quel homme est-il réellement ? Seul son cercle d’intimes peut le savoir et encore que superficiellement.

Des certitudes qui volent en éclats

En matière de séduction chacun a ses critères propres et avec le temps on accorde davantage d’importance aux qualités qui ne se voient pas au premier coup d’œil. La beauté est dan l’œil de celui qui regarde disait Oscar Wilde. Si vous êtes une femme qui n’aime que les hommes grands, un jour vous tomberez peut-être sous le charme d’un homme qui ne l’est pas, juste parce qu’il aime la Nouvelle Vague et se balader à Cabourg sur les Planches. Et si vous êtes un homme qui n’aime que les femmes girondes, vous tomberez peut-être amoureux d’une Ally Mc Beal, juste parce qu’elle est drôle et vous fait très bien l’amour. Il y a toujours quelqu’un quelque part qui vous attend, et il ne correspond peut-être pas à celui ou celle que vous aviez imaginé rencontrer. La vie est pleine de surprises et il faut être prêts à étudier toutes les propositions qu’elle nous fait.