Difficile à croire mais c’est un fait incontestable : dormir serait favorable à notre chère libido. En effet, certaines études récentes ont mis en évidence l’influence du sommeil sur notre organisme et en particulier sur notre libido. La libido est un sujet épineux et souvent peu ou mal étudié à notre grand désarroi. Ainsi, qui n’a jamais eu de baisse de libido ? Tout a été dit sur le sujet mais au final, on ne sait pas grand chose… L’équipe a tenté de déblayer le vrai du faux sur l’influence du sommeil sur notre libido. Explications.

Libido : votre sexualité au top grâce à un bon sommeil

Dormir plus pour désirer davantage

Lorsque vous vous êtes rencontrés via le site de rencontre, vous étiez tout feu tout flamme. Vous passiez le plus clair de votre temps à faire l’amour et rien ne vous arrêtait : le mauvais temps, l’heure tardive, les journées de travail harassantes… À présent que votre relation est plus posée, il faut bien l’avouer que votre libido connaît des hauts et des bas.

D’ailleurs, votre conjoint ne semble pas échapper à cette baisse de libido : lui ou elle qui était toujours partant pour batifoler et qui était souvent entreprenant semble beaucoup moins enclin à vivre ces moments d’intimité. Vous avez passé en revue les éventuelles raisons de cette baisse mais avez-vous songé au manque de sommeil ? Le sommeil on le sait, est essentiel pour notre organisme et notre santé psychique mais il a un également un impact sur notre libido. Ainsi, un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité aurait tendance à amoindrir notre désir.

La libido féminine

Une étude québécoise récente a montré qu’une femme dormant une heure de plus avait 14 % de chance supplémentaire de faire l’amour le jour même. Les chiffres sont impressionnants et devraient inciter les femmes à se coucher plus tôt certains soirs de la semaine. Dans le même esprit, il serait de bon augure d’instituer la sieste le week-end pour le bien de tous ! Messieurs, vous l’aurez saisi, on ne badine pas avec le sommeil de ces dames !

Et la libido masculine ?

On n’en parle moins car il semblerait que ces messieurs soient moins sujets aux baisses de libido ou qu’elles passent plus inaperçues. En effet, dans la plupart des couples, les hommes associent les actes à deux aux actes solitaires. D’ailleurs, peu de femmes s’en plaignent car le contraire, signifierait pour beaucoup d’entre elles, un rythme sexuel soutenu. En d’autres termes, une baisse du désir chez l’homme n’est pas toujours visible par sa partenaire. Quoi qu’il en soit, cette baisse de libido existe et peu parfois devenir problématique dans le couple. Le manque de sommeil en est peut-être la cause. En effet, le manque de sommeil engendre une baisse des hormones masculines, ces fameuses hormones du désir. Maintenant que vous savez cela, il ne vous reste plus qu’à accompagner madame lorsqu’elle ira se coucher tôt…

Un sommeil de qualité

Dormir plus est nécessaire pour augmenter sa libido mais encore faut-il que le sommeil soit de bonne qualité. On considère un sommeil de qualité, un sommeil non perturbé par des éléments tels que les réveils nocturnes, le somnambulisme, les cauchemars à répétition etc.

Si vous êtes sujet à ces différents troubles, plusieurs solutions peuvent améliorer la qualité de votre sommeil et donc, votre sexualité.

Nos astuces pratiques

Tout d’abord, pour bien dormir, il faut éviter de trop manger le soir, la digestion pouvant interférer sur la qualité du sommeil. Un autre aspect et pas des moindres, est le fait que nous sommes devenus addicts à nos écrans. En effet, il n ‘est pas rare de consulter ses emails avant de se coucher. Or, on le sait, les écrans maintiennent notre attention et au final, on se couche plus tard. Enfin, on opte pour un matelas de bonne qualité et assez grand pour accueillir nos ébats mais cela, c’est une autre histoire… Aussi, si votre matelas date de plus de 5 ans, changez-le sans tarder , vous dormirez mieux et vous retrouverez votre désir.

Du côté des plantes

On oublie souvent le pouvoir des plantes. En effet, les plantes peuvent influer sur la qualité du sommeil. La passiflore, la valériane, la lavande, le houblon… Le mieux est encore de demander avis à un pharmacien qui s’y connaît, il saura vous conseiller au mieux.

Autres astuces

Vous pouvez également tenter la sophrologie, le yoga qui sont réputés pour détendre et de ce fait favoriser le sommeil et donc combattre la baisse de libido. Ou dans un tout autre registre, prendre un abonnement à deux dans un spa pour profiter des eaux chaudes et de bains à remous qui seront également source d’inspiration pour vos moments plus coquins… D’ailleurs, les fêtes d’année s’approchant à grands pas, cela peut être une jolie idée de cadeau…