L’amour, l’amour, l’amour … C’est ce qui anime chaque homme et chaque femme, jeune ou plus vieux, cela fait courir la marche du monde, mais sait-on vraiment pourquoi ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.


Rencontre la magie du debut


Être amoureux, c’est d’abord un état

Les personnes qui sont amoureuses ont tendance à se couper du monde. Elles sont centrées sur elles-mêmes, sur leur bonheur. L’autre vient combler leur univers, l’autre est cette moitié qui leur manquait.

D’ailleurs un mythe ancien racontait qu’homme et femme était réunis pour former une même entité humaine : un être androgyne. Puis cet être originel a été divisé en deux. Depuis l’homme comme la femme n’a de cesse de chercher sa moitié originelle.

C’est bien cette sensation de « complétude » que l’on ressent d’ailleurs quand on tombe amoureux d’une personne. On se sent alors léger, euphorique, et on regarde le monde avec un regard positif. Être amoureux c’est aussi une sensation de bien être et de bonheur procurée par une autre personne.C’est à la fois, un délice, et aussi une angoisse constante, celle de perdre cet autre qui nous complète si bien. Lamartine écrivait déjà au XIXème siècle « un être vous manque et tout est dépeuplé. »


Et si tout ça, c’était chimique ?

On parle d’amour du cœur mais tout ça en fait cela se passe dans le cerveau. Pour préciser cela se passe dans notre cerveau reptilien, le plus archaïque, c’est celui qui gère les fonctions vitales de notre organisme et également les émotions.

L’amour, le coup de foudre ne sont pas ressentis par notre cœur, mais par notre cerveau. Quand le cœur bat plus vite sous l’effet de l’émotion ou de la passion amoureuse, c’est le cerveau qui gouverne. Chose encore plus étrange, les chercheurs ont découvert récemment que l’amour agit comme une drogue sur notre organisme.

Ainsi lorsqu’on tombe amoureux, le cerveau sécrète des substances euphorisantes comme la dopamine, ocytocine et l’adrénaline. Peut être maintenant vous comprenez mieux pourquoi, il est si douloureux de perdre un amour. Et aussi l’effet de manque ressenti lors d’une rupture. Notre corps apprécie le sentiment amoureux car cela nous procure du plaisir. Lorsque la passion s’éteint cela occasionne également malheureusement du déplaisir, de la souffrance, pouvant nous mener jusqu’à la dépression.


Quand l’amour ne vient pas !

Malheureusement ce sentiment ne se commande pas. Aucun scientifique n’a encore trouvé la formule pour rendre l’autre amoureux. Dans le temps, bon nombre d’hommes et de femmes ont essayé de rendre l’autre amour grâce à des incantations, des formules magiques ou des philtres d’amour.

Les contes de fées sont plein de ces récits où un personnage essaye de forcer l’amour par des subterfuges mais en général cela se termine fort mal. En effet, l’amour c’est un peu magique cela vient et cela s’en va, mais il ne supporte aucune contrainte ni aucune manipulation. Il est donc inutile de forcer les choses. On peut toutefois se mettre dans un état de réception propice à le faire venir. Comment ? Pour faire venir à soi l’amour, il faut apprendre à s’aimer soi-même. Une personne rayonnante et qui cultive son moi intérieur aura plus de chance d’attirer l’amour. Ce principe est ce que l’on nomme la loi de l’attraction.